Vendredi 12 Fevrier 2016

Revue de presse du 12 février

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés vendredi 12 février 2016 :

*Le Matin.:

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, jeudi à la préfecture d'Arrondissements Moulay Rachid, au lancement des projets de restructuration et d'intégration urbaine des quartiers "Lahraouiyine Nord" et "Sidi Ahmed Belahcen". Mobilisant des investissements de l'ordre de 321,4 millions de dirhams, ces projets seront réalisés dans un délai de 24 mois. Ils consistent en la généralisation de la desserte viaire de la zone cible, le renforcement et la modernisation des réseaux d'eau potable, d'électricité, d'assainissement liquide et d'éclairage public, la plantation d'arbres et de plantes d'ornement, ainsi que la réalisation de plusieurs équipements publics de proximité.

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, jeudi à la préfecture d'arrondissements Ben M'Sik (Région Casablanca-Settat), à l'inauguration d'un terrain de sport, réalisé dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) pour un investissement global de 7,4 millions de dirhams. Réalisé sur un terrain de 1,4 ha, cet espace vient renforcer les infrastructures sportives au niveau de la préfecture, améliorer les conditions de pratique du sport, promouvoir les activités sportives de quartier, et ainsi favoriser à la fois l'inclusion sociale, l'épanouissement des personnes, et l'émergence d'une élite de sportifs capables de défendre les couleurs nationales.

- Assemblée générale de la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Sur le plan purement financier, le football au Maroc est un véritable gouffre. Le montant des charges de la FRMF au terme de l'exercice allant du 1er juillet 2014 au 30 juin 2015 s'élève à plus de 61 milliards de centimes. De ce montant, les équipes nationales et les aides accordées aux clubs ont coûté plus de 44 milliards de centimes pour des résultats plus que décevants. Ces chiffres ont été dévoilés mardi par la FRMF concernant le budget de la saison 2014-2015.

*L'Opinion.:

- La Fédération nationale de l'agroalimentaire (FENAGRI) vient de rendre publics ses derniers chiffres sur le commerce extérieur de produits agricoles et agroalimentaires au titre des trois premiers trimestres de l'année 2015. Il en ressort une progression des exportations marocaines de produits agricoles et agroalimentaires pour s'établir à 31,6 milliards de dirhams, soit +3,6 milliards de dirhams par rapport à la même période de 2014.

- L'industrialisation et la diversification des exportations vont permettre à l'économie marocaine de maintenir, durant cette année, la bonne performance réalisée en 2015, révèle la Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur (COFACE) dans son rapport annuel sur les tendances de l'économie mondiale, dévoilé lors d'une conférence tenue mardi à Casablanca. Les prévisions indiquent que l'économie marocaine va maintenir sa performance en 2016, malgré l'absence de précipitations qui constitue un facteur clé pour le secteur agricole, a déclaré le directeur général de la COFACE-pôle d'Afrique, Jean-Christophe Batlle.

 

*Aujourd'hui le Maroc.:

- Les contribuables pourront bientôt consulter leurs comptes fiscaux via internet. Ils n'auront plus besoin de se déplacer aux perceptions pour suivre leur situation vis-à-vis de la Direction des impôts, a indiqué le directeur général des impôts Omar Faraj dans un entretien au journal. Pour faire face à l'évasion fiscale, l'administration fiscale devrait faire en sorte que le dispositif légal, réglementaire et doctrinal soit le plus cohérent possible et plus explicite pour éviter toute interprétation à même de faciliter des comportements d'évasion fiscale, a-t-il souligné.

- Le Maroc a été doublement récompensé mercredi, dans le cadre du prix du meilleur service gouvernemental via le téléphone mobile, annoncé à l'occasion du Sommet mondial des gouvernements tenu trois jours durant à Dubaï. Ainsi, le Maroc a occupé la première place, à l'échelle arabe, dans la catégorie secteurs santé, transports, et infrastructures, alors que le Royaume est arrivé à la phase finale dans la catégorie "application globale", remportée par l'Etat du Koweït.

*Al Bayane.:

- Le bureau politique du PPS, qui a tenu mercredi sa réunion périodique, renouvelle son appel à toutes les parties pour assumer pleinement leurs responsabilités dans leur riposte positive et mutuelle, dans le but de parvenir aux solutions envisageables et à la formule appropriée de compromis sociaux solides et équilibrés, à travers le renforcement et l'institutionnalisation du dialogue social et l'exécution de tous les engagements qui en sont issus. Le BP appelle également à déployer le maximum d'efforts pour le règlement de tous les dossiers possibles en rapport avec le sujet et à offrir l'occasion de faire du dialogue social constructif un moyen de servir le développement économique durable et de réaliser la justice sociale, dans un climat de stabilité, de quiétude et de satisfaction des revendications légitimes et justes des travailleurs. 

