Mercredi 11 Octobre 2017

Revue de presse du 11 octobre 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce mercredi.:

*Le Matin.:

- Les systèmes d'information et de communication se trouvent aujourd’hui au centre du dispositif d’une agence de presse performante, a affirmé, lundi à Rabat, le président de la Fédération atlantique des Agences de presse africaine (FAAPA), Khalil Hachimi Idrissi. «Jamais les directeurs des systèmes d’information (DSI) n’ont été dotés d’une place aussi importante au sein des organisations, un fait dont ils doivent être conscients pour pouvoir jouer pleinement leur rôle», a souligné M. Hachimi Idrissi, également directeur général de la MAP, dans une allocution à l’ouverture d’un séminaire de formation pour les informaticiens des agences de presse membres de la FAAPA, organisé sous le thème "La transformation numérique des agences de presse africaines".

- La réunion informelle des ministres du Commerce d’une quarantaine de pays membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) s'est achevée hier à Marrakech. Ce conclave de deux jours, qui intervient dans le cadre de la préparation de la 11e Conférence ministérielle de l’OMC, prévue du 10 au 13 décembre prochain à Buenos Aires en Argentine, a été organisé à l’initiative du Maroc. Cette rencontre, qui a également rassemblé les coordonnateurs des groupes de négociation et les présidents des organes de négociation, a été consacrée à l’examen des sujets en cours de négociation en vue de parvenir à une convergence des positions et d’aboutir à des résultats concrets et équilibrés lors de la Conférence de Buenos Aires.

*Aujourd'hui le Maroc.:

- Les responsables marocains et russes veulent donner un nouvel élan à la coopération entre les deux pays. En effet, le développement de la coopération économique entre le Maroc et la Russie a été au centre d’entretiens entre le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, et le ministre russe de l’agriculture, Alexandre Tkatchev. A l’issue de ces entretiens, Tkatchev a déclaré à la presse que ses discussions ont porté essentiellement sur des "questions stratégiques liées au développement de notre coopération économique, notamment la création du Corridor Vert", un protocole d’échange qui est de nature à augmenter les flux entre le Maroc et la Russie.

- La notification par voie informatique de la caution bancaire des opérations sous régimes économiques en douane (RED) sera obligatoire à compter du 16 octobre. C’est ce qui ressort de la circulaire récemment dévoilée par la Direction générale de l’administration des douanes et impôts indirects. Signé par Zouhair Chorfi, son directeur général, cet acte administratif indique que cette nouvelle procédure a été mise en place en concertation avec les organismes bancaires.

*L’Economiste.:

- L’effet locomotive est là. Le secteur automobile a réussi à tirer vers le haut une partie du tissu industriel local avec l’émergence d’une nouvelle lignée de champions nationaux dans le domaine de l’équipement. L’un des plus en vue est Maghreb Steel. Le sidérurgiste national a réussi à sortir de la zone de turbulences après des années de difficultés financières. Il a commencé ses premières livraisons de tôle en acier à Renault en janvier dernier. Lors de cette première année, il en fournira 25.000 tonnes à Renault qui switchera au fur et à mesure vers son fournisseur local pour atteindre les 75.000 tonnes en 2019.

- Bouffée d’oxygène pour les cimentiers en septembre. Contre toute attente, les ventes réalisées au cours du mois dernier ont augmenté de 4,2% alors que les professionnels des matériaux de construction s’attendaient à des baisses catastrophiques de la consommation. Les volumes écoulés ont atteint 867.925 tonnes contre 832.930 en septembre 2016.

*L’Opinion.:

- L'Agence française de développement (AFD) a octroyé lundi un prêt de 80 millions d’euros au Maroc pour financer la dernière tranche du projet de la Ligne à grande vitesse (LGV) Tanger-Casablanca. Ce nouveau prêt, dont l'accord a été signé à Rabat entre l’Office national des chemins de fers (ONCF) et l’AFD lors d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid et le ministre français de l'Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, permettra de boucler le financement de ce projet structurant qui a "généré un léger surcoût". 

- Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders a été interpellé au Parlement suite à la déclaration du secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration, Théo Francken sur les droits de l’homme au Maroc. Dans une question adressée à Reynders, la députée fédérale belge Gwenaëlle Grovonius a souligné que la déclaration de Francken "pour le moins insidieuse, est loin d’être la première posture polémique que prend le Secrétaire d’Etat à l’encontre du Maroc et de ses ressortissants dont il doutait de la valeur ajoutée en Belgique".
*Libération.:

- La première rencontre du premier round du dialogue social tripartite a eu lieu lundi sous la présidence du chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, avec la participation des membres du gouvernement, des représentants des quatre centrales syndicales les plus représentatives et des représentants de la CGEM. Le chef du gouvernement a indiqué que le dialogue social constitue un outil capital permettant le développement de la coopération avec les partenaires sociaux et économiques et un moyen de renforcement de la paix sociale et l'action commune au service de la patrie. Il a souligné la détermination du gouvernement d'institutionnaliser ce dialogue en tant que principe et choix stratégique. 

