Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi: *Le Matin. :
- Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a représenté Sa Majesté le Roi Mohammed VI, mardi à San José, à la cérémonie officielle d'investiture du nouveau président costaricain Carlos Alvarado. Le nouveau président est arrivé à la place de la Démocratie à bord d'un bus électrique, où il a été accueilli sous les applaudissements d'une assistance nombreuse et des chefs d'État et de gouvernement présents, ainsi que de délégations officielles et des diplomates accrédités à San José.
- SAR la Princesse Lalla Malika, présidente du Croissant rouge marocain (CRM), a présidé, mercredi à l'établissement Ahmed Ben Zayed Al Nahyane à Ain Atiq (préfecture Skhirat-Temara), la cérémonie de lancement de la Semaine nationale du Croissant rouge marocain, et ce, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la croix rouge et du croissant rouge. Son Altesse Royale a également remis des effets vestimentaires aux résidents de l’établissement, des chaises roulantes et des béquilles à des résidents à mobilité réduite ainsi que du matériel informatique au profit de l’école Benzekri à Témara et un lot de produits d’hygiène au profit de l’établissement Ahmed Ben Zaid Al Nahyane.
*L'Economiste. :
- Bataille pour l’accès à l’information. Ce jeudi 10 mai, le tribunal de commerce de Casablanca doit se prononcer sur une procédure de destitution du liquidateur de Samir. Elle a été initiée par la banque centrale populaire. L’établissement reproche au syndic son manque de coopération. Une demande qui intervient deux semaines après que la banque ait perdu deux grandes hypothèques d’une valeur de 1,2 milliard de DH. La procédure en cours a un goût de revanche. - Marchica, une expertise qui s’exporte. Le programme de développement touristique et de mise à niveau urbaine de la Marchica est en phase de devenir un exemple de réussite à l’international. Ce qui a été réalisé au niveau de la lagune de Nador et les travaux d’aménagement, d’embellissement et de valorisation ont fait du projet urbanistique et touristique du littoral de la province de Nador un fleuron de développement territorial. Marchica Med et devenu, en une décennie, un aménageur de référence pour la dépollution et la réhabilitation écologique des sites naturels sensibles.
*L’Opinion.:
- Le Premier ministre de Saint-Christophe-et-Niévès, Timothy Harris, a réitéré mardi à Basseterre, le soutien de son pays à l'intégrité territoriale du Maroc, saluant les efforts "sérieux et crédibles" du Royaume pour parvenir à un règlement définitif à la question du Sahara. "S’agissant de la question du Sahara, nous soutenons le Maroc (...) et nous saluons ses efforts sérieux et crédibles" pour parvenir à une solution à ce différend régional, a-t-il déclaré, à l'issue d'un entretien avec l'ambassadeur du Maroc en Antigua-et-Barbuda, avec résidence à Sainte Lucie, Abderrahim Kadmiri. - L’Irlande s’intéresse aux fruits et légumes du Maroc, notamment les agrumes. C’est ce qu’a affirmé le président du Sénat, Dénis O’Denovan, lors de sa rencontre récemment à Casablanca avec les représentants de l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX). En visite officielle récemment au Maroc, O’Denovan, conduisant une délégation irlandaise de haut niveau, a partagé l’avis du président de l’ASMEX, Hassan Sentissi, selon lequel les deux pays peuvent renforcer leur collaboration dans les énergies renouvelables.
*Aujourd’hui le Maroc.:
- Les mesures prises par la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) ont permis de réduire le taux de surpeuplement dans les prisons de 45% en 2012 à moins de 38% en 2017, a souligné mardi le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la Société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi. En réponse à une question orale sur "la mise à niveau des prisons" posée par le groupe de la Justice et du Développement à la Chambre des conseillers, El Khalfi a rappelé l'ouverture de 16 nouveaux établissements pénitentiaires et la mise à niveau de quatre autres, tandis que 6 six prisons sont en cours de construction et 20 pénitenciers en cours de réhabilitation. - Le Maroc est l'un des partenaires les plus engagés dans la lutte contre le changement climatique aux niveaux africain et mondial, a souligné, mercredi le directeur exécutif du Fonds vert pour le climat, Howard Bamsey. Dans une déclaration à l'issue de ses entretiens avec la secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Mounia Boucetta, Bamsey a fait part de la disposition du Fonds vert pour le climat à appuyer et soutenir le Maroc dans ses efforts en matière de lutte contre le changement climatique et de protection de l'environnement aussi bien sur le plan national que mondial.*Al Bayane. :
- Les associations de protection de consommateurs, non reconnues d’utilité publique, peuvent pousser un ouf de soulagement. Un arrêté conjoint entre les ministres du commerce et de la Justice les autorise enfin à ester en justice, bien qu’elles ne disposent pas du label d’utilité publique. La mesure était fortement attendue par les ONG œuvrant dans ce domaine, dont les moyens d’action étaient jusque-là limités. - Le ministre de l'Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Abdelahad Fassi Fihri, a souligné mardi la nécessité de réaliser un équilibre entre le respect des standards du mouvement de l'urbanisme en milieu rural, et de garantir le droit à tous à un logement décent, en mettant en place un modèle d'urbanisme renouvelé basé sur le regroupement tout en évitant l'excès d'éparpillement des bâtiments. Fassi Fihri a indiqué à la Chambre des conseillers que le ministère traite avec flexibilité les différents dossiers liés à l'urbanisme en milieu rural.
