(MAP), Voici les principaux titres développés par la presse nationale: *Le Matin.:
- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince héritier Moulay El Hassan, a pris part, mardi après-midi à Paris, aux travaux du Sommet international sur le climat ''One Planet Summit". Le Souverain est arrivé à l'Ile de Seguin, site du sommet, à bord d'une péniche en compagnie du Président français Emmanuel Macron et des chefs d’État et de délégation participants. La participation de S.M. le Roi à ce Sommet et le leadership du Souverain pour le développement durable du continent africain ont été hautement salués à l’ouverture de cet événement planétaire.
- Business France, institution de promotion de l’investissement dans l’Hexagone, appelle les opérateurs marocains à franchir le pas et investir en France. Faisant le déplacement à Casablanca, Stéphane Lecoq, directeur de marchés Invest Business France, zone Maghreb, accompagné du consul général de France à Casablanca, Arnaud de Sury, de la chef du service économique régional de l’ambassade de France au Maroc, ont exposé toute les potentialités et atouts que présente la République pour les éventuels investisseurs marocains. Cette intervention a eu lieu, hier, dans le cadre de la troisième édition de la rencontre-discussion "Investir en France", au Technopark de Casablanca
*Aujourd'hui le Maroc.
- Les médecins du public observeront deux nouvelles grèves nationales le 21 décembre et le 16 janvier prochain. Un sit-in et une marche nationale sont également prévus le 10 février. Il s’agit du quatrième débrayage en moins de 3 mois. La première grève avait eu lieu le 28 septembre, la seconde le 16 octobre et la troisième le 1er novembre. Les hôpitaux publics sont paralysés à l’exception des services d’urgence et de réanimation qui resteront opérationnels.
- Montée en puissance de la première ligne de tramway de Casablanca. Sur les cinq premières années, cette nouvelle solution de mobilité a transporté plus de 157 millions de passagers dont environ 40% de femmes. Le nombre de passagers a grimpé de 22 millions de voyageurs en 2013 à 35 millions en 2017. Le trame a ainsi parcouru depuis sa mise en marche plus de 12 millions de kilomètres.
*Libération.:
- La commission parlementaire provisoire chargée de faire la lumière sur la réalité des prix adoptés par les pétroliers est enfin opérationnelle. Lahcen Daoudi, ministre des Affaires générales et de la Gouvernance, a indiqué qu’il en a reçu les membres au cours de la semaine écoulée. Ces derniers auditionneront l’ensemble des acteurs en relation avec le secteur des carburants pour prendre acte de l’ampleur des défaillances qui entachent le secteur et s’assurer de l’existence des conditions de concurrence loyale entre les distributeurs des hydrocarbures.
- Le Groupe socialiste à la Chambre des représentants a interpellé lundi le gouvernement à propos du secteur du transport. Amina Talbi lui a adressé une question orale relative à la faiblesse des prestations de l’ONCF et aux mesures que le ministère chargé du Transport comptait prendre pour les améliorer. Elle a affirmé que malgré la hausse des prix des billets des trains qui ne cadre pas avec le pouvoir d’achat de larges catégories sociales, les prestations de l’ONCF suscitaient encore l’ire des citoyens à cause des retards, des pannes récurrentes, du mauvais état des voitures et de l’absence de climatisation.
*Al Bayane.:
- Communiqué du Bureau politique du PPS : le Bureau politique a adopté le projet de la résolution organisationnelle relative à la préparation du 10ème congrès national et le projet d’une feuille de route pour l’encadrement du débat politique et intellectuel qui sera présentée pour adoption à la session du comité central, prévue ce dimanche 17 décembre courant. Le PPS réitère sa vigoureuse condamnation de la décision américaine relative au statut de la ville sainte d’Al Qods. Il se félicite de la marche de solidarité du peuple marocain avec le peuple palestinien.
- Le Maroc a voulu que son adhésion à la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) se fasse de manière "progressive et graduelle", a souligné Mounia Boucetta, secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale. Boucetta a affirmé devant les députés que la volonté du Maroc d'intégrer cet espace est une décision stratégique à forte dimension politique et économique, comme elle intervient pour conforter les liens forts et profonds unissant le Maroc et les pays membres, dans le cadre de la vision royale prônant l'intégration régionale comme vecteur d'accélération économique en Afrique.
*L’Economiste.:
-Le patrimoine archéologique tué. Vandalisme, défiguration, vol, destruction, autant de crimes sont commis constamment contre la science et le patrimoine archéologique dont regorgent le Maroc, et les régions du Sud en particulier. Un récent cas de vandalisme dans un site d'art rupestre situé au niveau du Jbel Oukass, dans la province de Tiznit, a soulevé l’indignation de la communauté scientifique de la région. Le site a subi des actes de vandalisme sur plusieurs zones, à travers des graffitis et des dessins à la peinture blanche sur des dalles gravées par nos ancêtres datant de plusieurs milliers d’années.
- Le groupe Al Omrane fête son dixième anniversaire. En 10 ans, le groupe a réalisé un investissement cumulé de plus de 72,5 milliards de dirhams. Cette enveloppe a servi à la production totale de plus de 490.000 unités d’habitat et près de 1 million d’unités de mise à niveau urbaine. Ces projets d’habitat ont profité à des milliers de prestataires : bureaux d’études, architectes, sociétés de travaux… Ils ont mobilisé des centaines d’opérateurs privés, nationaux et internationaux. Ils ont également bénéficié à près de 5 millions de personnes.
