Jeudi 11 Fevrier 2016

Revue de presse du 11 février

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés jeudi 11 février 2016.:

*L'Economiste.:

- Syndicats/gouvernement: Rupture consommée. Entre le gouvernement et les quatre plus importantes organisations syndicales, c'est désormais la rupture. La situation est telle que les centrales syndicales, l'UMT, la CDT, la FDT et l'UGTM, ont décidé de passer à l'étape ultime: une grève générale mercredi 24 février. "Un mot d'ordre que rien ne fera changer", prévient Miloudi Moukharik, secrétaire général de l'UMT. "Cette grève touchera tous les secteurs d'activité: privé, public, semi-public, transport, commerce", poursuit-il.

- Industrie pharmaceutique. Une nouvelle tête pour une nouvelle dynamique, c'est en substance ce qu'il faut retenir du changement qui vient de s'opérer chez les industriels nationaux du médicament. C'est Ayman Cheikh Lahlou, directeur général de Cooper Pharma, qui vient d'être élu à la tête de l'Association marocaine de l'industrie pharmaceutique (AMIP). Mais plus qu'un changement de main sur les dossiers chauds du secteur, c'est un nouveau souffle que veut prendre le secteur pour libérer son potentiel de croissance. L'équipe est composée de neuf membres, notamment le président sortant Ali Sedrati, Lamia Tazi (Sothema), Yasmine Lahlou Filali (Pharma5) et Salim El Guermai (Galenica). "Ce nouveau bureau est constitué de jeunes pharmaciens et économistes, mais qui ont une bonne maîtrise des questions pharmaceutiques de l'heure et une expertise de l'industrie", décrit-on auprès de l'AMIP.

*Le Matin.:

- Le Recensement général de l'agriculture, première étape pour la création du Registre national agricole (RNA), a été lancé officiellement mardi dans la province de Settat. Cette opération statistique d'envergure nationale s'inscrit dans le cadre du Programme mondial des recensements agricoles 2020, piloté par l'Agence onusienne pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Selon le ministère de l'Agriculture, qui chapeaute le projet RNA, la disponibilité de données statistiques fiables et actualisées sur les structures agricoles permettra de suivre les évolutions du secteur et la dynamique de modernisation sans précédent insufflée par la stratégie sectorielle Plan Maroc vert (PMV) . 

- La cérémonie de signature de 201 conventions de partenariat entre le gouvernement et les associations bénéficiaires de la subvention annuelle, au titre de l'année 2015, a eu lieu mercredi à Rabat. Pour cette année, le montant des subventions a atteint 70 millions de DH. Cette manne bénéficiera à des projets de mise à niveau des quartiers, de mise en place de centres d'écoute pour les femmes victimes de violence et de médiation familiale. 

 

*Libération.:

- Le partenariat et la coopération avec l'Europe sont un choix stratégique pour le Maroc. C'est ce qu'a déclaré Habib El Malki, président de la Commission administrative de l'USFP, lors de l'entretien qu'il a eu à la Chambre des représentants avec une délégation représentant le Parlement européen. En visite au Maroc les 8 et 9 février, le Groupe des Socialistes et des Démocrates au Parlement européen composé de son vice-président Victor Bostinaru et Carlo Petrilli, coordinateur de la Ligue progressiste et des Socialistes Démocrates au Parlement européen, ont examiné avec Habib El Malki les moyens pour le développement et le renforcement des relations entre le Maroc et l'Union européenne eu égard à l'excellence des relations historiques qui lient les deux parties. 

- Au total, 175 œuvres sont en lice pour le Prix du Maroc du Livre 2016, toutes catégories confondues, a fait savoir lundi le ministère de la Culture. Parmi ces œuvres, 67 concourent dans la catégorie "récit et narration", 42 dans le segment "études littéraires, artistiques et linguistiques", 36 dans le domaine des "sciences humaines", 31 dans la catégorie "poésie", 23 pour les "sciences sociales" et 14 pour la "traduction", précise un communiqué du ministère. 

*Al Bayane.:

- L'enveloppe financière annuelle allouée aux préposés religieux est passée de 60 MDH en 2004 à 1,363 MMDH en 2015, a indiqué mardi le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufik. Le ministre a souligné que son département a accordé, depuis 2004, "une importance particulière à l'amélioration de la situation financière et sociale des imams, prêcheurs, muezzins et surveillants des mosquées", compte tenu du "rôle rempli par les préposés religieux dans l'instauration de la sécurité spirituelle, et en application des Hautes orientations royales visant à améliorer la situation de cette catégorie".

