La Banque centrale norvégienne a annoncé une réduction de 25 points de base de son principal taux directeur à 0,50%, un niveau historiquement faible.
Cette annonce attendue répond au ralentissement de la croissance dans ce pays scandinave, largement dépendant de l'industrie pétrolière qui représente un quart de son économie.
En effet, la Norges Bank a pris en compte des perspectives économiques nationales légèrement dégradées et une inflation qui devrait encore reculer.
L'institution financière a également évoqué la possibilité de taux négatifs. "Si l'économie norvégienne venait à être exposée à de nouveaux chocs de grande ampleur, le comité exécutif (...) n'exclurait pas la possibilité que le taux d'intervention devienne négatif", a expliqué la même source.
L'effondrement des cours du pétrole a amené les grandes compagnies pétrolières en Norvège à réduire leurs investissements et à tailler dans leurs effectifs.
Au quatrième trimestre 2015, le PIB hors production d'hydrocarbures et transport maritime a progressé de seulement 0,1%, après une stagnation au troisième trimestre. Sur l'ensemble de l'année dernière, la croissance s'est située à 1%, selon le Bureau central de statistique (SSB), qui prévoit un ralentissement de l'économie norvégienne jusqu'à la fin de l'année 2016.