(MAP) - Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi :
*Le Matin. :
- Qui remportera le marché de Noor Midelt phase 1 ? «L'annonce de l’adjudicataire est imminente. C’est prévu dans quelques semaines, voire moins», a déclaré au «Matin-Éco» Obaid Amrane, membre du directoire de Masen, l’agence marocaine pour l’énergie durable (Moroccan Agency for Sustainable Energy). «Nous sommes dans la dernière ligne droite pour l’aboutissement du processus de sélection des développeurs du projet dont la capacité pourra dépasser les 800 MW pour la phase 1», soutient Obaid Amrane, l’un des architectes du Plan solaire marocain.
- Sound Energy a démarré, fin de semaine dernière, le forage du deuxième puits de son programme en cours au Maroc. Une fois testé, ce puits confirmera, ou pas, le potentiel de la zone actuelle de prospection : le Grand Tendrara. Une plateforme dont le potentiel est estimé à une moyenne de 128 milliards de pieds cube de gaz.
*Aujourd'hui le Maroc.:
- La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l'éducation-formation a organisé, les 8 et 9 décembre 2018 à El Kelaa des Sraghnas, une campagne de dépistage du diabète et de sensibilisation aux cancers du sein et du col de l'utérus au profit des adhérents de la région de Marrakech-Safi. Cette opération cible 500 personnes qui bénéficient de testes gratuits pour le dépistage du diabète ainsi que de consultations polyvalentes pour les personnes diabétiques ou présentant un risque de diabète. - Près d'un quart des dirigeants ayant répondu à l'enquête de conjoncture de la CGEM au titre du troisième trimestre ont émis un jugement positif quant à la situation économique du Maroc. Selon les statistiques révélées, moins d'un dirigeant sur cinq perçoit une amélioration de la conjoncture comparé au trimestre précédent au moment où 39% anticipent un redressement. Les intentions d'investissements s'inscrivent en légère baisse par rapport au trimestre précédent avec une part de 43% des patrons qui se déclarent optimistes. La concurrence déloyale est une préoccupation confirmée par 52% des patrons au moment où 46% citent la fiscalité et 27% autres la compétitivité au niveau national.
*L'Economiste.:
- La prime de renouvellement du parc d'autocars et de camions sera revalorisée. Le dispositif s'articule autour de deux composantes : une subvention pour l'achat d'un véhicule neuf et une prime à la casse. Le montant est de 190.000 DH pour les capacités de 9 à 15 places et peut aller jusqu’à 550.000 Dh pour ceux qui comptent plus de 40 sièges (véhicule âgé entre 15 et 20 ans). Pour le transport en commun dans le rural, la prime est fixée à 180.000 Dh pour les véhicules dont l'âge est compris entre 15 et 20 ans et 160.000 Dh au-delà de 20 ans. Pour sa part, la prime à la casse est de 80.000 Dh pour les capacités de 9 à 15 sièges et peut atteindre 300.000 Dh pour les 40 sièges et plus. En contrepartie, l'entreprise s'engage à mettre le véhicule concerné à la disposition de l'administration pour son retrait définitif de la circulation. La mesure devrait voir le jour dès le 1er janvier 2019.
- 60% des flux d'IDE sortant du Maroc restent en Afrique. A fin 2017, leur cumul s'était établi à 37 milliards de DH. L'Egypte et la Côte d'Ivoire arrivent en tête avec en moyenne 20% chacune sur la période 2003-2017. Après la finance, les télécoms et l'immobilier, l'industrie émerge, selon la direction des Etudes du ministère de l'Economie et des Finances. La dynamique des IDE marocains est appelée à se consolider. Plusieurs projets y sont en cours de lancement. Ils portent sur la production d'engrais, le ciment, l'industrie pharmaceutique, le montage de camions et l'industrie agroalimentaire. Pour les opérateurs de ces activités, le continent représente un relais de croissance, vu l'étroitesse du marché marocain. Celles-ci soulèvent toutefois certaines entraves liées notamment aux risques sécuritaires, au défaut de paiement. *Libération. :
- En constante croissance, le secteur national de l'aviation civile continue de consolider ses différents acquis en tant que pilier fondamental du développement économique et social au Maroc. Entre sophistication des infrastructures aériennes et aéroportuaires et amélioration de la protection des passagers, ce secteur dynamique ne cesse de cartonner. A son chevet, une stratégie nationale en la matière baptisée "Ajwae" qui ambitionne de transporter 70 millions de passagers et 182.000 tonnes de marchandises à l'horizon 2035, outre le renforcement de la sécurité et la sûreté aéronautiques, la protection de l’environnement et le développement de l’espace et du trafic aériens. Selon les dernières statistiques de la Direction des études et des prévisions financières, ce nombre a enregistré un affermissement de 10,2% à fin septembre 2018.
