Vendredi 23 Octobre 2020

Post-Brexit : Une réelle opportunité pour le Royaume-Uni et le Maroc, dit l'ambassadeur britannique

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Le post-Brexit constitue une réelle opportunité entre le Maroc et le Royaume-Uni, dans l’intérêt mutuel des deux pays, a souligné, jeudi, Simon Martin, l'ambassadeur britannique accrédité à Rabat.

 

S'exprimant lors d’une webinaire initié par la Chambre du commerce britannique pour le Maroc, sous le thème "Maroc-Royaume-Uni: Quel avenir pour les relations bilatérales post-Brexit?" Martin a mis en avant les opportunités à saisir dans le domaine économique et ce, dans l’intérêt mutuel des deux pays.

Evoquant l’importance de l’accord d’association conclu entre les deux Royaumes, l’ambassadeur a souligné que cette occasion permettra aux deux parties de mettre en perspective leurs idées dans les secteurs au niveau desquels ils pourraient collaborer tout en ancrant davantage les différents aspects de leurs partenariats.

Pour sa part, le directeur du Bureau du Département britannique du Commerce international (DIT) au Maroc et consul général britannique à Casablanca, Daniel Katte, a relevé que le Royaume Uni cherche à approfondir les relations avec le Maroc et d'en faire un partenaire qui servira de porte d'entrée à tout le continent africain.

Mettant en avant l’importance de cet accord d’association entre les deux pays, Katte a fait savoir qu’il s’agit d’un accord qui souligne l’importance croissante des relations bilatérales après le Brexit, soulignant qu’il ne s’agit pas d’un accord commercial seulement mais également de moyen garantissant la continuité de ses relations commerciales avec le Royaume du Maroc.

Ce partenariat stratégique permettra ainsi aux échanges entre les deux pays de se poursuivre de manière normale et continue, accordant la visibilité nécessaire aux opérateurs économiques des deux Royaumes, a-t-il dit.

De son côté, Paul Mullard, conseiller principal en politique commerciale DFID-Région MENA a relevé que cet accord vise à déterminer le cadre de coopération entre les deux parties en préservant les relations commerciales bilatérales ainsi que les droits et engagements mutuels.

Selon lui, c’est un moyen de préserver l’ensemble des acquis, de diversifier les partenariats et de renforcer le rôle pionnier du Maroc en tant que trait d’union entre l’Europe et l’Afrique.



 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 19 Juin 2024

Londres détrône Paris et redevient la première place boursière d'Europe

Vendredi 25 Novembre 2022

Paris ou Londres ? Le match des places financières relancé

Mercredi 18 Mai 2022

Royaume-Uni: le taux d'inflation bondit à 9%, record en 40 ans

Mercredi 17 Novembre 2021

L'inflation britannique au plus haut en 10 ans

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required