- Les exportations des produits d'artisanat ont pu préserver en 2015 l'évolution positive marquée l'année antérieure, avec un taux de croissance de 6 pc, en totalisant un chiffre d'affaires d'environ 439 MDH, selon le ministère de l'Artisanat et de l'Economie sociale et solidaire. En termes de débouchés, les exportations d'artisanat continuent à être très prisées par l'Europe, dont la part atteint 49 pc en 2015 et le rythme de croissance dépasse 8,2 pc par rapport à 2014, précise le ministère. 

 

*L'Opinion.:

- Les syndicats fustigent l'attitude de l'Exécutif. L'Union Marocaine du Travail (UMT), la Confédération Démocratique du Travail (CDT), l'Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM) et la Fédération Démocratique du Travail (FDT) ont organisé mercredi à Casablanca une conférence de presse pour informer l'opinion publique nationale de la situation actuelle. Après avoir constaté notamment l'absence de volonté de la part gouvernement de procéder au dialogue social et le démantèlement des acquis sociaux dont les réformes contestées de la Caisse de compensation et de la Caisse des retraites, les centrales syndicales ont pris la décision d'appeler à une grève nationale de 24 heures, et ce, le 24 février 2016, un arrêt de travail qui concerne aussi bien le secteur public que privé, les collectivités locales autant que les établissements à caractère administratif, industriel, commercial et de services, ainsi que tous les secteurs professionnels.

- Le comité exécutif du parti de l'Istiqlal, qui a tenu lundi dernier sa réunion hebdomadaire ordinaire, a pris acte avec grande fierté de la valeur ajoutée induite par la visite royale dans les provinces sahariennes dans ses dimensions politique et économique, visite que SM le Roi Mohammed VI a entreprise dans le prolongement de sa précédente visite bénie et au cours de laquelle le Souverain a donné le coup d'envoi à nombre de projets stratégiques et de chantiers structurants importants s'inscrivant dans le cadre du processus de développement de nos provinces du Sud.

*Aujourd'hui le Maroc.:

- Quarante milliards de dirhams de retombée économique: c'est ce qu'a rapporté le tourisme interne au Maroc en 2014. Devenu un des piliers du tourisme marocain, force est de constater qu'il contribue à la stabilité du secteur dans un contexte de perturbations mondiales et de concurrence forte entre les pays d'accueil. Désormais, le tourisme interne représente un volume de nuitées sensiblement supérieur au tourisme récepteur et contribue aujourd'hui pour 30 pc à l'économie touristique. Cependant, en dépit de sa bonne dynamique, il recèle un potentiel de croissance encore inexploité. C'est ce qui se dégage de l'enquête menée conjointement par le ministère du Tourisme et l'Observatoire du tourisme afin de suivre le marché marocain.

- Virus Zika: le ministère de la Santé sensibilise. Alors que la propagation de ce virus se poursuit, le ministère de la Santé vient de publier deux documents pour informer les citoyens. Le premier a trait à la procédure de détection, de diagnostic et notification. Le second document détaille les moyens pour se protéger contre le virus. 

*Al Alam.:

- Les hautes instructions données par SM le Roi Mohammed VI aux ministres de l'Education nationale et des Habous et Affaires islamiques, sur la nécessité de la révision des programmes et manuels d'enseignement en matière d'éducation religieuse, aussi bien dans l'école publique que dans l'enseignement privé ou les établissements de l'enseignement originel, ont trouvé un écho favorable auprès des observateurs. Cette révision permettra d'accorder une grande importance à l'éducation aux valeurs de l'islam tolérant, dans le cadre du rite sunnite malékite, qui prônent le juste-milieu, la modération, la tolérance et la cohabitation avec les différentes cultures et civilisations humaines.

- Le ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration, Mohamed Moubdi, a déclaré que la lutte contre la corruption n'a pas atteint l'objectif escompté, appelant à accroître le rythme pour combattre ce fléau qui sape les secteurs de la santé, de la justice, de la sécurité et des collectivités territoriales. Il a souligné la nécessité d'améliorer la relation entre l'administration et le citoyen, d'adapter l'administration aux transformations économique et sociales, d'adopter l'administration électronique, de favoriser le droit à l'information, de simplifier les formalités administratives, de valoriser le capital humain et de promouvoir la gouvernance et la performance à travers l'établissement de contrats avec les experts.

*Al Haraka.: 

- Le Sahara marocain a toujours fait partie intégrante du Royaume au regard des liens historiques qui ont uni les Sahraouis aux Sultans du Maroc à travers les âges, a affirmé l'historien et écrivain paraguayen, Luis Aguero Wagner. Dans une interview accordée à la chaîne "Paraguay TV" à l'occasion de la sortie de son nouvel ouvrage en espagnol "El Sahara marroqui mas alla del Sahara occidental" (Le Sahara marocain au-delà du Sahara occidental), Aguero Wagner a relevé que le Maroc ne renoncera pas d'un iota à son Sahara, qui a toujours été un territoire marocain et une partie intégrante du Royaume, en s'arrêtant sur la symbolique de la récente visite de SM le Roi Mohammed VI aux provinces du Sud, où un accueil des plus chaleureux a été réservé au Souverain par la population de la région.

- Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire national a procédé, mercredi, au démantèlement d'une cellule terroriste constituée de quatre anciens détenus dans le cadre de la loi anti-terroriste qui ''planifiaient une série d'attaques terroristes ciblées''. Selon un communiqué du ministère de l'Intérieur, les premiers éléments de l'enquête ont révélé que les quatre membres de cette cellule, originaires de Meknès, Tétouan, Martil et Akouray, comptaient mettre à profit les connaissances militaires acquises par l'un d'entre eux sur la scène syro-irakienne, dans les zones de conflit ou dans les camps militaires de l'organisation dite "Etat Islamique", en vue de perpétrer une série d'attaques terroristes ciblées.

 

*Bayane Al Yaoum.:

- La 22ème édition du Salon International de l'Edition et du Livre de Casablanca (SIEL), qui démarre aujourd'hui jeudi, est attendue avec impatience par les amoureux du livre et les personnes concernées par l'édition et la création. Le ministre de la Culture Amine Sbihi a indiqué que l'objectif de cet évènement est de soutenir la création et la pensée marocaines et les industries culturelles en général et de rehausser les niveaux du dialogue culturel avec tous les pays frères et amis qui participent à ce rendez-vous.

*Assabah.:

- Le projet de développement d'un système de vidéosurveillance urbain, qui vient d'être lancé à la préfecture de Casablanca-Anfa, ne se présentera pas seulement sous forme d'écrans à travers lesquelles les forces de sécurité peuvent observer ce qui se passe dans la rue, mais il s'agit bien d'un système sophistiqué doté d'équipements et de matériel de dernière génération, multifonctionnel et en mesure de couvrir les quartiers populaires, les grands carrefours, les installations et les sites stratégiques.

*Al Mounaataf.:

- Le Maroc "mérite une reconnaissance spéciale" pour ses efforts et projets dans le domaine des énergies renouvelables, a affirmé l'expert espagnol en développement, Alvaro Frutos Rosado, soulignant que le Royaume est "un modèle à suivre" en la matière pour les pays de la région. "Le Royaume a su dépasser le stade des discours pour apporter des réponses concrètes à la problématique de la dépendance énergétique, à travers des projets en harmonie avec les objectifs de la COP21 de Paris, comme la centrale thermo-solaire géante "Noor I" inaugurée par SM le Roi Mohammed VI, a-t-il ajouté. 

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Des sources informées ont souligné que le projet de loi organique relatif au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire a été la cause du report de la clôture de la session d'octobre de la Chambre des représentants, prévue initialement mardi dernier. La deuxième Chambre a introduit de simples amendements qui n'ont pas touché le fond ni l'aspect technique de ce texte, selon les mêmes sources.

*Al Massae.:

- Le Maroc a exporté près de 2 milliards d'euros de légumes vers l'Europe. Même si les exportations marocaines vers l'Union européenne ont connu une baisse de 2 pc, un rapport publié par le site "Freshplaza" indique que le Royaume demeure, durant les 10 premiers mois de 2015, le premier fournisseur non européen de légumes à destination de l'UE.

- Lutte acharnée au sein de la Chambre des représentants pour barrer la route aux cliniques mutualistes. Des sources bien informées soulignent que la Chambre des représentants connaît une lutte acharnée pour faire avorter l'amendement introduit par les membres de la deuxième Chambre au projet du Code de la mutualité, qui prévoit d'élargir les compétences des mutuelles pour englober les soins et la création d'établissements hospitaliers, une proposition qui a provoqué la colère des médecins.

*Attajdid.: 

- Transparency Maroc: Les autorités marocaines ont reconnu que la corruption demeure une entrave majeure au développement. Le rapport de l'organisation estime que l'adoption fin 2015 d'une stratégie nationale pour la lutte contre la corruption constitue un signal positif d'autant plus que Transparency Maroc a contribué à l'élaboration de cette stratégie. Selon l'organisation, même si les objectifs escomptés ne sont pas encore atteints, le Maroc dispose aujourd'hui d'une stratégie et d'un plan structurant avec un calendrier et des mécanismes de suivi.

- Birou : Le Maroc a accumulé une expérience en matière d'intégration de ses ressortissants qui ont fui les guerres. En réponse à une question orale du groupe du Progrès démocratique à la Chambre des représentants, le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou, a souligné que le rapatriement et l'intégration de nombre d'émigrés marocains à partir des zones de tension telles la Libye, la Syrie et l'Irak ont permis au Maroc de se forger une expérience en la matière. Il a, à ce propos, mis en avant l'étroite coordination qu'ont développée les ministères et les institutions concernés par ce dossier. 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required