Pour lui, un retour au confinement est "une décision difficile à prendre", au regard de ses répercussions négatives sur l’ensemble des secteurs d’activité, et que la responsabilité collective reste la seule solution pour une sortie indemne de cette crise sanitaire.
Il a déclaré par ailleurs que "le bilan des cas de contamination recensés en l'espace d'une semaine dépasse ce qui a été enregistré en quatre mois au Maroc".
"Une situation inquiétante ne signifie pas pour autant hors-contrôle", a-t-il fait observer, tout en s'alarmant de la "flambée épidémique" de ces derniers jours, principale cause de la décision gouvernementale d'interdiction des déplacements de et vers certaines villes.
Le responsable gouvernemental a relevé que depuis l’annonce de l’allègement progressif de l’état d’urgence sanitaire, les huit provinces et préfectures concernées par l’interdiction des déplacements (Tanger, Tétouan, Fès, Meknès, Casablanca, Berrechid, Settat et Marrakech), ont connu une hausse considérable des cas de contamination à la Covid-19.
Abordant la décision annoncée par les ministères de l'Intérieur et de la Santé, Ait Taleb a dit comprendre la "colère" manifestée par certains citoyens, affirmant toutefois que le virus "ne donne pas de délais".
Le ministre a, dans ce contexte, salué l’engagement sans faille des citoyens pendant la période de confinement et appelle à un réengagement tout aussi rigoureux pour limiter autant que possible la propagation du virus, affirmant que la sécurité sanitaire du citoyen demeure "la priorité".