- En présence du ministre du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie solidaire, du wali de la région Souss-Massa, le président de la région Souss-Massa et le directeur de l’Office national marocain du tourisme, le Groupe Air Arabia Maroc, le premier transporteur à bas coût au Maroc, a inauguré officiellement, le 7 octobre 2017, sa nouvelle base opérationnelle d’Agadir. Ainsi, l’aéroport Agadir-Al Massira sera connecté à sept nouvelles destinations avec un total de 14 fréquences hebdomadaires permettant des vols à partir de sept villes européennes : Dublin, Manchester, Cologne, Toulouse, Stockholm, Munich et Copenhague.

*Al Bayane.:

- Les Européens vantent leur Parlement comme étant le temple de la démocratie et de la liberté d’expression, mais ces principes sont vite bafoués quand ce lieu emblématique de l’Union européenne abrite de pseudo-débats, orchestrés à des fins propagandistes ou pour servir les agendas occultes de certains députés très peu respectueux de l’éthique et de la déontologie qui fondent le travail au sein de cette institution.Ce fut le cas d’une rencontre organisée, lundi soir, dans une petite salle du Parlement européen autour de ce que ses instigateurs ont qualifié de "situation dans le Rif" où une assistance clairsemée s’est employée à vilipender le Maroc sous la baguette cynique de la députée européenne Marie-Christine Vergiat, qui a usé et abusé de son pouvoir de modératrice pour étaler ouvertement son parti pris, en excluant toute voix exprimant une opinion contraire.

- La présidente de la Commission nationale du droit international humanitaire, Farida Khamlichi a souligné, lundi à Doha, que la protection au Maroc des systèmes du droit international humanitaire et des droits de l'Homme et leur promotion et développement constituent un engagement constitutionnel. Intervenant à l'ouverture d’un colloque dédié à la présentation du droit international humanitaire, co-organisé par les commissions du droit international humanitaire du Maroc et du Qatar, Khamlichi a relevé que l’engagement à protéger et promouvoir ce droit, tel que reconnu par les conventions internationales, est prévu par l’article 23 de la Constitution d’autant plus que la loi suprême du Royaume stipule la primauté des conventions internationales sur le droit interne avec ce que cela implique en termes d’harmonisation de la législation nationale avec les conventions internationales dûment ratifiées.

*Akhbar Al Yaoum.:



- Le groupe du PJD à la Chambre des représentants a adressé une lettre à son président, Habib El Malki, pour demander la suppression de la caisse des retraites des parlementaires. L'initiative des députés PJD intervient après la suspension du versement des pensions aux anciens parlementaires à cause de l’épuisement des fonds de la caisse chargée de la gestion des retraites des parlementaires.



*Al Ahdath Al Maghribia.:



- Au Maroc, près de 20.000 patients sont sous dialyse, alors que le nombre des patients atteints de maladies rénales est estimé à 3 millions. Selon des chiffres publiés à l'occasion de la Journée mondiale du don et de la greffe d’organes, au Maroc seuls 400 patients ont reçu un nouveau rein.



- Le peuple britannique apprécie grandement l’aide apportée par le Maroc au Royaume-Uni suite aux attaques terroristes ayant frappé Westminster et London Bridge respectivement les 22 mars et 3 juin derniers, a déclaré, lundi à Rabat, la Baronne Susan Williams de Trafford, ministre d’Etat britannique chargée de la lutte contre l’extrémisme. S’exprimant devant la presse à l’issue d’une rencontre avec le ministre de l’Intérieur, M. Abdelouafi Laftit, Mme Williams a souligné que "la vitesse et l’efficacité" par lesquelles le Maroc a aidé le Royaume-uni après ces attaques "ont été tellement appréciées par le peuple britannique". *Akhir Saâ.:



- L'océan Atlantique est le terrain de formation d'un nouvel ouragan appelé "Ophelia". Selon des sites spécialisés en météorologie, l'ouragan se forme vers l'est de l'Atlantique au lieu de l'ouest comme c'est toujours le cas, menaçant ainsi de se diriger vers les côtes marocaines. Selon le responsable communication à la Direction de la météorologie nationale, Lhoussine Youabd, l'ouragan "Ophelia" est au stade de dépression tropicale et ne constitue aucun danger pour le Maroc.



- La Coalition marocaine contre la peine de mort (CMCPM) appelle une nouvelle fois à l'abolition de la peine capitale de la législation nationale. Dans un communiqué publié à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale contre la peine de mort, la Coalition a appelé à améliorer les conditions des détenus condamnés à la peine de mort, à respecter leur dignité et leur garantir l'accompagnement adéquat.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:



- La France et le Maroc entretiennent un "partenariat exceptionnel" qui doit se poursuivre et se renforcer davantage, a affirmé lundi le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Le projet de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) est un exemple parfait de ce partenariat intelligent entre les deux pays, a souligné Le Drian lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita.



- Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a tenu une série de réunions avec les présidents des groupes, des groupements et des commissions permanentes, dans le cadre des préparatifs de la première session de la deuxième année législative du mandat actuel. La réunion avec les présidents des commissions parlementaires s'est déroulée en présence du ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement. Les réunions ont été axées sur l'examen de divers sujets et questions autour de l'action parlementaire et du fonctionnement de l'institution parlementaire, entre autres.