- Lorsqu'on parle des ressources humaines dans l'administration publique, notamment dans les collectivités locales, l'effectif théorique des fonctionnaires ne reflète pas généralement l'effectif réel de ces derniers. En effet, une bonne partie est constituée de "fantômes". Tout récemment, la direction des affaires administratives au sein du ministère de l'Intérieur a licencié environ soixante-dix "fonctionnaires fantômes" de la fonction publique. Quelques mois auparavant, le ministère de l'Education nationale et de la formation professionnelle avait pris la même décision, en radiant de ses listes une vingtaine de fonctionnaires fantômes. Ces décisions s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des statuts de la fonction publique, avaient souligné les deux départements ayant appliqué des mesures disciplinaires à l'encontre des fonctionnaires s'absentant régulièrement sans raison.

 

*Libération.:

- Grève nationale: un taux de participation probant. La grève nationale organisée mercredi par la FDT dans la fonction publique et les collectivités territoriales a été un succès. Selon Abdelhamid Fatihi, secrétaire général de la FDT, l'appel à la grève a atteint ses objectifs en dépit de la confusion semée par quelques parties. A preuve, les secteurs où cette centrale syndicale est représentée ont enregistré des taux importants de participation. Ainsi, ce taux a atteint 50 pc dans l'artisanat, 45 pc dans le secteur du plan, 20 pc dans les collectivités territoriales, 25 pc dans l'énergie et les mines, 20 pc dans la formation professionnelle et il a oscillé entre 25 et 30 pc dans le secteur de l'éducation. 

- Le constat est sans équivoque: le phénomène de "brain drain" est devenu critique pour les cinq pays de l'UMA et concerne fortement les profils les plus prisés sur le marché international (ingénieurs et médecins). L'ouvrage collectif du centre de recherche en économie appliquée pour le développement (CREAD) de la fuite de cerveaux à la mobilité des compétences, présenté récemment à Alger, révèle que le volume des migrants ayant le niveau supérieur a atteint aujourd'hui 853.000 personnes contre 585.000 en 2000, soit un taux de croissance de 46 pc. Les ressortissants marocains occupent la tête de peloton au niveau du Maghreb avec 397.000 migrants de niveau supérieur, suivis par ceux de l'Algérie avec 37 pc puis la Tunisie avec 12 pc. 

*L'Economiste.:

- Qualité de l'air: Alerte maximale sur le Grand Casablanca. L'impact des pics de pollution est désormais quantifiable. En effet, une équipe de chercheurs, pilotée par Chakib Nejjari, directeur de l'université Mohammed VI des sciences de la santé, a établi une corrélation entre la qualité de l'air et les indicateurs de la santé. Selon les résultats de l'enquête, le Grand Casablanca pourrait être réparti en 3 zones en fonction du type de polluants. C'est de loin la zone Ain Sebaâ et Sidi Bernoussi qui est plus caractérisée par des émissions de dioxyde de soufre et poussière industrielle (PM10). Mohammedia est aussi exposée à un mix de polluants. Pour sa part, le centre-ville est principalement pollué à l'oxyde d'azote (émis par les véhicules et un parc vétuste fortement diésélisé).

- Le CRI de l'Oriental améliore son approche. La recherche de la performance organisationnelle passe inéluctablement par la maîtrise des processus liés à chaque activité, en l'occurrence la création des entreprises, l'appui à l'investissement, le pilotage et la stratégie et enfin le processus de mise à disposition des ressources humaines et matérielles, a souligné Mohamed Sabri, directeur du Centre régional d'investissement (CRI) de l'Oriental, notant que toute approche managériale ne peut aboutir sans amélioration de la qualité des services. Pour chaque processus sont assignés des indicateurs de management de la qualité que nous respectons conformément à la norme ISO, a précisé Sabri dans un entretien au journal. 

 

*Assabah.:

- Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel Al-Jubeir, a réaffirmé la position immuable de l'Arabie saoudite à l'égard de l'affaire du Sahara, qui consiste à soutenir la proposition d'autonomie sous la souveraineté du Royaume. Lors d'une conférence qu'il a tenue mercredi avec Salaheddine Mezouar à Rabat, Al-Jubeir a formé l'espoir de voir parvenir à un accord immédiat et définitif sur ce dossier afin que la région du Sud puisse se pencher sur les questions de développement à travers le nouveau modèle de développement des provinces du sud adopté par le Royaume.

