Le constructeur automobile japonais Nissan a décidé, jeudi, de geler la production de tous ses véhicules dans ses usines au Japon après avoir constaté que certaines vérifications finales étaient toujours effectuées par des inspecteurs non agréés dans trois de ses sites.
Le directeur général, Hiroto Saikawa, a souligné que l'arrêt des opérations et l'optimisation de la procédure de vérification devraient prendre au moins deux semaines.
Mercredi, le constructeur automobile japonais avait confirmé avoir fait appel jusqu'à la semaine dernière à des techniciens non agréés pour certifier des véhicules, malgré les manquements sur le contrôle qualité constatés dans ses usines japonaises début octobre.
Nissan, qui fait partie de l'Alliance Renault, a collaboré à hauteur de 1,3 milliard d'euros environ au résultat net du constructeur français au premier semestre. Cette contribution a fortement augmenté cette année - elle était de 749 millions d'euros au premier semestre 2016 - en raison du produit exceptionnel de la vente par Nissan de sa participation dans l'équipementier Calsonic.
Nissan envisage d'examiner à nouveau les véhicules non immatriculés dans ses concessions au Japon.