- L'Union européenne (UE) a exprimé sa disposition à "contribuer aux mesures susceptibles de créer un climat positif" dans le processus onusien sur la question du Sahara, après "l'élan" donné à ce propos à l'occasion de la première table-ronde qui a eu lieu à Genève. "La participation de toutes les délégations et l'annonce d'une deuxième réunion au premier trimestre de 2019 montrent que tous les participants se disent prêts à poursuivre leur engagement sous les auspices de l'ONU", affirme l'UE dans une déclaration de son porte-parole, insistant sur l'impératif de "tirer profit de cet élan et de poursuivre activement les discussions dans un esprit de compromis".
*L'Opinion.:
- Les industriels ont réussi à faire rejeter l'amendement des députés consistant à augmenter de 50% la TIC sur les boissons sucrées. Ils ont ainsi décroché la progressivité de la TIC, "édulcorée" par une promesse de restitution de la subvention du sucre. La mouture finale du PLF 2019 porte l'empreinte du plaidoyer des sociétés de production des boissons gazeuses et sucrées au profit d'une "industrie nationale qui compte plus de 6.000 emplois directs et 35.000 indirects", selon une source proche. Soutenues par la CGEM, ces sociétés ont pesé de tout leur poids pour faire fléchir les conseillers de la seconde Chambre.
- Un baromètre du climat des affaires au Maroc sera lancé effectivement en 2019, selon le rapport d'activité 2017-2018 du Comité National de l'Environnement des Affaires (CNEA). Actuellement en phase finale de développement technique et de test, ce baromètre doit permettre de disposer d’une "information fiable sur la situation du climat des affaires et de s’en servir pour construire une stratégie pertinente, en phase avec les attentes des acteurs économiques", fait savoir le rapport annuel du CNEA. L'objectif est d’éclairer sur la conjoncture du milieu des affaires au Maroc, d’ajuster les actions de réforme entreprises par le CNEA et d’inscrire éventuellement des projets de réformes dans le plan d’action du comité. Cet outil doit aussi assurer la fonction d’évaluation post-réforme et sera un des outils de prise de décision pour le CNEA.
*Al Bayane.:
- La présidente de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA), Latifa Akharbach a appelé à promouvoir et favoriser un traitement médiatique plus précis, plus équitable et plus éthique de la question migratoire. Intervenant à un atelier, Akharbach a mis l'accent sur la nécessité d'un traitement objectif et indépendant de l'information, y compris dans les nouveaux médias, ainsi que la sensibilisation des professionnels des médias à l’utilisation d’un langage approprié et la promotion de la culture de la tolérance. Après avoir souligné que la migration est un phénomène complexe et global dont la représentation et le traitement médiatique posent partout de nombreux problèmes, elle a noté que les "médias mainstream" ont une responsabilité dans l’instrumentalisation politique de la question migratoire.
- La commission de contrôle des finances publiques à la Chambre des représentants a présenté 47 recommandations pour sauver le Fonds de cohésion sociale. Globalement, il faudra se doter d'une stratégie claire en matière de politique sociale. La commission insiste sur l'implication de tous les départements ministériels concernés et la nécessité de dépasser la vision étroite qui domine actuellement en matière d'identification des catégories sociales. Quatre (04) programmes ont fait l'objet d'une série de recommandations, à savoir les programmes destinés aux personnes en situation de handicap, le Ramed, l'opération "un million de cartables" et le programme tayssir. Avec un solde annuel négatif de près de 1 milliard de Dh en 2017, la pérennité du Fonds est plus que jamais menacée.
