Mercredi 12 Juillet 2017

Revue de presse du 12 juillet 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce mercredi.:

*Le Matin.:

- Plus de 125 incendies se sont déclarés dans différentes régions du Royaume au cours des six premiers mois de 2017. Ces incendies ont provoqué la destruction de plus de 376 hectares, soit une moyenne de 3,2 hectares pour chaque incendie. C'est ce qu’a déclaré Abdeladim Lhafi, Haut-commissaire aux Eaux et forêts et à la Lutte contre la désertification, lors d’une rencontre d’information organisée hier à Rabat. Selon lui, ce bilan demeure très positif dans la mesure où le taux de déclenchement des incendies a connu une baisse de 45% par rapport à la dernière décennie.

- Le groupe Crédit Agricole du Maroc (CAM) a concocté un dispositif de financement exclusivement dédié aux investissements dans ce secteur. La nouvelle offre a été dévoilée en grande pompe le 11 juillet à Skhirat en présence du ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, et des différentes fédérations des secteurs agricole et agro-industriel. "Le groupe CAM se mobilise encore une fois pour répondre aux attentes des acteurs du secteur et accompagner de manière efficace le nouveau contrat-programme (2017-2021) signé entre l’État et les professionnels de l’agro-industrie en avril dernier".

*Aujourd'hui le Maroc.:

- La compagnie aérienne nationale, Royal Air Maroc (RAM), a lancé lundi deux vols inauguraux Casablanca-Al Hoceima et Al Hoceima-Tanger, qui s'inscrivent dans le cadre de la densification de la desserte aérienne de cette cité du Rif. RAM avait annoncé, il y a cinq jours, son intention de lancer deux nouveaux vols directs vers Al Hoceima, au départ de Tanger et de Casablanca, qui viennent s’ajouter aux deux fréquences hebdomadaires desservant déjà cette ville au départ de Casablanca via Tétouan tous les vendredi et dimanche.

- Bien que l’introduction de la réforme de la flexibilité de change soit en retard, le Fonds monétaire international (FMI) demeure optimiste et estime que le Royaume peut la lancer au moment opportun. "Le Maroc est toujours prêt", précise, lundi à Rabat, Nicolas Blancher, chef de la mission de consultation du FMI, lors de sa visite au Maroc. Cette réforme est, pour lui, structurante et historique pour le pays, voire une décision souveraine et volontaire des autorités marocaines.

*L’Economiste.:

- Vous risquez de ne plus manger de viande rouge ! Après avoir audité 70 abattoirs, la Cour des comptes en sort avec un constat terrifiant. Les règles élémentaires de salubrité sont loin d’être respectées. Ni eau ni électricité dans bon nombre de structures. Des transporteurs qui n’ont ni réfrigérateurs ni visite technique ! Des contrôleurs qui doivent être eux-mêmes contrôlés…La liste des infractions donne le tournis et la gestion des abattoirs par les communes est un fiasco. La "réforme" est pourtant lancée depuis 2009.

- Education et formation, compétitivité et cohérence des politiques publiques. Ce sont les principales contraintes au développement du Maroc identifiées par le premier volume de l’examen multidimensionnel réalisé par l’OCDE. Ce document, présenté hier à Rabat, met à nu une série d’obstacles qui freinent l’élan du Maroc. Plusieurs ministres, ministres délégués et secrétaires d’Etat ont accompagné le chef de gouvernement lors de cet exercice "offrant l’occasion d’évaluer le chemin parcouru", selon Saad Eddine El Othmani.

*L’Opinion.:

- Une délégation marocaine restreinte, présidée par la secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mounia Boucetta a eu, lundi à Addis-Abeba, une série de réunions de travail avec plusieurs hauts responsables éthiopiens, dans le cadre du suivi des accords conclus lors de la visite royale dans ce pays d’Afrique de l’Est en novembre 2016. Lors de cette visite, qui intervient sur Très Hautes Instructions Royales, la délégation marocaine a évoqué les moyens de raffermir les relations entre le Maroc et l’Éthiopie et les perspectives de développement de la coopération entre les deux pays.

