Le chef du gouvernement vient d'annoncer officiellement que Le Maroc prolongera l'état d'urgence de 3 semaines jusqu'au 10 juin compte tenu de la situation sanitaire maîtrisée mais pas encore rassurante à l'échelle nationale et même internationale.
Selon le chef de gouvernement, si plusieurs conditions sont réunies pour la levée de l’état d’urgence sanitaire, il reste celle de l'indice de propagation du virus “R zéro” qui est actuellement à 0,9 mais qu'il faut stabiliser sous 1 pendant deux semaines, ce qui n'est pas encore le cas. Et d'ajouter qu'une situation optimale serait un R0 fixé sous 0,7.
De plus, des foyers de contamination continuent d'apparaître de temps en temps dans certaines régions soit un 467 au total représentant 56% de la totalité des contaminations. Certains foyers étant encore actifs, dont 3 récents dans la ville de Casablanca notamment.
El othmani a fait savoir que des mesures de restrictions stricts seront appliquées pendant la célébration de la fête de Aid Al fitr afin de limiter les déplacement massifs intra-villes.
El Othmani a également soulevé le relachement constaté des populations face au confinement pour justifier le prolongement du confinement.
L'état d'urgence sanitaire est décrété au Maroc depuis le 20 mars 2020 avec un arrêt brutal de toutes les activités économiques . Pour mieux gérer la sortie de crise, des plans de relances sectoriels seront dévoilés dans les jours à venir .
Développements suivront dans quelques minutes.