Jeudi 08 Juin 2017

Revue de presse 8 juin 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens de ce jeudi.:

*Le Matin.:

- Après avoir passé son premier grand oral devant les députés au mois de mai, le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, s'est livré au même exercice hier, devant les conseillers qui, il faut le dire, ont brillé par leur absence. S’exprimant dans le cadre de séance mensuelle consacrée à la politique générale, El Othmani a exposé les mesures que l’Exécutif entend adopter pour relever le défi de l’emploi et lutter contre le chômage.

- L’année 2016 a bel et bien été une longue traversée du désert pour l’économie nationale. Elle s’est, en effet, contentée d’un rythme de croissance d’à peine 1,2%, selon les derniers chiffres publiés par le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Un niveau incompatible avec l'effort d'investissement consenti, lui-même en déphasage avec le marché de l'emploi.

*Aujourd'hui le Maroc.:

- Le paiement de la subvention au 31 mai 2017 du gaz butane et du sucre a atteint la valeur de 6,65 milliards de dirhams. C’est ce qui ressort du rapport dévoilé récemment par la Caisse de compensation. Quant aux créances dues aux opérateurs du gaz butane et du sucre qui concernent les mois de mars et avril 2017, la valeur de ces créances non encore échues et non encore réglées à la Caisse s’élève au 31 mai 2017 à 1,82 milliard de dirhams.

- Les mesures strictes prises par le ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mohamed Hassad, n’ont pas empêché les élèves de recourir à la triche. Durant la première journée de l’examen du Bac, 729 cas de fraudes ont été enregistrés, selon les chiffres publiés par le ministère. Par comparaison à l’année précédente, les cas de triche ont nettement régressé. Lors de la session 2016, 1.898 cas avaient été notifiés lors du premier jour de l’examen (- 62 pc).

*L’Economiste.:

- Commentant les résultats d’une étude récente du cabinet international Boston Consulting Group, la secrétaire d’Etat au Tourisme, Lamia Boutaleb, a indiqué dans un entretien au journal que cette étude a permis d’avoir une vision claire du bilan des réalisations de la Vision 2020. "Parmi les points à retenir de ce bilan, c’est que la Vision 2020 n’a pas encore démarré", indique Boutaleb, expliquant que les principales composantes de la Vision 2020 et les engagements du contrat-programme national n’ont pas été mis en œuvre, notamment en ce qui concerne l’émergence des territoires, la création de stations balnéaires, ou encore le développement de compétences…

- Les pharmacies et les cliniques, à l’exception de celles situées dans des malls, ne sont pas concernées par la TVA à 20% sur les baux professionnels, prévue par le projet de loi de finances. Le texte voté, mardi dernier, a finalement été réaménagé par le Parlement. L’article 89 du projet de loi de finances prévoit l’application d’une TVA aux locaux garnis, meublés ou équipés dans le but d’être exploités pour un usage professionnel. Une circulaire de la DGI devra encore clarifier les modalités d’application de cette mesure.

*L’Opinion.:

- La Chambre criminelle près la Cour d'appel à Salé a déclaré, mardi, la clôture de l’examen du dossier et le début des débats dans le cadre du procès des accusés dans les événements de Gdim Izik, a indiqué le procureur général du Roi près la Cour d'appel à Rabat, Hassan Daki. La phase des débats a commencé par la plaidoirie d’un membre de la défense de la partie civile, qui est revenu sur le contexte général des événements de Gdim Izik et les rôles principaux confiés à certains accusés dans le cadre d’un plan global prévoyant l’installation du camp et l’agression des membres de la force publiques, a fait savoir Daki dans une déclaration à la presse.

- La compagnie aérienne nationale, Royal Air Maroc (RAM), a annoncé mardi qu’elle "ne peut pas assurer des vols" vers les Émirats arabes unis, l’Arabie Saoudite, le Yémen, les Maldives, le Bahreïn et l’Égypte via le hub de Doha, en raison de l'annulation des vols reliant la capitale qatarie à ces pays. Dans un communiqué, RAM précise que seuls sont concernés, les vols vers et en provenance de ces six pays avec escale à Doha, la ligne aérienne entre Casablanca et Doha étant quant à elle opérationnelle.

*Libération.:

- Le premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar a convoqué les membres du conseil national dont la qualité en tant que tels selon la liste publiée lors de la séance de clôture du Xème congrès national du parti pour l’élection du président du conseil national et les membres du bureau politique, et ce le samedi 10 juin 2017 au siège central de l’USFP à Rabat.

