Jeudi 13 Octobre 2016

Revue de presse du 13 octobre 2016

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus jeudi 13 octobre:

*Le Matin.:

- Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a présidé, mercredi à Paris, le vernissage de l'exposition «Le Maroc à travers les âges» qui se tient du 12 octobre au 30 décembre au Musée de l'Ordre de la Libération, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Son Altesse Royale a visité l'exposition, organisée par la Direction des Archives royales en collaboration avec l’Ordre de la Libération.

- L'ambassadeur du Maroc auprès des Nations unies à New York, Omar Hilale, est intervenu, lundi dernier, devant la quatrième Commission de l’Assemblée générale de l’ONU en charge des questions de décolonisation, au terme de son examen de la question du Sahara marocain. Il a dénoncé le maintien de cette question à l’ordre du jour de la Commission, parce qu’il viole la charte des Nations unies et le mandat du Conseil de sécurité. L’ambassadeur Hilale a rappelé que l’acte fondateur de l’ONU, en l’occurrence la Charte des Nations unies, devrait interpeller la quatrième Commission partant du fait que l’alinéa 1 de son article 12 stipule avec force que «tant que le Conseil de sécurité remplit, à l'égard d'un différend ou d'une situation quelconque, les fonctions qui lui sont attribuées par la présente Charte, l'Assemblée générale ne doit faire aucune recommandation sur ce différend ou cette situation, à moins que le Conseil de sécurité ne le lui demande».

*Aujourd’hui le Maroc.:

- Les banques marocaines se mettent à la promotion des ressources vertes. Leur engagement porte sur un montant de 1 milliard de dirhams. Cette mobilisation financière a été annoncée par Othman Benjelloun, en sa qualité de président du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), lors du Forum international sur les marchés financiers verts en Afrique, organisé, mercredi à Casablanca, par BMCE Bank of Africa en partenariat avec la banque européenne pour la reconstruction et le développement. L’engagement des banques marocaines concerne trois volets: l’émission éminente de Green Bonds (obligations environnementales), la mise à la disposition de la clientèle de lignes de financement liées à l’efficacité énergétique ainsi que des lignes prévisionnelles de gestion de l’eau et de valorisation des matières résiduelles.

- Ils ne sont que deux mais ils démarrent leurs mandats sur les chapeaux de roue. Les deux députés de la FGD (Fédération de la gauche démocratique), Omar Balafrej et Mustapha Chennaoui, vont demander la suppression des pensions de retraite des parlementaires ainsi que des ministres. "Cela faisait partie de notre programme électoral pour lequel nous avons été élus. Nous allons donc demander la suppression des retraites à la fois des parlementaires et des ministres", affirme Omar Balafrej. Ce dernier ne précise pas pour autant comment il compte s’y prendre. A deux seulement, les élus de la FGD auront besoin de soutien auprès d’autres groupes parlementaires au cas où ils décident d’aller jusqu’au bout de leur entreprise en présentant une proposition de loi.

*Al Bayane.:

- Le directeur général de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), Francis Gurry, a qualifié de "succès" la récente entrée en vigueur du traité de Marrakech sur l’accès des aveugles et déficients visuels aux œuvres publiées. Cette entrée en vigueur ouvre concrètement la possibilité d’accroître le nombre de textes spécialement adaptés aux aveugles et aux autres personnes ayant des difficultés de lecture des ouvrages dans le monde, a souligné Gurry dans un communiqué. L’accord obtenu il y a trois ans dans la Cité ocre est entré en vigueur le 30 septembre, soit trois mois après avoir recueilli les 20 ratifications ou adhésions nécessaires des États membres de l’OMPI.

- Le Maroc abritera la prochaine Conférence annuelle de la Fédération internationale des associations de transitaires et assimilés (FIATA) pour la région Afrique Moyen Orient (RAME 2017), consacrée au secteur du transport et de la logistique en Afrique. L'attribution de l'organisation de la prochaine Conférence annuelle de FIATA pour la région Afrique Moyen Orient au Maroc intervient eu égard aux efforts déployés par le Royaume dans la mise en œuvre de la stratégie nationale du secteur du transport et de la logistique et de la mise en œuvre de la stratégie nationale pour le développement de la compétitivité logistique, dans le cadre d’un partenariat public-privé, indique l'Association des Freight Forwarders du Maroc (AFFM).