- Le taux de croissance économique au Maroc devrait rebondir à 4,8% en 2017, grâce à une reprise "vigoureuse" dans le secteur agricole, a estimé lundi le chef de la mission de consultation du Fonds monétaire international (FMI), Nicolas Blancher. S'exprimant lors d'une conférence de presse à Rabat, à l'issue d'une mission relative à la 2ème revue de l'accord au titre de la Ligne de précaution et de liquidité (LPL) en faveur du Maroc, Blancher a indiqué néanmoins que la croissance, hors agriculture, "s'accélérerait de manière modeste à 3,3%" (+0,2 point).
*Libération.:

- Habib El Malki, président de la Chambre des représentants a eu, lundi à Bruxelles, un entretien avec son homologue belge, Siegfried Bracke consacré notamment au renforcement de la coopération parlementaire. Dans une déclaration à la presse à l’issue de cet entretien, le président de la Chambre des représentants de Belgique a souligné avoir eu un entretien "très fructueux" avec son homologue marocain sur les questions d’intérêt commun "parce qu’il y a un lien naturel entre le Maroc et la Belgique". 

- Le Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) a ouvert lundi à Abidjan, les travaux de sa 44ème session, avec la participation du Maroc. Le Royaume a été représenté à cette réunion par une délégation conduite par le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq. 

*Al Bayane.:

- Le Maroc figure dans le Top 5 des champions de l’Agriculture en Afrique, selon une étude dédiée à la perception des investisseurs internationaux de l’économie africaine à l’horizon 2022 rendue publique mardi. L'étude, réalisée par Havas Horizons et l’Institut Choiseul, indique que le Maroc figure dans ce classement avec l’Ethiopie, la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Nigeria et le Cameroun, notant que ces pays se distinguent par leur capacité à relever les enjeux de ce secteur. 

- Des secousses telluriques d'une magnitude de 4,6 degrés, 4 degrés et 4,9 degrés sur l'échelle ouverte de Richter ont été enregistrées, samedi, lundi et mardi dans les villes de Nador, Al Hoceima et Saidia, a annoncé l'Institut national de géophysique (ING) dans un bulletin d'alerte sismique.
Akhbar Al Yaoum.:

- Le PDG du Groupe Crédit Agricole, Tariq Sijilmassi a indiqué que l’industrie agroalimentaire est un secteur majeur de l’économie nationale avec un chiffre d’affaires global de plus de 100 MMDH, soit 27% de la production industrielle totale, et une valeur ajoutée de plus de 20 MMDH, soit 30% du PIB industriel national.

- Le Haut Commissaire aux Eaux et Forêts et a la Lutte Contre la Désertification, Abdeladim Lhafi a souligné lors d’une conférence de presse, mardi, que le démarrage ou les départs de feux de forêts au Maroc sont généralement d’origine humaine. Les citoyens et les des utilisateurs des espaces forestiers (campeurs, apiculteurs, éleveurs, ouvriers…) se doivent d’être vigilants en vue d’éviter l’utilisation du feu pendant la période estivale et d'alerter les autorités compétentes de toute fumée ou départ de feu et tout autre indice pouvant occasionner un incendie, selon Lhafi.

*Akhir Saâ.:

- Le président du conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Ilyass El Omari, a pris part, lundi à Tunis, aux travaux de la rencontre régionale sur "le discours alternatif et la lutte contre l'extrémisme". Lors de cette rencontre, El Omari a appelé à promouvoir les valeurs de dialogue, de tolérance, de justice et d'égalité pour faire face au discours de peur et d'exclusion.

- Le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani a reçu, lundi à Rabat, une délégation du Fonds monétaire international (FMI), conduite par Nicolas Blancher, chef de la mission du FMI au Maroc, dans le cadre de la poursuite des discussions relatives à la troisième ligne de précaution et de liquidité (LPL), d'une valeur de 3,42 milliards de dollars, accordée au Maroc en juillet 2016. Au cours de cette entrevue, les deux parties ont passé en revue les différents aspects du partenariat entre le Maroc et le FMI.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- La Délégation générale à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a réfuté les allégations relayées par certains médias, selon lesquelles les détenus à la prison locale Ain Sebaâ 1, dans le cadre des évènements d’Al Hoceima, auraient entamé une grève de la faim, le 10 juillet 2017. Dans un communiqué publié lundi, la DGAPR a souligné que ces informations sont fausses, assurant qu’aucun des détenus n’a entrepris un acte quelconque signifiant qu'il a entamé une grève de la faim.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Le président de la Chambre des Représentants, Habib El Malki a pris part, lundi, à une cérémonie de mémoire et de recueillement à la nécropole nationale militaire française de Chastre (40 KM au sud de Bruxelles), où reposent des centaines de soldats Marocains tombés lors de combats livrés en 1940 contre les troupes nazies.

- Le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq, a passé en revue, lundi à Abidjan, le modèle des partenariats fructueux élaborés par SM le Roi avec la plupart des pays africains. Il a indiqué lors de la 44ème session des ministres des affaires étrangères des pays membres de l’Organisation de la Coopération Islamique que ces partenariats ont notamment concerné le champ de l'encadrement religieux.
 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required