- Mohand Laenser, secrétaire général du parti du Mouvement populaire, a accusé certaines parties d'autres formations politiques rivales de diffuser des informations visant à porter atteinte aux engagements pris par le MP dans le cadre de la coalition gouvernementale actuelle et à semer du trouble au sein du parti. Laenser a affirmé que le MP fera honneur à toutes ses obligations prises dans le cadre de l'actuelle coalition, jusqu'à la tenue des prochaines élections législatives.

*Al Mounaataf.:

- La protection judiciaire de la liberté de la presse, l'abrogation des peines d'emprisonnement et la mise en place de mécanismes garantissant la protection des droits des individus, de la société et des constantes de la nation sont les principales nouveautés du projet du Code de la presse et de l'édition, a indiqué mercredi le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi. Ce projet accorde à la justice l'exclusivité de traiter les questions liées à la presse et à la protection de sa liberté, notamment en ce qui concerne la réception des déclarations de publication, de suspension, d'interdiction et de saisie des journaux, a expliqué El Khalfi qui présentait ledit projet devant la Commission de l'enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants.

- Le Maroc est en train d'accomplir un "très bon travail" en matière de lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent dans la région, a déclaré le Général William Ward, ancien chef du Commandement américain pour l'Afrique (Africom), en marge d'une table-ronde organisée mercredi par le prestigieux think tank américain Atlantic Council, et à laquelle était invitée la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mbarka Bouaida.

 

*Akhir Saa.:

- Le président du groupe Attijariwafa Bank, Mohamed El Kettani, a indiqué que la ville de Casablanca s'apprête à accueillir la 4ème édition du Forum International Afrique Développement les 25 et 26 courant pour mettre en exergue les projets d'investissement en Afrique et offrir une plateforme aux opérateurs économiques pour discuter des défis auxquels fait face le continent africain. Intervenant lors d'un point de presse tenu mardi à Casablanca pour la présentation du programme de cette édition dédiée aux problématiques concrètes de développement en Afrique, El Kettani a souligné que cette rencontre sera une opportunité pour mettre en place des partenariats public-privé.

- Le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime lance le troisième Recensement général de l'agriculture. Le secrétaire général du ministère, Mohamed Sadiki, a souligné mardi à Settat que le secteur agricole va se doter d'un Registre national agricole (RNA), notant que ce registre servira de référentiel pour les interventions publiques dans le secteur.

*Al Haraka.:

- L'Organisation des Nations unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO) a démenti avoir émis un quelconque avis sur la tenue à Dakhla du forum Crans Montana. L'Unesco "n'a exprimé aucun avis sur cet événement, ni sur le lieu où il se tient", lit-on dans une mise au point du sous-directeur général de l'organisation onusienne chargé des relations extérieures et de l'information du public suite à des assertions publiées par un site électronique algérien au sujet du forum Crans Montana. Le responsable onusien a ajouté que les "assertions" auxquelles le site fait référence dans son article relayé par l'agence de presse algérienne (APS) "n'engagent nullement l'UNESCO".

*Al Alam.:

- La commission d'enquête sur l'enseignement expose son rapport sur les bourses universitaires: de nombreuses problématiques dues à la multiplicité des intervenants dans le processus d'octroi des bourses et à l'inscription tardive des étudiants. La commission a recommandé de relever la somme des bourses destinées aux zones reculées, qui font face à une situation de précarité, et de sensibiliser à la nécessité de remplir dûment le dossier de la bourse, tout en intensifiant la coordination entre l'académie régionale, la délégation provinciale et les associations des parents en vue d'élaborer une méthode plus réaliste, fondée sur des données précises, pour évaluer les revenus des familles des étudiants. Elle estime que la déclaration des revenus telle qu'elle se fait actuellement ne barre pas la route à la fraude et à la falsification des données.

*Bayane Al Yaoum.:

- Le ministère de la Santé a affirmé jeudi qu'aucun cas de maladie du virus Zika n'a été enregistré jusqu'à présent au Maroc, dans le cadre du suivi de la situation épidémiologique mondiale du virus marquée par le signalement de quelques cas isolés en Europe, en Amérique du nord et en Chine. Conformément aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et en coordination avec les partenaires concernés, une série de mesures préventives et proactives ont été entreprises par le ministère de la Santé, notamment le renforcement du système de contrôle épidémiologique aux frontières pour détecter toute éventuelle infection en provenance des zones endémiques, indique un communiqué du ministère. 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required