*Libération. :
- Les relations entre le Maroc et l'Espagne, privilégiés par leur proximité, convergent pleinement avec la politique d'ouverture et de modernisation, de consolidation de l'Etat de droit et de bonne gouvernance prônée par le Royaume, a souligné mardi le ministre délégué chargé de la Réforme de l'administration et de la Fonction publique, Mohamed Benabdelkader. S'exprimant lors de la réunion du comité de pilotage du «Projet d'appui à la modernisation de la fonction publique» entre le Maroc et l'Espagne, il a indiqué que son département se réjouit de cette coopération qui porte sur la mise en œuvre du Plan d'action 2016-2019, relevant du protocole administratif de coopération entre les deux pays.
- A l'exception du secteur du BTP dont les activités ont accusé un ralentissement au cours du premier trimestre de l’année, les principales activités du secteur secondaire ont dans l’ensemble démarré l’année 2018 sous de bons auspices. C’est le cas du secteur extractif qui a affiché un comportement favorable début 2018 avec notamment une production de phosphate roche, principale composante de ce secteur, en progression de 11,5% au terme des deux premiers mois de 2018, après avoir clôturé l’année 2017 sur une hausse notable de 22%. Selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), le bon comportement de la demande étrangère adressée au secteur a été de beaucoup dans cette dynamique et que cette évolution s’est faite en phase avec l’augmentation du volume des exportations de phosphate roche de 34,8% à fin février 2018. *Akhbar Alyaoum .:
- Le différend entre le gouvernement et les « magistrats » se poursuit. Une journée d'étude abritée par la Chambre des conseillers, hier, sur le projet de loi relatif à l'organisation judiciaire du Royaume, a dévoilé la poursuite du différend qui oppose le gouvernement et le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, sur le partage du pouvoir au sein des tribunaux. La cause de ce différend, selon plusieurs sources, est la manière d’organiser la relation entre le ministère de la Justice, qui supervisera les aspects relatifs à la gestion financière et administrative des tribunaux via un secrétaire général de chaque tribunal, d’une part, et les contours de la relation qui lie ce secrétaire général et le président du tribunal, qui relève du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, de l'autre part.
- Une étude émanant de l’observatoire de « Wafasalaf » souligne que la possession d’une voiture personnelle constitue une action de consommation de troisième degré. L’étude qui a porté sur plus de 1200 personnes, a mis en relief le changement du comportement des familles marocaines par rapport au secteur des voitures qui connait une croissance de la demande. Selon cette étude, neuf Marocains sur dix qui possèdent une voiture sont satisfaits de sa performance.
*Al Ahdath Al Maghribia
- Le ministre de la Santé Anas Doukkali a affirmé, mardi à la Chambre des conseillers, que les opérations d'inspection des cliniques privés ont été effectuées selon une cadence régulière et effective depuis 2013, faisant savoir que jusqu'à la fin de 2017, quelque 435 opérations d'inspection ont été effectuées au niveau des cliniques et se poursuivent toujours. Le nombre total des cliniques à l'encontre desquelles des mesures ont été prises durant la période allant de 2013 à 2017 a atteint 170, dont 13 ont été fermées définitivement et 157 cliniques ont reçu des avertissements concernant les dysfonctionnements enregistrés, dont 59 ayant recruter des médecins du secteur public et des médecins étrangers sans autorisation légale.
- Les mesures prises par la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) ont permis de réduire le taux de surpeuplement dans les prisons de 45 % en 2012 à moins de 38% en 2017, a souligné mardi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la Société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi. En réponse à une question orale sur "la mise à niveau des prisons" posée par le groupe PJD, El Khalfi a rappelé l'ouverture de 16 nouveaux établissements pénitentiaires et la mise à niveau de quatre autres, tandis que six prisons sont en cours de construction et 20 pénitenciers en cours de réhabilitation.
