MILAN (Reuters) - L‘offre publique visant à échanger des actions distribuées à d‘anciens petits porteurs d‘obligations dans le cadre du plan de sauvetage public de Monte dei Paschi di Siena , a été reportée, a annoncé la banque toscane dimanche.
La plus vieille banque du monde encore en activité a été renflouée par l‘Etat italien cette année via un plan de sauvetage de huit milliards d‘euros.
Dans le cadre du plan, elle a distribué de nouvelles actions à tous les petits porteurs d‘obligations subordonnées dont la créance a été convertie en actions, conformément à la réglementation européenne qui impose la mise à contribution des investisseurs en cas de sauvetage de l‘Etat.
Le Trésor s‘est néanmoins engagé à compenser les créanciers individuels qui avaient acheté de la dette junior de la banque sans avoir pleinement connaissance des risques, promettant de consacrer 1,5 milliard d‘euros pour racheter leurs actions.
L’établissement a indiqué dimanche, que l‘offre, qui devait débuter lundi 30 octobre et durer jusqu‘au 17 novembre, était reportée parce que le Trésor italien n‘avait pas encore publié le décret correspondant.
Le nouveau calendrier de l‘offre sera annoncé une fois que le décret aura été publié, a précisé la banque dans un communiqué.
Une source au Trésor italien a dit dimanche que ce décret devrait être prêt dans quelques jours.
L‘action Monte dei Paschi, dont la cotation a repris mercredi après dix mois de suspension, a terminé en hausse de 0,17% à 4,736 euros vendredi à la Bourse de Milan.