*L’Économiste.:

- Le recul du déficit commercial et l’amélioration du taux de couverture des deux dernières années risquent de ne pas durer longtemps. En 2016, le déficit pourrait se creuser puisque les exportations ont ralenti au cours des huit premiers mois de l’année alors que les importations sont sur un taux de croissance important. A fin août, les importations ont pris 6,5% contre 1,7% pour les exportations. Ce qui s’est traduit par le creusement du déficit commercial : 120,3 milliards de DH à fin août contre 106,5 milliards de DH une année auparavant.

- Le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch a procédé mercredi dans la commune des Zemmamra (province d’El Jadida), au lancement de la campagne agricole. Le ministre a rappelé à cette occasion, les différentes dispositions prises par son département pour relancer le secteur. Il a indiqué que malgré les résultats négatifs de la campagne précédente, le secteur agricole a pu, quand même, produire 33,5 millions de quintaux de céréales, 2,1 millions de tonnes de primeurs, 2 millions de tonnes d’agrumes (7% mieux que la campagne précédente), 1,42 million de tonnes de cultures sucrières (soit 19% mieux).

 

*L’Opinion.:

- Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) organise, jeudi prochain à Rabat, un forum international sur "Le rôle des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires dans la transition écologique équitable". Ce forum examinera les effets du changement climatique sous l'angle de l’équité, de la solidarité et de la sauvegarde des droits des plus vulnérables, et ce dans le respect du principe de responsabilités communes et des capacités respectives, indique le CESE dans un communiqué.

- Le Comité exécutif du Parti de l’Istiqlal s’est réuni, dans la soirée du mardi 11 octobre 2016, en vue d’évaluer les conditions et le contexte dans lesquels sont déroulées les législatives du vendredi 7 octobre, ainsi que les résultats tels qu’annoncés officiellement. Le Parti de l’Istiqlal salue hautement le respect de la méthodologie démocratique par SM le Roi lors de la désignation du chef du gouvernement et félicite le PJD pour être arrivé en tête ainsi que tous les partis nationaux démocratiques qui ont mené une campagne propre et honnête.

*Libération.:

- Dans le cadre des opérations proactives pour faire face au danger terroriste, le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de surveillance du territoire national, a procédé, en coordination avec les services de sécurité espagnols, au démantèlement, mercredi dernier, d’un réseau terroriste composé de deux individus partisans de l'organisation dite "Etat islamique" s’activant dans les villes de Tétouan et Fnideq, a indiqué un communiqué de presse du ministère de l’Intérieur. Cette opération sécuritaire a coïncidé avec l’arrestation de deux complices des mis en cause établis en Espagne, et ce dans le cadre du partenariat sécuritaire stratégique entre les deux pays visant la lutte contre les menaces terroristes croissantes et la contribution efficace à la préservation de la sécurité et de la paix mondiales, ajoute le ministère dans un communiqué. 

- La 2ème édition du Forum B to B Meetings Made in Morocco tenue, vendredi à Casablanca, à l'initiative du Centre marocain de promotion des exportations (Maroc Export), a connu une forte participation des entreprises exportatrices marocaines représentant tous les secteurs et actives sur plusieurs marchés internationaux autour de 2197 B to B. Plus de 875 entreprises exportatrices marocaines ont partagé tout au long de la journée leurs expériences, dans un objectif de créer de nouvelles alliances et promouvoir une offre exportable "Made in Morocco" intégrée, complète et crédible qui permettra de faciliter la pénétration des marchés arabes, européens, américains, asiatiques et africains, indique un communiqué de Maroc Export. La concrétisation et le développement d'un Made in Morocco, fort et crédible, constituent un enjeu principal pour les acteurs économiques nationaux pour booster les performances à l’export, a affirmé la directrice générale de "Maroc Export", Zahra Maafiri.

*Rissalate Al Oumma.:

- Le bureau politique de l'Union constitutionnelle (UC) a annoncé son rapprochement avec le RNI et l'éventualité de créer un groupe parlementaire à la Chambre des représentants, dans la perspective d'une alliance des deux partis. Le bureau politique a appelé à revoir le mode de scrutin qui a démontré ses limites, saluant la campagne électorale des candidats du parti aux élections législatives.

- Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de surveillance du territoire national, a procédé, en coordination avec les services de sécurité espagnols, au démantèlement, ce mercredi, d’un réseau terroriste composé de deux individus partisans de l'organisation dite "Etat islamique" s’activant dans les villes de Tétouan et Fnideq. Cette opération sécuritaire a coïncidé avec l’arrestation de deux complices des mis en cause établis en Espagne et ce dans le cadre du partenariat sécuritaire stratégique entre les deux pays.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Les secrétaire généraux de l'Union constitutionnelle et du Mouvement démocratique et social, Mohamed Sajid et Abdessamad Archane, ont entamé des discussions en vue de former un groupe parlementaire. Archane a indiqué au journal que le parti du Palmier s'achemine vers la constitution d'un groupe parlementaire avec l'UC, à l'instar de leur groupe commun à la Chambre des conseillers.

- De Lisbonne à Madrid, en passant par Paris et Bruxelles, les capitales européennes ont été unanimes à saluer un scrutin qui conforte l’ancrage démocratique du Royaume. L’acte de voter au Maroc est désormais inscrit dans la normalité démocratique d'un pays qui a fait le choix du pluralisme politique depuis plusieurs décennies, acté et consolidé dans la Constitution. Cette phrase résume les réactions des acteurs politiques et de tous les observateurs européens qui suivent avec un œil attentif l’évolution politique dans le Royaume et l’élan démocratique auquel les réformes initiées sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI ont donné vigueur et dynamisme.

 

*Bayane Al Yaoum.:

- Le Conseiller ONU-Habitat-Maroc, Moncef Fadili a affirmé que le Maroc va participer à la troisième Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable (Habitat III), prévue du 17 au 20 octobre à Quito, en Equateur, avec une importante délégation présidée par le ministre de l'Habitant Mohamed Nabil Benabdallah. Au titre de la contribution au processus préparatoire à Habitat III, le Royaume du Maroc a produit son Rapport national sur le logement et le développement urbain durable et a organisé, en mai dernier à Rabat, le Forum ministériel africain sur l’habitat et le développement Urbain (FOMAHDU), a indiqué Fadili. Comme tous les sommets mondiaux organisés tous les 20 ans, destinés à réunir les Etats sur les bilans et orientations stratégiques mondiales de développement, Habitat III aura à traiter de l’état des lieux du développement urbain, de son évolution accélérée et de son incidence sur l’homme et son environnement, a-t-il explique.

- Les deux tiers des députés élus au titre des législatives du 7 octobre sont âgés de moins de 55 ans, soit un total de 262 membres de la Chambre des représentants, selon des sources au ministère de l'Intérieur. Les données relatives aux tranches d’âge des élus membres de la Chambre des représentants font ressortir que 34 députés ont moins de 35 ans, soit 9% de l’ensemble des membres de la Chambre, alors que 228 députés sont âgé entre 35 et 55 ans. Les députés âgés de plus de 55 ans représentent le tiers restant avec 133 membres, selon les mêmes sources.

*Assabah.:

- Les magistrats interdits des associations. Le délai fixé aux magistrats pour qu'ils se retirent des associations a déjà pris fin. Selon l'article 38 de la loi se rapportant à ce statut, il est interdit au magistrat de constituer une association non professionnelle ou la diriger de quelque manière que ce soit. Une loi portant statut des magistrats, publiée au Bulletin officiel, a donné six mois aux magistrats pour qu'ils se retirent des associations. Des magistrats ont considéré cette mesure comme une nouvelle restriction à la liberté d'appartenance aux associations civiles et une violation flagrante au principe de l'égalité dans l'exercice des droits et des libertés.

- Les éléments de la police de l'aéroport international Mohammed V de Casablanca ont arrêté mardi un ressortissant nigérian de 41 ans soupçonné d’être impliqué dans une affaire liée au trafic de cocaïne, selon la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). L’opération de contrôle et de fouille, menée dans le cadre de cette affaire, a permis la saisie de 750 grammes de cocaïne, emballés dans des capsules de produits cosmétiques dissimulés dans les bagages du mis en cause, ajoute la DGSN dans un communiqué.

 

MAP.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required