Le Roi commandant l'étude sur le Capital immatériel au CESE avec le soutien de Bank Al-Maghrib. Août 2014. MAP.
Dernièrement, le quotidien l'Economiste a élaboré une série d'articles sur le rapport dit du capital immatériel. Des articles où le quotidien spécifie que ce rapport a été rendu public. Une affirmation qui gêne la Banque centrale et le Conseil économique, social et environnemental, le CESE, qui nient en bloc.
Les données publiées par le quotidien sont assez précises et laissent penser que les journalistes ont bien eu accès à ces informations, chose que les intéressés n'apprécient pas, surtout que l'élaboration de ce rapport fait suite à un discours Royal et la moindre des choses aurait été de le présenter en conférence de presse pour en assurer la couverture qu'il mérite.
Dans un communiqué publié aujourd'hui, Bank Al-Maghrib et le CESE expriment clairement leur mécontentement, en témoigne le ton sec du communiqué qui tient dans quelques lignes que voici :
"Suite à la publication par le quotidien L’Economiste dans ses éditions n°4943, 4944 et 4945 d’une série d’articles sur le rapport dit « du capital immatériel », le Conseil Economique Social et Environnemental et Bank Al Maghrib tiennent à apporter les précisions suivantes :
- Le CESE et Bank Al Maghrib soulignent que ce rapport, élaboré sur Hautes Orientations Royales, n’a pas été rendu public, contrairement à ce qui a été avancé par le quotidien ;
- Les deux institutions n’ont donné aucune exclusivité à un quelconque support de presse."
On imagine bien la chasse à l'homme qui a eu lieu et qui se poursuit peut-être actuellement au sein de ces deux institutions pour trouver la taupe.