Vendredi 10 Juin 2016

Revue de presse du 10 juin 2016

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus vendredi 10 juin 2016.: * Le Matin:

- SM le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, a inauguré, jeudi au quartier Ennahda à Rabat, un Centre pour la prise en charge des personnes atteintes d'infirmité motrice cérébrale (IMC), réalisé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité pour un investissement global de 7 millions de dirhams. 

- SM le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, a procédé, jeudi au quartier Ennahda à Rabat, au lancement des travaux de réalisation d’un Centre de jour d’accueil des malades atteints d’Alzheimer, un nouveau concept de projet médico-social qui englobe une double prise en charge : celle des sujets atteints d’Alzheimer à un stade léger ou modéré et vivant à domicile, combinée à l’accompagnement de leurs aidants familiaux.

- SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de S.A.R. le Prince héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de S.A. le Prince Moulay Ismaïl, a présidé, jeudi au Palais royal de Rabat, la première causerie religieuse du mois sacré du Ramadan. 

*Aujourd’hui le Maroc:

- Système foncier : la mise à nu. La Direction de l’aménagement du territoire a réalisé une étude relative à l’élaboration de la Stratégie nationale de gestion du foncier. L’étude a permis de faire une radioscopie du système foncier national mettant en exergue le caractère rigide et désuet de la situation législative et réglementaire de l’espace foncier national. Une double problématique relevée : la nécessité de mobiliser le foncier urbain en quantité suffisante et l’indispensable institution de normes minimales et de dispositions restrictives d’utilisation du sol.

- La Direction générale des impôts (DGI) entre de plain-pied dans l’ère du numérique. Ainsi dès le 1er janvier 2017, toutes les entreprises, qu’elles soient personnes physiques ou morales et quel que soit le montant de leur chiffre d’affaires, devront passer par le clavier et la souris pour leurs déclarations et paiements. Une obligation devant laquelle la DGI n’est pas prête à reculer. Selon la DGI, à partir du 1er janvier 2017, les entreprises devront opérer par procédé électronique afin de déposer les télédéclarations et effectuer les télépaiements prévus en matière d’impôt sur les sociétés, d’impôt sur le revenu et de TVA.

 

* Al Bayane:

- L’initiative lancée en 2009 pour doter les étudiants de l’enseignement supérieur de packs d’ordinateurs portables, de tablettes ou de PC 2 in 1 et d’un abonnement internet (3G ou 4G) devrait bénéficier cette année à 64.000 personnes. Pour cette 6ème édition, qui prend fin le 15 juillet prochain, une enveloppe de 230 millions de dirhams a été mobilisée, sachant que l’offre est subventionnée par l’Etat à hauteur de 85% plafonnée à 3600 DH. L’opération cible entre autres les étudiants des écoles d’ingénieurs et de commerce et ceux inscrits aux cycles master et doctorat.

- Abdellah El Fergui, président de la Confédération marocaine de TPE-PME, a souligné l’urgence de créer un « fonds d’appui » des TPE et PME qui sera destiné à les financer, notamment en cas de crise. Dans un entretien accordé au journal, El Fergui a précisé que « ce fonds devrait mobiliser 20 milliards de DH » pour sauver cette catégorie d’entreprise car « des faillites en masse sont prévues cette années »

* L’Economiste:

- Quasiment sur rythme concerté, Masen et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) avancent dans le développement des prochains sites du programme Noor. Les travaux d’infrastructures hors-site sont sur le point de démarrer sur deux futurs complexes. L’agence solaire devrait dévoiler dès la fin de ce mois le prestataire qui prendra en charge la route d’accès au futur site solaire du complexe de Noor Midelt. La première phase du projet, NoorM1, fait déjà l’objet d’une expression d’intérêts auprès des développeurs potentiels.

- Le secteur agricole se structure et devrait à terme, devenir le premier contributeur à la croissance du PIB. Le Maroc a tous les atouts pour réussir cette projection. A commencer par le potentiel et les acquis réalisés depuis le lancement de la stratégie agricole (plan Maroc vert). Le pays dispose de 1,5 million d’exploitations, 15 millions de personnes qui en tirent leurs revenus et entre 35 à 40 pc des emplois. Le secteur participe également pour près de 14 pc au PIB et se place désormais au 3ème rang des exportations avec l’agro-industrie et la pêche.

