L'agence de notation Moody's a abaissé mardi de "stable" à "négatif" la perspective de la note de la Chine, en raison de l'endettement dans la deuxième économie mondiale.
"La décision de faire passer la perspective à négatif est le reflet de preuves croissantes que le gouvernement et le secteur public (...) apporteront un soutien financier aux gouvernements régionaux et aux entreprises d'Etat en difficulté financière", justifie Moody's.
Cela "pose de vastes risques (...) pour la solidité budgétaire" de la Chine, relève Moody's dans un communiqué, en raison d'une croissance économique "plus faible" du géant asiatique et des difficultés du secteur immobilier.
Dans la foulée de ce rapport, le ministère chinois des Finances s'est dit "déçu" par la décision de Moody's.
L'immobilier, a longtemps représenté au sens large un quart du produit intérieur brut (PIB) de la Chine, et fait vivre des milliers d'entreprises et d'employés peu qualifiés.
Le secteur a connu durant deux décennies une croissance fulgurante mais les déboires financiers de groupes immobiliers emblématiques (Evergrande, Country Garden...) alimentent désormais la défiance des acheteurs, sur fond de logements inachevés et de chutes des prix du mètre carré.
Pour relancer l'immobilier et stimuler l'activité, le gouvernement a multiplié ces derniers mois les mesures de soutien au secteur. Mais les résultats demeurent peu probants.
La crise de l'immobilier est un important frein à la reprise économique.
Elle pèse sur la capacité du pays à pouvoir atteindre son objectif de croissance pour 2023, fixé par le gouvernement à "environ 5%".