"Alors que nous suivons de près l'évolution de la COVID-19 à travers le monde et compte tenu des préoccupations sanitaires actuelles liées à la pandémie, les directions du FMI et du Groupe de la Banque mondiale ont convenu que les Réunions de printemps 2021 se tiendront cette année sous une forme virtuelle (5-11 avril)", lit-on dans le site web du FMI.
Ces réunions attirent habituellement à la capitale fédérale américaine des milliers de participants représentant les secteurs public et privé, la société civile, les universitaires et les médias, autour des grands dossiers comme la conjoncture économique mondiale, la lutte contre la pauvreté, le développement économique, l'efficacité de l’aide... Depuis le début de la pandémie l'an dernier, cet événement se déroule sous format virtuel.
Le temps fort de ce rassemblement est constitué par les réunions du Comité du développement, forum conjoint du Groupe de la Banque mondiale et du FMI, et du Comité monétaire et financier international du FMI, qui permettent de faire le point sur les activités des deux institutions, indique-t-on.
Les Conseils des gouverneurs du Groupe de la Banque mondiale et du FMI ne se réunissent en séance plénière qu’une fois par an, à l’automne, durant les Assemblées annuelles. La crise sanitaire inédite et le rythme de la campagne de vaccination anti-Covid continuent d'être déterminants pour les perspectives d’évolution de l'économie mondiale.
Dans sa dernière édition des Perspectives de l’économie mondiale, le FMI prévoit une croissance mondiale de 5,5% en 2021, soit 0,3 point de plus que dans les prévisions d’octobre, puis un tassement à 4,2% en 2022.