*Akhbar Alyaoum. : - Au lieu d'être déductibles des impôts, des milliards de dirhams sont détournés à cause de fraudes et de falsification des faits, selon des informations récentes. Les grossistes, répartis entre autres dans diverses activités telles que les produits alimentaires transformés et les vêtements confectionnés, paient des impôts de 4.000 dirhams par an, ce qui est inférieur aux prélèvements mensuels d'un cadre supérieur. Selon les estimations de la Direction générale des impôts (DGI), l'évasion fiscale chez ces contribuables se situe autour de 6 milliards de DH. - Les ventes de voitures neuves au Maroc enchaînent les bonnes performances. A fin novembre, les ventes ont connu une hausse de 14,74% avec 13.778 nouvelles immatriculations, selon les derniers chiffres de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc. Les ventes de véhicules particuliers ont représenté un total de 12.624 tandis que la vente de véhicules utilitaires légers s'est améliorée, avec 1.151 véhicules vendus.*Al Ahdath Al Maghribia. : - Le ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed Benchaâboune, a pris part aux travaux de la Réunion de haut niveau sur les Pays à Revenu Intermédiaire (PRI), organisée par l’Assemblée Générale sur les besoins et les défis de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD). Lors de cette réunion, le ministre a mis en exergue les grandes lignes de l’expérience marocaine concernant la mise en œuvre des ODD dans le cadre des politiques publiques transversales, telles que l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et les différentes stratégies sectorielles, notamment le Plan Maroc vert, le Plan d’accélération industrielle et la Stratégie énergétique.
- Le Maroc a levé l'embargo imposé à la viande bovine en provenance des États-Unis. Après 14 ans d’absence sur le marché national, les Marocains vont pouvoir de nouveau consommer la viande américaine. L'accord d'importation de ce produit alimentaire est entré en vigueur le 1er décembre courant. Les viandes devront être accompagnées d’un certificat sanitaire et d’un certificat d’abattage halal.
*Al Alam. : - Le Maroc cumule les acquis diplomatiques après l'étape de Genève. Quatre jours après que les pourparlers au sujet du différend régional sur le Sahara marocain ont pris fin, la position de la diplomatie semble plus ferme et forte dans la gestion des résultats de la réunion parrainée par l'ONU visant à relancer la solution politique au conflit. Ayant échoué à précipiter la date des négociations directes avec le Maroc, la direction de Rabouni semble sombrer dans un état d'attentisme et de querelles. L'Assemblée générale de l'ONU réitère son soutien au processus politique tandis que l'Union européenne se dit prête à contribuer aux actions qui créeraient une atmosphère positive dans le processus onusien sur la question du Sahara.
- La Brigade de lutte contre le crime organisé relevant du Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) a arrêté, sur la base d'informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire national, 7 personnes pour leurs liens présumés avec un réseau criminel transnational actif dans le trafic international de cocaïne entre le Maroc, l'Amérique latine et l'Europe. Selon un communiqué du BCIJ, les fouilles menées dans le cadre de cette opération se sont soldées par la saisie d'un camion immatriculé au Maroc chargé de 30 paquets de cocaïne fortement dosée, dont le poids est d'environ 1 tonne et 4 kilogrammes, deux canots pneumatiques, un GPS, un moteur hydraulique et de deux 4*4, dont l'un est lié à un coffre d'attelage.
*Al Ittihad Al Ichtiraki. :
- Le ministre de l'Economie et des finances, Mohamed Benchaâboune, représente SM le Roi Mohammed VI aux travaux du Forum d'investissement "Afrique 2018" à Charm El-Cheikh (8-9 décembre). Conduite par Benchaâboune, la délégation marocaine est composée du ministre délégué Chargé de la Coopération Africaine, Mohcine Jazouli, de la secrétaire d'État chargée du Commerce extérieur, Rkia Derham, de l'Ambassadeur du Maroc en Egypte Ahmed Tazi outre le président de la Confédération générale des entreprise au Maroc (CGEM), Salaheddine Mezouar. Le PDG d'Attijariwafa Bank Mohamed el-Kettani prend également part aux travaux de ce Forum, sachant que le Club Afrique Développement, relevant du groupe Attijariwafa Bank, est partenaire pour la 2ème année consécutive du Forum "Afrique 2018". - Une batterie de réformes juridiques et procédurales importantes sont prévues au cours de la prochaine année pour améliorer le climat des affaires, a indiqué le chef de gouvernement, Saâd Dine El Otmani, soulignant la poursuite de la mise en oeuvre des réformes structurelles majeures visant à développer les investissements et à créer des emplois. Intervenant à la 10ème réunion du Comité national de l'environnement des affaires, El Otmani a fait savoir que le soutien des investissements et de l'esprit d'entreprise est un moteur essentiel du développement impactant positivement l'amélioration de la vie des citoyens et de la situation sociale, soulignant la nécessité de mener les réformes impliquant l'ensemble des acteurs économiques et sociaux.
