Le groupe de la Banque Mondiale (BM) et la Banque Islamique de Développement (BID) ont décidé d’accorder à la Tunisie des prêts de 363,5 millions de dinars (124,7 millions d’euros).
D’après un communiqué du ministère tunisien du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale, les conventions relatives à l’octroi de ces prêts avaient été signées en marge des réunions annuelles de la BM et du Fonds Monétaire International, tenues du 11 au 15 octobre à Washington.
Conclue avec le groupe de la Banque Mondiale, la première convention consiste en l’octroi d’un prêt d’une valeur de 52,7 millions d’euros (153,65 millions de dinars), qui sera remboursé sur 30 ans, dont 5 ans de grâce avec un taux de remboursement de 1 pc.
La même source a précisé que ce financement sera dédié à l’inclusion économique des jeunes dans les gouvernorats les plus défavorisées à savoir Jendouba, Kasserine, Kairouan, Siliana, Manouba puis en deuxième étape Kébeli et Sfax.
Quant aux deux crédits obtenus par la Tunisie auprès de la BID, ils seront destinés à la construction des barrages Saïda au Cap-Bon et Kalâa Kobra à Sousse et pour la réalisation des ouvrages de transport des eaux afin de répondre aux besoins en eau jusqu’à 2023 pour le grand Tunis, le Sahel, le Cap-Bon et Sfax.
Le premier prêt sera remboursé sur20 ans dont cinq ans de grâce avec un taux d’intérêt de 2% alors que le deuxième prêt est sans intérêt et sera restitué sur une période de 15 ans.