Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce mardi.:
*Le Matin.:
- Du nouveau dans le plan solaire. Selon nos informations, le projet Noor Tata est désormais programmé pour l'après 2020. Avant cette échéance, seuls Noor Ouarzazate, Midelt, Laâyoune et Boujdour (en cours de développement) doivent être mis en service par The Moroccan Agency for Sustainable Energy (Masen).
- Moroccan American Network, une association œuvrant pour la promotion des opportunités d’investissement du Maroc aux États-Unis, organise, du 28 septembre au 1er octobre, les journées du Maroc à Washington. Un événement dédié au développement des opportunités d'affaires à travers l’axe Washington-États Unis-Maroc-Afrique, via une dynamique économique, médiatique et culturelle.
*L’Economiste.:
- 2 milliards de dollars ! C’est le déficit généré par le retrait des Etats-Unis de l’Accord de Paris. Une déclaration faite hier lundi, à Agadir, par Salaheddine Mezouar, président de la COP22. Cette sortie intervient lors du Sommet mondial Climate Chance. Une grand-messe des acteurs non étatiques engagés pour le climat, qui réunit plus de 5.000 participants issus de 80 pays avec près de 400 intervenants. Très attendu par l’opinion internationale, ce sommet vient aussi examiner les moyens de financement à mettre en place pour lutter contre le changement climatique.
- « Le gouvernement veut donner un nouveau souffle au dialogue social. Nous voulons promouvoir la négociation et encourager les conventions collectives », a indiqué dans un entretien au journal, le ministre du travail et de l’insertion professionnelle, Mohamed Yatim. Il a relevé que la réussite de ce chantier ne dépend pas uniquement du gouvernement, soulignant que la CGEM, les syndicats et associations professionnelles sont des partenaires indispensables. Concernant les mesures que réclament les syndicats pour améliorer le pouvoir d’achat, Yatim a précisé que l’amélioration des revenus peut aussi s’effectuer selon d’autres approches et non seulement via la hausse des salaires.
*L’Opinion.:
- Le ministère du Tourisme, du transport aérien, de l'artisanat et de l'économie sociale a annoncé qu’une enquête approfondie est en cours afin de déterminer les responsabilités des agences de voyage impliquées dans un incident organisationnel relatif à l'hébergement de certains pèlerins. Alors que les retours de l'opération pèlerinage 1438/2017 encadrée par les agences de voyage (183 agences pour 16.800 pèlerins) ont démarré, le ministère du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale dresse un bilan provisoire faisant état d’une opération sans incident majeur ayant porté atteinte à la sécurité et à la survie des pèlerins.
- Les griefs des parents à l’adresse des écoles privées sont légion, avec les problématiques du contrat, frais de scolarité, remboursement des droits d’inscription… Ainsi, comme chaque année, la rentrée s’annonce fort coûteuse et si tumultueuse. En effet, ce sont plus de 700.000 élèves marocains qui ont fait leur rentrée scolaire 2017-2018 dans des établissements scolaires privés. Un effectif jugé en croissance constante depuis une décennie, où le nombre d’enfants scolarisés dans le privé a connu une forte hausse de 100%.
*Libération.:
- Le Maroc est le seul pays du Sud qui combat sérieusement le terrorisme en opposant aux radicaux à la fois la réponse sécuritaire et la promotion de la connaissance de l'islam du juste milieu, a souligné le directeur général de l'Observatoire d'études géopolitiques (OEG) de Paris, Charles Saint-Prot. Dans un éditorial paru dans le bulletin de septembre de l'OEG, l'expert français a relevé que le rôle du Maroc dans la lutte contre le terrorisme et le maintien de la stabilité régionale est unanimement apprécié par les pays européens, rappelant en outre que de nombreux Etats africains envoient leurs imams se former dans le Royaume.
- « On court le risque d’un suicide collectif si aucune décision n’est prise pour lutter contre le réchauffement climatique. Il est temps de changer notre système de production et nos manières de consommation». C’est ainsi qu’a interpellé Aziz Rebbah, ministre de l’Energie, des mines et du développement durable, les participants au 2ème Sommet mondial Climate Chance réunis à Agadir jusqu’au 13 septembre courant. D’après lui, cet évènement est une opportunité de remettre en question les politiques publiques liées aux changements climatiques.