- Bien qu’on en parle peu ou presque jamais, les blogs de voyage marocains sont très présents sur la toile mondiale. En dépit de cette discrétion supposée, ils prennent doucement mais surement une place prépondérante sur le net attirant de plus en plus d’internautes curieux et en mal de découvertes. Avec des contenus variés, des audiences et un public variés, ils sont devenus un atout majeur à disposition des annonceurs et un moyen de communication pour la promotion de la destination Maroc.

*Al Bayane.:

- Le bureau politique du PPS réuni lundi dernier a enregistré que le mouvement de protestation que connaît Al Hoceima et quelques autres villes est l’expression d’une inquiétude légitime de couches sociales différentes au sujet du sort de leurs aspirations au développement, à la justice sociale et à l’égalité entre les personnes et entre les territoires. Le PPS a enregistré positivement le traitement réservé par les autorités concernées à ce mouvement de manifestation revendicatif.

- Le Groupe Renault Maroc a célébré, mardi soir, l'export depuis le Port de Tanger Med du millionième véhicule fabrique dans ses usines marocaines de Tanger et de Casablanca, un chiffre édifiant à l'image du développement de l'industrie automobile marocaine. Le nombre de véhicules Renault exportés a été pour une large part à l’origine du rang acquis par l'automobile en tant que premier secteur exportateur, c'est ce qu'a affirmé le ministre de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, soulignant que "la réussite de Renault constitue une success story que nous essayons de multiplier dans d'autres secteurs".

*Rissalate Al Oumma.:

- Le ministre du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, Mohamed Sajid, a indiqué que la destination Maroc a pu maintenir son attractivité malgré le contexte défavorable et ce grâce aux efforts institutionnels. Sajid répondait à une question orale à la Chambre des représentants sur le plan d'action de l'Office national marocain du tourisme.

- Le montant des subventions allouées aux Associations de la société civile a dépassé les 6 milliards de dirhams (MMDH), a indiqué, mardi, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la Société civile, porte-parole officiel du gouvernement, Mustapha El Khalfi. Les départements ministériels ont contribué de 1,4 million de dirhams et les établissements publics de 900 millions, a précisé El Khalfi, dans sa réponse à une question orale à la Chambre des conseillers, précisant que, dans le cadre de la démocratie participative, la Constitution a conféré de nouvelles missions aux Associations en guise de reconnaissance de leurs efforts et dynamisme.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Le groupe socialiste au Parlement a interpellé le gouvernement concernant la situation à Al Hoceima, appelant à mettre en place des stratégies permanentes de développement. Il a souligné la nécessité de respecter les principes d'un procès équitable et les droits de la défense.

- Un total de 68 tonnes (T) de produits alimentaires non conformes et impropres à la consommation ont été saisies et détruites durant les 10 premiers jours du mois de Ramadan, a annoncé mardi l'Office national de sécurité sanitaire de produits alimentaires (ONSSA). Les produits impropres à la consommation saisis et détruits ont concerné notamment les viandes rouges et blanches (38 T), les produits de la pêche (15 T), les boissons (4,3 T), les produits laitiers (3 T), les farines (2,2 T), les dattes (1,2 T) et autres produits alimentaires (4,6T), précise l'ONSSA dans un communiqué.
*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Des sources informées ont indiqué au journal que le Maroc a réalisé 124 millions de dollars en 2014 issus des tournages de productions cinématographiques internationales. En 2015 le chiffre est passé à 30 millions de dollars avant de baisser à 24 millions de dollars en 2016 .

- Des centres de santé ont restreint à deux fois la période d'accueil des malades atteints de tuberculose à cause de la pénurie des équipements et du personnel médical. La lutte contre la propagation de cette maladie est un défi auquel est confronté le ministère de tutelle . *Akhir Saâ.:

- Le président de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Ilyas El Omari, a indiqué que les gouvernements précédents assument la responsabilité de la situation actuelle à Al Hoceima, faisant savoir que la situation économique et sociale du Maroc a également joué un rôle. El Omari a appelé dans un entretien au journal à ouvrir une enquête pour déterminer les personnes responsables du retard des projets de développement dans la région.

- Lors de la séance plénière à la Chambre des représentants, tenue mardi, le gouvernement n'a pas pu justifier la hausse des prix de produits de grande consommation pendant le mois de Ramadan, en particulier le poisson. Le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Lahcen Daoudi n'a pas donné une réponse convaincante aux interrogations des députés.

*Akhbar Al Yaoum.:

- Une enveloppe budgétaire de 50 milliards de dirhams (MMDH) a été allouée au Programme national 2016-2022 de lutte contre les disparités sociales et territoriales dans le monde rural, a indiqué, mercredi à Rabat, le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani. S'exprimant à l'occasion de la séance mensuelle relative à la politique publique à la Chambre des conseillers, dans le cadre du 2ème axe relatif à "la stratégie de promotion du monde rural et des zones montagneuses et forestières", El Othmani a précisé que 89 pc des personnes touchées par la pauvreté sont situées dans les zones rurales, avançant le chiffre de 2 millions de personnes.

