(Reuters) - Nissan a démenti vendredi un article du journal Nikkei disant que le constructeur japonais allait réduire sa production mondiale d’environ 15% sur l’exercice en cours, le groupe qualifiant ces informations de “complètement incorrectes”.
Dans un bref communiqué, Nissan précise que son plan de production pour 2019-2020, exercice qui a commencé le 1er avril, sera dévoilé le 14 mai, jour de l’annonce des résultats de l’exercice qui s’est terminé le 31 mai.
Dans un premier temps, le constructeur avait dit que l’article de Nikkei n’était pas basé sur une annonce du groupe et que celui-ci ne commentait pas les spéculations.
Selon le journal article, Nissan compte produire 4,6 millions de véhicules sur l’exercice clos en mars 2020 - le chiffre le plus faible depuis neuf ans - d’après les plans qu’il a communiqués à ses fournisseurs.
En février, le directeur général Hiroto Saikawa a annoncé un changement de stratégie, privilégiant la rentabilité au détriment des volumes.
D’après le Nikkei, la production de Nissan au Japon sera globalement maintenue, à un peu plus de 900.000 unités, mais celle à l’étranger sera réduite de 20% à environ 3,7 millions de véhicules.
Nissan, détenu à 43,4% par Renault, avait réduit en février ses prévisions de résultats, tablant sur un bénéfice d’exploitation de 450 milliards de yens (3,6 milliards d’euros) pour l’exercice 2018-2019, en baisse de 22%.