*L’Opinion.:
- Le parlement marocain a exprimé, lundi, sa ferme condamnation de la décision de l'administration américaine de transférer l'ambassade américaine à Al-Qods, estimant que cette décision porte atteinte à la légitimité internationale et complique la situation dans la région. La séance a été marquée par les interventions de tous les groupes parlementaires siégeant dans les deux Chambres. Pour Noureddine Moudian, président du groupe istiqlalien, la décision US est un séisme pour les relations internationales et une déclaration de guerre.
- Le marché des capitaux a connu, en 2016, des réformes structurantes, notamment la transformation de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) et la démutualisation de la Bourse, a affirmé la présidente de l’AMMC, Nezha Hayat. A cela s’ajoute une volonté de diversification des instruments financiers (OPCI, Sukuks, produits dérivés, etc…), afin de renforcer l’attractivité du marché et drainer davantage d’épargne, a indiqué Hayat à l’occasion de la publication du rapport annuel 2016 de l’AMMC, le premier depuis la transformation du Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières (CDVM) en Autorité.
*Al Massae. :
- Défiant la loi sur la liberté des prix et de la concurrence, le lobby du marché des carburants au Maroc s'obstine à nager contre le courant et amasser de gros profits au détriment des droits des citoyens, mettant à profit une situation de monopole lui permettant de contrôler absolument le marché des carburants.
*Akhbar Al Yaoum. :
- Le Maroc devient un grand chantier pour la construction automobile. Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, a affirmé que des groupes européens concernés par la construction automobile s’apprêtent à s’implanter au Maroc, soulignant que le royaume offre de grandes opportunités pour attirer de nouveaux constructeurs automobiles, dont des Allemands.
*Bayane Alyaoum. :
- Le Centre interprofessionnel d’audimétrie médiatique (CIAUMED) a annoncé, lundi, avoir renouvelé sa confiance à Marocmétrie pour poursuivre sa mission de mesure des audiences de la télévision au Maroc. Les deux parties ont signé, en ce jour, un nouveau contrat de prestation de service de mesure d’audience d’une durée de 6 ans, dont une année de transition, indique le CIAUMED dans un communiqué.
*Al Ittihad Al ichtiraki. :
- Lors de la séance commune des deux Chambres du parlement sur la situation en Palestine après la décision des Etats-Unis de transférer leur ambassade à Jérusalem, le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a jugé que cette décision est illégale, manque de crédibilité et permettra à Israël d’exercer la loi de la jungle. Le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchemmach, a comparé l’effet de la décision du président américain à celui de la Déclaration Balfour.
*Akhir saa. :
- Les prix du beurre montent, dépassant 150 DH le kilo. Les professionnels justifient cette hausse par un recul de production dans les grands pays exportateurs de ce produit alimentaire, ce qui a provoqué une diminution de l’offre face à une augmentation constante de la demande. Ce déséquilibre a affecté les patrons des boulangeries qui utilisent ce produit dans les recettes des gâteaux.
*Rissalat Al Oumma. :
- Le ministre du Tourisme, du transport aérien, de l'artisanat et de l'économie sociale, Mohamed Sajid, a indiqué qu'en dépit de l'ouverture de lignes intérieures supplémentaires, la capacité de la flotte reste insuffisante pour couvrir les besoins de développement. Le ministère est en train d'élaborer une stratégie de développement pour le secteur du transport aérien, a-t-il relevé, soulignant la nécessité de renforcer la position de Royal Air Maroc et d'attirer d'autres entreprises dans le but de promouvoir les destinations touristiques et renforcer le réseau intérieur.
*Assabah. :
- La découverte de la farine infestée de vers en vente dans les marchés marocains soulève des remous. Un député PAM a affirmé que la farine avariée est en vente dans de nombreuses communes, citant deux communes rurales à Chichaoua. Lahcen Daoudi, ministre délégué chargé des affaires générales et de la gouvernance, a affirmé que le gouvernement est bien disposé à envoyer des commissions d’enquête, à poursuivre les coupables et à fermer leurs minoteries.
*Al Akhbar. :
- Suite au sit-in de protestation tenu par les familles des Marocains bloqués en Libye, le ministère délégué chargé de Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration a tenu une réunion d’information avec ces familles pour leur fournir des explications relatives aux mesures prises par le ministère pour effectuer la troisième opération, à l’instar des deux précédentes.
*Al Alam. :
- Les pharmaciens de la ville de Tétouan mènent pendant vingt jours des contestations sans précédent suite à l’arrêt des pharmacies de garde. Ils reprochent aux autorités de ne pas avoir réprimé ceux qui ne respectent pas les horaires de travail convenus entre les pharmacies. Les habitants de cette ville couvent la crainte de ne pas trouver de médicament la nuit, notamment contre les cas d’urgence tels que l’asthme, le diabète ou les maladies cardiovasculaires.
*Al Ahdath Almaghribia. :
- La commission parlementaire provisoire chargée de faire la lumière sur la réalité des prix adoptés par les pétroliers est enfin opérationnelle. Lahcen Daoudi, ministre des Affaires générales et de la Gouvernance, a indiqué qu’il en a reçu les membres au cours de la semaine écoulée. Daoudi a exprimé sa disposition à fournir à cette commission davantage d’informations sur les prix et les documents nécessaires, faisant savoir que la philosophie de la liberté des prix est censée faire une rupture avec l’augmentation des profits du riche au détriment du pauvre.