*Al Akhbar. :

- Sous les hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc a placé le développement durable au cœur des priorités de son plan développement halieutique, Halieutis, lancé en 2009, a souligné, mardi à New York, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch. La constitution de 2011 est venue, pour sa part, consacrer le droit au développement durable, confirmant l'engagement du Maroc, sous la conduite clairvoyante de Sa Majesté le Roi, "à reconnaitre la primauté des accords internationaux en la matière", a souligné Akhannouch, qui intervenait dans le cadre de la Conférence de l'Onu sur les océans, qui se poursuit jusqu'au 9 courant.

- L’arrêté des comptes nationaux de l’année 2016 fait ressortir un net ralentissement de la croissance de l’économie nationale se situant à 1,2% au lieu de 4,5% en 2015, sous les effets conjugués de la baisse de 12,8% en volume de la valeur ajoutée du secteur agricole (non compris la pêche) au lieu d’une hausse de 11,9% en 2015 et de l’augmentation de 2,2% de la valeur ajoutée des autres secteurs d’activité non agricoles au lieu de 1,8% une année plus tôt, indique le HCP.

*Al Alam. :

- Le parti de l’Istiqlal exprime sa solidarité absolue et inconditionnelle avec les revendications d’Al Hoceima, appelant à réaliser les revendications économiques et sociales des protestataires et à libérer les manifestants arrêtés. Il a salué l’initiative du groupe istiqlalien à la Chambre des représentants visant à constituer une commission d’enquête à ce sujet.

- Le Maroc constitue encore la destination que préfèrent annuellement des milliers de Français retraités, selon des informations révélées par un site spécialisé en la matière. Le Royaume occupe la troisième place sur la liste des destinations les plus prisées par les retraités français. Le Portugal est en tête, suivi de Thaïlande.

*Bayane Al yaoum. :

- La Chambre des représentants a approuvé, mardi, à la majorité et en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) 2017. Ce projet a été approuvé avec 199 voix pour, 56 contre et 38 abstentions. Lors de cette séance, la Chambre des représentants a approuvé plusieurs amendements portant notamment sur l'article 8 bis relatif à l'exécution des jugements rendus contre l'État et les collectivités territoriales, qui a été supprimé à l'unanimité des voix.

- La Délégation générale à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a réfuté les "allégations et mensonges" publiés dans certains sites électroniques au sujet de l’opération de placement en détention préventive de certains détenus à la prison locale d’Aïn Sbaâ. Dans un communiqué, la DGAPR souligne que le détenu N.Z a été placé en détention préventive dans des "conditions normales" n’ayant donné lieu à "aucune réaction du reste des détenus, ni à des vivats en l’honneur de ce détenu ou toute autre réaction quelle qu’en soit la nature".

*Assabah. :

- Mohamed Zeroual, secrétaire général adjoint de l’UMT a appelé au dialogue et à l’interaction positive pour mettre fin à la crise des manifestations d’Al Hoceima, qui ont duré plus de 7 mois, plaidant pour un climat de confiance pour faire aboutir ce dialogue. L’UMT a indiqué devant les conseillers parlementaires que la gestion de ce dossier est entachée de confusion et d’improvisation.

- Le cout de la lutte contre la criminalité et la violence au Maroc est estimé à environ 126 milliards de dirhams en une année. Le Royaume s’établit de ce fait au 75ème rang sur les 163 pays concernés par le classement de "Global Peace Index 2017".

Al Massae. :

- La Direction générale des collectivités locales a adressé une correspondance demandant aux conseils communaux de s’engager à faire davantage d’effort concernant le recouvrement de l’impôt et à faire la levée du reste à recouvrer, qui a atteint des chiffres astronomiques dans certaines communes, notamment dans les grandes villes. La correspondance intervient suite à la crise du budget du Conseil communal de Rabat, faisant ressortir les scandales de l’évasion fiscale à laquelle recourent de nombreuses parties, dont de sociétés géantes, qui octroient des soutiens généreux aux manifestations et festivals, mais se retiennent quand il s’agit de payer leurs impôts au budget communal.

- L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a donné à ses directions régionales et des instructions ont été données pour retirer du circuit des viandes transformées, notamment du casher, soupçonnées d’avoir provoqué une intoxication collective suivie de la mort d’une fillette en fin de semaine dans la ville d’Ouarzazate, selon des sources informées.

MAP.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required