La production de pétrole brut de l'Iran aura retrouvé avant deux mois ses niveaux d'avant les sanctions occidentales liées au programme nucléaire de Téhéran, a dit mardi le vice-ministre iranien du Pétrole, ce qui pourrait ouvrir la voie à une participation du pays aux discussions avec les autres producteurs en vue d'un gel de la production, rapporte Reuters.
Les discussions de Doha entre pays producteurs de pétrole membres de l'Opep ou extérieurs au cartel se sont achevées dimanche sans accord sur un gel de la production, l'Arabie saoudite ayant exigé que l'Iran se joigne au mouvement.
La République islamique, absente dimanche à Doha, se refuse à stabiliser sa production au moment où la levée des sanctions occidentales peut lui permettre de reprendre pied sur le marché mondial de la production de brut.
Cité par l'agence Irna, le vice-ministre du Pétrole Rokneddin Javadi a dit que les niveaux de production d'avant la mise en oeuvre des sanctions occidentales seraient retrouvés d'ici le 20 juin.
Les pays membres de l'Opep doivent se réunir le 2 juin à Vienne pour discuter de leur politique en matière de production.