*Al Alam.:
- Le secrétaire général du parti de l’Istiqlal, Nizar Baraka, a affirmé que l’opposition istiqlalienne, qui a été choisie à l’unanimité par le Conseil national du parti, renforcera la position du groupe istiqlalien au sein de l’instance législative, à travers la défense des intérêts des citoyens, la présentation d’alternatives et de solutions adaptées pour les problèmes sociaux et économiques. Il a ajouté, à cet effet, que la décision de se ranger du côté de l’opposition a été prise suite à une analyse objective et un examen de l’état des lieux à la lumière des réalisations du gouvernement. Le secrétaire général du parti de l’Istiqlal a également souligné, lors de la réunion hebdomadaire du groupe Istiqlalien à la Chambre des conseillers, que le gouvernement doit œuvrer au renforcement des mécanismes de protection contre la hausse des prix et garantir une concurrence réelle sur le marché, appelant à prendre d’urgence des mesures concrètes pour rassurer les citoyens sur les prix des produits de consommation.
- Le président du parlement fédéral belge, Siegfried Bracke a souligné, lundi à Rabat, que plusieurs entreprises belges souhaitent investir au Maroc et bénéficier de la position géographique stratégique du Royaume pour s'implanter dans les pays africains. Lors d'entretiens avec le premier vice-président de la Chambre des conseillers, Abdessamad Kayouh, Bracke a indiqué que "le Maroc est un pays démocratique qui jouit d'une stabilité importante dans la région et joue un rôle pionnier dans le continent africain, particulièrement au niveau économique", indique un communiqué de la Chambre des conseillers.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
- La Cour des comptes a appelé à l'adoption d'une vision stratégique pour rationaliser le secteur des établissements et entreprises publics (EEP). Dans son rapport sur "le secteur des établissements et entreprises publics au Maroc :Ancrage stratégique et gouvernance" présenté, mardi, devant la commission de contrôle des finances publiques à la chambre des représentants, par Mohammed Bastaoui, président de la 2ème Chambre de la Cour des Comptes, en présence du président de la Cour, Driss Jettou, la Cour recommande de limiter le volume du portefeuille public selon une approche stratégique prédéfinie et de revoir les mécanismes de l'élargissement de son domaine tout en préservant l'indépendance de l'entreprise publique.
- La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a octroyé, mardi à Casablanca, le Label RSE ((Responsabilité sociétale des entreprises) à 15 nouvelles entreprises opérant dans divers secteurs. La Cérémonie de remise des trophées RSE aux quinze entreprises s'est déroulée en présence notamment des responsables de la CGEM et du Consul général des États-Unis à Casablanca, Jennifer Rasamimanana.
*Al Massae. :
- Des responsables judiciaires et attachés de justice ont reçu de la part du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire des convocations pour prendre part lundi à deux réunions : une à l'Institut supérieur de la magistrature et une autre au siège de la Cour de cassation. Le but : l’annonce officielle des délibérations du Conseil. Parmi les points importants qui seront signalés figurent la mutation du procureur général du Roi près la cour d’appel de Laayoune, qui a cédé son poste au premier substitut du procureur général de la cour d'appel de Marrakech, et le transfert du premier président de la cour d’appel d’Al Hoceima à Meknès, en laissant son poste au président du tribunal administratif de Fès, selon une source informée.
- Des plaintes portées par des institutions de couverture médicale contre des cliniques privées à Casablanca parviennent aux tribunaux. Ces cliniques sont soupçonnées de fournir des informations erronées, de grossier les factures d’interventions chirurgicales et d’obliger les patients disposant couverture médicale à déposer des chèques de garantie. Les nouvelles plaintes interviennent suite à une visite effectuée par une commission centrale composée d’experts dans un certain nombre de cliniques privées.
*Rissalat Al Oumma. :
- Mustafa Ramid, ministre d'État chargé des droits de l'Homme, s’est dit étonné du retard qu’a pris l’adoption du projet de loi modifiant et complétant le Code pénal, déposé au Parlement depuis 2016, dénonçant un « gaspillage du temps législatif ». Appelé à s’exprimer sur ce retard lors d’une rencontre à la Chambre des représentants, Ramid a affirmé qu’il y a un seul article qui suscite la crainte dans ce projet : celui de l’enrichissement illégitime, que certains veulent supprimer.
*Bayane Alyaoum. :
- La Cour des comptes a brossé un tableau sombre des établissements de protection sociale prenant en charge les personnes en situation difficile. Dans son rapport, la Cour des comptes relève que la bienfaisance représente la ressource principale de ces établissements. Le soutien public vient en deuxième position, et provient de l’Etat, de l’Entraide nationale, d’autres établissements publics et des collectivités territoriales, selon le rapport.
- Le chantier de réforme de l'administration publique, qui occupe une position de choix dans le projet sociétal moderne, place le citoyen au centre des préoccupations du service public, a affirmé, mardi à Tétouan, le ministre délégué chargé de la réforme de l’Administration et de la Fonction publique, Mohamed Ben Abdelkader. S'exprimant lors de la cérémonie d'ouverture du 5ème Forum de la gouvernance territoriale, le ministre a souligné que la réforme de l'administration publique requiert la mise en œuvre de changements structurels aux niveaux organisationnel, gestionnel, numérique et de moralisation, et ce en vue de développer le service public et de garantir une meilleure qualité.