Rappelez-vous, ce projet a été annoncé il y a quelques semaines, à l'occasion de la visite Royale en Chine. A l'époque, un accord de partenariat entre la Banque centrale populaire, l’industriel chinois Yangtse Ltd et la société d'investissements énergétiques, portant sur un montant de 1,2 milliard de dirhams, a été signé. Il est destiné au financement d'une unité industrielle de production de bus électriques de dernière génération au Maroc (près de 1.000 bus par an).
Nous savons maintenant que la mise en place de l'unité de fabrication et le démarrage de la production des bus électriques sont prévus courant 2017. C'est ce qu'a révélé le directeur général de la société d'investissements énergétiques (SIE), Ahmed Baroudi, lors d’un entretien publié par le dernier numéro de l’hebdomadaire Finances News.
Le directeur général a fait savoir que ce projet sera porté par un joint-venture qui sera dédiée au développement et à la fabrication d’autobus urbains et interurbains, ajoutant que ce projet s’inscrit dans la continuité de la dynamique déjà amorcée par le Royaume dans le secteur d’industrie de transport en fournissant une solution de transport public efficace énergétiquement.
"Le projet industriel consiste à produire des bus électriques dernière génération (Ultra-Light) made in Morocco, destinés au marché national et international", a indiqué Baroudi, en soulignant les principaux enjeux derrière cette initiative. L’enjeu majeur est climatique, "il s’agit du secteur le plus énergivore avec près de 41 % de la consommation nationale en pétrole et qui contribue également à plus de 23 % des émissions de gaz à effet de serre", a-t-il précisé, en mentionnant que le transport électrique contribuera à réduire la dépendance du pays par rapport au pétrole, et permettra aux villes marocaines d’améliorer la qualité de l’air grâce à la réduction du taux de pollution.
En plus de l’urgence environnementale, le secteur présente de véritables enjeux industriels, selon ce responsable qui a souligné que "grâce à ce projet, de nouveaux produits seront commercialisés avec le label -made in Morroco-, une première au Maroc et en Afrique dans ce secteur. Ces autobus sont de véritables bijoux technologiques connectés qui feront partie intégrante des projets Smart City, a-t-il affirmé.
Sur le plan économique, "plusieurs nouveaux emplois verront le jour (500 emplois directs et indirects qualifiés) avec le transfert de savoir-faire et de technologie reconnu dans ce secteur à l’échelle internationale", a t-il ajouté.