*Rissalate Al Oumma.:



- Les débats de la quatrième Commission de l'Assemblée générale des Nations Unies, qui ont pris fin mardi, ont été marqués par un soutien sans équivoque et substantiel de la communauté internationale au plan d’autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine, un soutien qui a fait l’objet d’un plaidoyer éloquent de la part d’une écrasante majorité des pays africains, arabes, latino-américains et caribéens, qui ont salué la dynamique de développement tous azimuts dans les provinces du sud, fait le constat de l’enterrement définitif de l’option référendaire et pointé du doigt la responsabilité incontournable de l’Algérie dans le prolongement du conflit du Sahara.



- La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a démenti les allégations "tendancieuses" au sujet de l'affaire des détenus du groupe Gdim Izik, contenues dans une lettre adressée par des organisations non gouvernementales au président du Comité international de la croix rouge (CICR). "La lettre que vous avez reçue ne reflète guère la réalité du processus de poursuite judiciaire de ces détenus ni de leurs conditions de détention, son objectif étant d'utiliser des allégations tendancieuses pour servir les agendas des adversaires du Royaume du Maroc", souligne le délégué général à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion dans une réaction à l'adresse du président du CICR.

*Al Massae. :

- La politique du logement social et économique, adoptée par l'Etat ces dernières années, semble avoir affecté les conditions de l’habitat des Marocains. Selon un rapport national, 2.540.000 ménages marocains, parmi 7.313.806 familles marocaines, vivent dans des logements composés d’une ou deux chambres. Plus de 468.000 familles sont dirigées par des femmes, alors que plus de deux millions de ménages sont dirigés par des hommes, souligne le HCP.

- D’anciens parlementaires entendent annoncer mercredi la naissance d’une association nationale : le Conseil marocain d’anciens parlementaires. Loubna Amhiar, une des femmes initiatrices de cette idée, affirme que l’objectif est d’enrichir le débat sur plusieurs questions et politiques générales et de défendre les valeurs de la démocratie, soulignant que cette association comprendrait des parlementaires de différentes législatures.

*Assabah. :

- Des sources professionnelles ont fait état d’une extension de fraude dans les subventions publiques destinées au secteur des céréales, qui coûte à l’Etat environ 300 milliards de centimes, notamment en ce qui concerne le soutien affecté au stockage, fixé par une décision commune des Ministères de l’Agriculture et des finances à 2 DH le quintal chaque 15 jours. Les dysfonctionnements du contrôle auraient entrainé des fraudes au niveau du soutien. Certains stockeurs dissimulent des sachets fictifs ne contenant pas de blé sous des vraies sachets de blé afin d’accroitre la quantité stockée et par conséquent augmenter le montant du soutien.

- Le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle, Mohamed Yatim, a affirmé que le gouvernement prend les revendications légitimes des salariés très au sérieux. Yatim a appelé les syndicats à tenir d’abord ce qui est accessible et puis réclamer davantage.

*Bayane Al Yaoum. :

- Le bureau politique du PPS, qui a tenu sa réunion lundi, a exhorté les militants du parti à s’ouvrir sur les différentes énergies et compétences en dehors du parti et à faire de la période de la préparation du prochain congrès national une occasion pour lancer un débat profond et étendu sur toutes les grandes questions du pays.

*Al Akhbar. :

- La croissance économique nationale devrait s'améliorer au quatrième trimestre 2017 pour se situer à 3,9% au lieu de 1% par rapport à une année auparavant, indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP). "La croissance des activités non-agricoles se poursuivrait au rythme de +2,7% au 4è trimestre. Avec une hausse de 13,5% de la valeur ajoutée agricole, l'économie nationale s'améliorerait de 3,9%, au lieu de 1% une année plus tôt", souligne le HCP qui vient de publier une note de conjoncture sur la situation économique nationale au titre du mois d’octobre 2017.

*Al Alam. :

- Le secrétaire général de l’UNMT a déclaré au journal que les quatre centrales syndicales, qui ont pris part à la première réunion du dialogue social avec le chef du gouvernement, ont exprimé leur position relative à la loi de finances pour 2018, soulignant que cette loi ne diffère en rien des lois précédentes, n’a pas pris en considération les revendications des syndicats et ne répond pas aux aspirations des classes ouvrières. Il a affirmé que les syndicats avaient réclamé la hausse des salaires, le relèvement du plafond de l’exonération à 46.000 DH et l’augmentation des allocations familiales.

- Le Maroc est classé 3ème pays africain au niveau de la consommation et de l'utilisation des géosynthétiques, notamment dans les autoroutes, les chemins de fer et dans les stockages d’eau, a affirmé, lundi à Marrakech, le président du Comité Marocain des Géosynthétiques (CMG), Houssine Ejjaaouani. Ejjaaouani s’exprimait lors de la 3ème édition du Congrès régional africain des Géosynthétiques (Géo-Afrique 2017), qui se tient du 8 au 11 octobre, sous le thème ''Géosynthétiques, une protection efficace des ressources naturelles" et placée sous l’égide du ministère de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required