*Al Bayane.:
- L'activité industrielle aurait affiché une hausse en juillet 2017 dans l'ensemble des branches, à l’exception de la "mécanique et métallurgie" où elle aurait accusé une baisse, indique Bank Al Maghrib (BAM). Cette progression de la production industrielle est attribuable à une amélioration dans les branches "Agroalimentaire" avec un taux d’utilisation des capacités de 71%, "Textile et cuir" (TUC = 68%) et "Chimie et parachimie" (TUC = 51%), précise BAM dans son enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie pour le mois de juillet.
- Un total de 974 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation a été saisi et détruit durant la saison estivale (juillet-août 2017) au niveau national, selon l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). Il s'agit principalement de viandes rouges et blanches (742 T), de produits de la pêche (166 T), de lait et dérivés (49 T) et de divers produits alimentaires (17 T), précise l'ONSSA dans un communiqué, faisant état de la transmission au parquet de 276 dossiers pour jugement.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
- Le ministre délégué chargé des relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi a qualifié, dans une déclaration au journal, de "positif" le bilan de 100 jours d'action du gouvernement de Saâd Eddine El Othmani. El Khalfi a relevé que le gouvernement a fait le choix de poursuivre les réformes, soulignant le caractère urgent de certaines mesures.
- S'exprimant lors de la séance d'ouverture de la 1ère édition de l'Université d'été de la jeunesse Rniste, le président du RNI, Aziz Akhannouch, a indiqué que cette 1ère université a démontré la capacité des jeunes du parti de prendre part à l'avenir du pays, ajoutant que les jeunes rnistes ont fait preuve de responsabilité.
*Akhbar Al Yaoum.:
- Le ministre d’État chargé des droits de l'Homme, Mustapha Ramid, a adressé des critiques à certaines dispositions du règlement intérieur du Conseil supérieur de l'autorité judiciaire, notamment celles relatives à la divulgation de l'identité des plaignants dans le cas des affaires de corruption impliquant des magistrats. Ramid a estimé que cette mesure va dissuader les personnes de dénoncer la corruption.
- Les sociétés immobilières continuent leur belle performance à la Bourse de Casablanca au cours des derniers mois. Selon des chiffres de la Bourse, l'immobilier a enregistré une hausse de 20,34% en un an. Les promoteurs immobiliers ont réalisé une bonne progression en particulier "Addoha " et "Alliances".
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
- Une note interne du directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi a informé les éléments de la police qu'ils sont sous la protection de l'Etat, à condition de respecter l'application stricte de la loi. Cette note intervient après la recrudescence des cas d'agressions verbales et physiques à l’encontre des éléments de la police. Hammouchi appelle ses hommes à se protéger contre ses atteintes, soulignant que la DGSN est attachée à protéger leur dignité et intégrité physique.
- Les services de police de l'aéroport international Mohammed V de Casablanca ont arrêté, dimanche, deux ressortissantes brésiliennes en flagrant délit de tentative de trafic de 790 gr de cocaïne sous formes de 81 capsules, annonce la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Selon les premiers éléments, la drogue était dissimulée dans les sous-vêtements d'une ressortissante brésilienne âgée de 43 ans et de sa fille de 22 ans, qui étaient à bord d'un vol en provenance de Sao Paulo et à destination de l'Espagne, précise la même source dans un communiqué.
*Akhir Saâ.:
- Un accident de la route survenu sur la route nationale N 11 près de la commune de Oulad Azouz (province de Khouribga) a causé la mort d'un agent d'autorité exerçant à Fqih Bensalah. L'accident a été causé par un choc frontal entre deux véhicules légers.
- Le secrétaire général du Réseau mondial de l'éducation à l’environnement (WEEC), Mario Salomone, a salué, samedi à Vancouver, les initiatives "remarquables" menées par le Royaume du Maroc, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, depuis plusieurs années dans le domaine de l’environnement. "Je suis étonné par les initiatives vraiment remarquables en matière d’environnement que le Maroc est en train de mener depuis plusieurs années, grâce à la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement", a affirmé Salomone dans une déclaration à la presse marocaine à l’occasion de l’ouverture du 9ème Congrès mondial de l’éducation à l’environnement (WEEC 2017), qui se tient du 9 au 15 septembre sous le thème "Culture et environnement : Tisser de nouveaux liens".