*Al Massae. :
- Mohamed Abdennabaoui, chef du ministère public, a appelé les procureurs du Roi et les procureurs généraux du Roi à veiller à l'application stricte des règles juridiques visant à protéger la vie privée des personnes, accorder de l’attention aux plaintes et engager des poursuites à l’encontre des personnes qui enfreignent la loi. Dans une circulaire envoyée aux responsables de justice, Abdennabaoui a rappelé les dispositions pénales relatives à la vie privée et qui interdisent notamment d’enregistrer, diffuser ou publier des informations sur les personnes à leur insu.
- Le président de la Chambre des représentants Habib El Malki a insisté sur l'importance de favoriser le dialogue entre le Maroc et l'Algérie en affirmant que la construction de l'Union maghrébine demeure un choix stratégique incontournable. Au cours d'une entrevue à Rabat avec Said Moukadem, secrétaire général du Conseil de la Choura de l'Union du Maghreb arabe (UMA), El Malki a souligné qu'un tel dialogue revêt une importance capitale dans le contexte de la mondialisation, compte tenu du défi qui en découle en termes d'intégration économique régionale. Il a mis l'accent sur la nouvelle dynamique impulsée par le discours de SM le Roi Mohammed VI à l'occasion du 43ème anniversaire de la Marche verte dans la mesure où le Souverain a appelé à un dialogue direct avec l'Algérie en vue de surmonter les différends et les obstacles qui entravent l'intégration maghrébine.
*Bayane Alyaoum. :
- Le Maroc peut se prévaloir d’un "bilan honorable en matière de développement durable et de la lutte contre le changement climatique aux niveaux national et continental", a souligné la secrétaire d’État chargée du développement durable, Nezha El Ouafi. "Le Maroc dispose d’un bilan honorable aux niveaux national et africain grâce aux nombreuses initiatives lancées par SM le Roi Mohammed VI dans le domaine du développement durable et de la lutte contre le changement climatique”, a déclaré El Ouafi lors de la 10e Journée développement durable, organisée par l’Association marocaine pour un environnement durable (AMED). - En l’espace de trois mois, les Marocains ont dépensé plus de 3 milliards de dirhams pour les appels téléphoniques. Selon un rapport de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications, le flux des communications s’est élevé après une baisse enregistrée durant le dernier trimestre de l’année dernière et le premier trimestre de l’année en cours, soit une hausse de 10,28%. Environ 14,4 milliards de minutes de communications téléphoniques ont été effectuées durant le troisième trimestre de l’année en cours. Avec 22 centimes la minute, les Marocains auraient dépensé environ 3 milliards 168 millions de dirhams.
*Rissalat Al Oumma. :
- Le Maroc aura reçu durant l’année en cours environ 7,4 milliards de dollars en tant que transferts d’argent des Marocain du monde, soit le plus grand montant au niveau de l’Afrique du Nord. Il est également troisième à l’échelon arabe, après l’Egypte et le Liban, selon un rapport de la Banque mondiale. Le volume des financements des Marocains établis à l’étranger a enregistré une hausse de 8,1%. Ces transferts représentent 6,1% du PIB du Maroc.
- Le dirham s'est apprécié de 0,36% par rapport au dollar et s'est déprécié de 0,21% vis-à-vis de l'euro au cours de la période allant du 29 novembre au 05 décembre 2018, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Au cours de cette période, aucune opération d'adjudication n'a été réalisée sur le marché des changes, fait savoir BAM dans une note sur ses indicateurs hebdomadaires pour la semaine allant du 29 novembre au 05 décembre 2018. Au 30 novembre, les réserves internationales nettes sont restées, d'une semaine à l'autre, quasiment inchangées à 223,3 milliards de dirhams (MMDH), alors qu'en glissement annuel, elles ont baissé de 6,3%, d'après la même source.