 

* L’Opinion:

- Le Maroc continuera à supporter le fardeau des pertes massives d’emplois, affirme le ministère de l’Emploi dans son « Bilan social 2015 ». L’évolution de l’offre de travail est marquée par le reflux relatif du taux d’activité qui est descendu en dessous de la barre de 50 pc, en 2016. Cette tendance baissière du taux d’activité, particulièrement prononcée en milieu urbain, s’explique principalement par le recul important de l’offre de travail des jeunes.

- Le comité permanent pour le contrôle des finances publiques de la Chambre des représentants a recommandé de continuer à subventionner la farine, le sucre et le gaz butane, tout en cherchant des solutions adéquates pour rationaliser ce soutien dans la perspective d'activer le système de ciblage. Selon un rapport élaboré par le comité sur la caisse de compensation et examiné mercredi lors d’une séance plénière à la chambre des représentants, il est recommandé de mettre en place un programme bien défini avec des délais fixes pour réformer la caisse de compensation et élaborer un programme de soutien direct ciblant les populations pauvres et la classe moyenne en adoptant des moyens efficaces à même de permettre l’activation du système de ciblage.

* Libération:

- Le conseil de gouvernement a examiné hier un projet de décret fort controversé. Portant le n 2-15-770, ce texte de loi fixe les conditions et modalités d’emploi par contrat au sein des administrations publiques. Ce décret vise à introduire un régime d’établissement de contrats à durée déterminée dans la Fonction publique. Le motif avancé pour justifier un tel projet est de permettre à l’administration de recruter des compétences à même d’apporter une certaine expertise afin d’accomplir certaines missions.

- La stratégie volontariste du Maroc pour le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, portée au plus haut niveau de l’Etat, commence déjà à donner ses fruits, a indiqué le directeur général de l’Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ADEREE), Saïd Mouline. "Grâce à la stabilité du pays, aux institutions dédiées, à la visibilité donnée aux investisseurs, outre des appels d'offres transparents et une loi sur le partenariat public/privé, le Royaume a pu profiter des meilleurs montages financiers et obtenir des prix de KWh à partir d’énergies renouvelables exceptionnellement bas", a-t-il indiqué à l’occasion de sa participation à un forum international sur l’économie verte à Copenhague.

 


*Al Massae. :



- Le Bureau de la Chambre des conseillers a tranché sur trois parmi cinq candidatures que la Chambre compte élire pour un mandat à la Cour constitutionnelle. Mohamed Al Ansari de l’Istiqlal pour un mandat de 9 ans, Nadir El Moumni PAM pour un mandat de 6 ans et Mohamed Jaouhari MP pour un mandat de 3 ans.



- Des députés de la majorité et de l’opposition ont critiqué la définition donnée à la violence prévue par le projet de loi relatif à la lutte contre les violences envers les femmes. Les parlementaires ont revendiqué une définition plus globale et bien précise. Bassima Hakkaoui, ministre de la solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, a expliqué que le projet de loi évoque la violence qui touche la femme en tant que femme, car les autres cas de violences sont prévus dans d’autres textes.



*Assabah. :



- Quelque 175 personnes impliquées dans les fraudes aux examens du baccalauréat ont été interpellées par la police judiciaire dans différentes villes du Royaume. Parmi les individus soupçonnés, des candidats aux examens du baccalauréat, des étudiants poursuivant leurs études en informatique et des techniciens spécialisés dans la création et l’administration des pages sur les réseaux sociaux.



- Le recrutement par contrat envenime le conflit entre le gouvernement et les syndicats. Mohamed Moubdi, ministre délégué chargé de la fonction publique et de la modernisation de l’administration, a affirmé que le décret relatif au recrutement par contrat va bientôt voir le jour et combler ainsi le manque en ressources humaines constaté dans certaines administrations publiques, notamment les compétences dont ont besoin les administrations pour développer leurs performances. Said Safsafi, secrétaire général de l’Union syndicale des fonctionnaires, a fustigé ce projet, le qualifiant d’élitiste, qui consacrerait le clientélisme et le favoritisme en faveur des partis politiques.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required