*Rissalate Al Oumma.:
- L'approche modérée de l’Islam adoptée par le Maroc est une "soupape de sécurité contre les idées extrémistes", a souligné le journaliste mauritanien, Ismail Rabbani. "L’approche modérée et de juste milieu de l'Islam que le Royaume adopte, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, constitue une soupape de sécurité pour les jeunes marocains contre les idées extrémistes et le terrorisme", a-t-il écrit dans un article publié dimanche par le site électronique mauritanien "AlWiamInfo".*Assabah. :
- Trois congrès provinciaux du parti de l’Istiqlal se sont achevés en fin de weekend à Casablanca avec des affrontements et un recours aux chiens et aux agents de sécurité privée. Les participants à ces rencontres, à laquelle ont assisté des huissiers de justice, ont menacé de saisir les tribunaux administratifs. Selon des sources informées, les querelles entre les membres des congrès n’ont pas éclaté par les courants Baraka et Chabat, mais à cause de la course à une représentation au sein du comité exécutif du parti.
- Le ministre de la Santé El Houssaine Louardi a démenti les accusations portées à son encontre par des médecins qui ont démissionné du secteur public pour exercer dans le secteur privé. Louardi a affirmé qu’il n’a pas abusé de son autorité, n’a privé personne du travail et n’a pas non plus réclamé une augmentation des amendes ou des indemnités que les médecins doivent verser au cas où ils cesseraient leurs activités dans le secteur public avant la fin de huit ans prévu dans le contrat de travail. Il a mis en garde contre la fuite des médecins, dont le secteur privé s’efforce de s’emparer aussitôt après la diffusion de la carte sanitaire.
*Al Alam. :
- La Directrice des opérations de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb, Marie Françoise Marie-Nelly, a appelé vendredi à investir davantage dans le contenu pédagogique et la qualité de l'éducation en vue d'assurer une réforme profonde du système éducatif. Lors d'une table ronde organisée à l'initiative du bureau de la BM à Rabat, Marie-Nelly a estimé que "le Maroc consacre beaucoup d'argent à l'éducation, mais le gros de cet argent est destiné aux enseignants et il ne reste que peu pour les ressources pédagogiques, l'infrastructure et la réforme du système éducatif".
- Noureddine Moudiane, président du groupe istiqlalien à la Chambre des représentants, a souligné la nécessité de faire preuve d’une volonté politique pour pouvoir rendre compte des activités et placer le parti de l’Istiqlal au rang qui le mérite dans le champ partisan national. Moudiane a estimé qu’il est temps d’élire des dirigeants capables de rassembler et de traduire les décisions du parti en positions responsables.
*Bayane Al Yaoum. :
- Les autorités locales mènent dans les différentes villes du Maroc de vastes campagnes contre l’occupation du domaine public par les marchands ambulants. Ces campagnes ont visé tous les occupants du domaine public, dont les marchands à la sauvette et les propriétaires de cafés.
- Un total de 974 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation a été saisi et détruit durant la saison estivale (juillet-août 2017) au niveau national, selon l'Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA). Il s'agit principalement de viandes rouges et blanches (742 T), de produits de la pêche (166 T), de lait et dérivés (49 T) et de divers produits alimentaires (17 T), précise l'ONSSA dans un communiqué, faisant état de la transmission au parquet de 276 dossiers pour jugement.
*Al Massae. :
- Selon des sources informées, le chef du gouvernement Saâd Eddine El Othmani aurait donné ses instructions aux ministres pour revoir les dépenses de réceptions, d'hôtellerie et de voyages à l’intérieur et en dehors du pays. Il a aussi appelé à réduire celles liées à l’achat de voitures et au transport.
- Hôpital psychiatrique Razi à Berrechid : deux détenus se sont enfuis. Les services de sécurité intensifient la recherche. Ils ont collecté toutes les informations nécessaires sur les deux détenus afin, d’une part, d’informer leurs familles et, d’autre part, permettre aux autres services de les arrêter.
*Al Akhbar. :
- Le réseau marocain pour la défense du droit à la santé révèle des chiffres préoccupants sur l’augmentation du nombre de suicides au Maroc. L’Organisation mondiale de la santé affirme dans un rapport sur le suicide que toutes les 40 secondes, une personne se suicide quelque part dans le monde. A l’échelon arabe, avec 5,3 cas de suicide pour 100.000 personnes, le Maroc est classé deuxième après le Soudan.
- 270 députés retraités ont chargé l’avocat Mohamed Hanine, ancien parlementaire RNI et président de la commission de la justice, de les défendre et de poursuivre en justice le président de la Chambre des représentants El Habib El Malki qui a refusé de débloquer leur retraite, estimée à 5000 DH par mois.
MAP.