C'est une inversion complète de l'ordre économique mondial qui devrait s'opérer progressivement entre 2030 et 2050, annonce PwC dans un rapport intitulé «World in 2050».
En effet, à l'horizon 2050, six des sept plus grandes économies au monde pourraient être des pays émergents contre quatre aujourd'hui. La Chine, l'Inde, la Russie et le Brésil seraient donc rejoints par le Mexique et l'Indonésie.
L’économie mondiale pourrait plus que doubler de taille d'ici à 2042, augmentant à un rythme annuel moyen d'environ 2,6% entre 2016 et 2050, dans un contexte de poursuite des politiques de croissance et d'absence de repli durable dans le protectionnisme, projette le cabinet PwC.
Les marchés émergents domineront le Top 10 des économies mondiales en 2050 (PIB rapporté aux PPA)
Source: PwC "Word in 2050"
PwC précise que les économies du Brésil, de la Chine, de l'Inde, de l'Indonésie, du Mexique, de la Russie et de la Turquie devraient progresser à un rythme annuel moyen de près de 3,5% au cours des 34 prochaines années, comparativement aux pays émergents et aux pays en développement. À seulement 1,6% pour les pays avancés du G7 du Canada, de la France, de l'Allemagne, de l'Italie, du Japon, du Royaume-Uni et des États-Unis.
En termes de croissance, le Vietnam, l'Inde et le Bangladesh pourraient être les économies qui connaissent la croissance la plus rapide sur la période allant jusqu'à 2050, avec une croissance moyenne d'environ 5% par an, précise le cabinet.
Le Vietnam, les Philippines et le Nigéria pourraient faire la plus grande ascension du classement d'ici 2050, rajoute le cabinet d’audit.
Source: PwC "Word in 2050"
Enfin, souligne PwC, pour réaliser ce potentiel de croissance, les gouvernements des marchés émergents doivent mettre en œuvre des réformes structurelles afin d'améliorer la stabilité macroéconomique, de diversifier leurs économies et développer des institutions politiques et juridiques plus performantes.