Banca Monte dei Paschi di Siena a présenté mercredi un plan pour sortir de la "salle d'urgence" et enfin renouer avec les bénéfices, lançant dans le faits son sauvetage par l'Etat italien, un processus qui devrait faire disparaître la plus grosse menace pesant sur la stabilité financière du pays.
La plus ancienne banque du monde encore en activité a précisé s'attendre à un bénéfice net de plus de 1,2 milliard d'euros en 2021 dans le cadre de son plan de recapitalisation approuvé la veille par la Commission européenne.
L'année dernière sa perte nette s'est établie à 3,24 milliards d'euros.
"C'est un plan prudent. Nous ne visons pas des objectifs irréalistes", a déclaré l'administrateur délégué de la banque Marco Morelli lors de la présentation de ce plan à des analystes.
Ce dernier a écarté tout projet de fusion pour le moment." Il n'y a pas de plan B sur la table", a-t-il assuré.
Confrontée à un besoin de fonds propres de 8,8 milliards d'euros après l'échec de son augmentation de capital de cinq milliards fin 2016, Monte dei Paschi avait été contrainte d'appeler l'Etat italien à sa rescousse.
La Commission européenne a autorisé mardi Rome à injecter 5,4 milliards d'euros dans la quatrième banque du pays, ce qui porte le montant total engagé par l'Italie dans le sauvetage de ses banques au cours de la semaine écoulée à plus de 20 milliards d'euros.
"Ce que nous avons connu ces neuf derniers mois ressemble assez à du jamais vu: c'est comme un service d'urgences qui doit gérer une urgence toutes les cinq minutes", a dit à ce sujet Marco Morelli.
SUR LA VOIE DES PROFITS
Monte dei Paschi précise que son plan couvrant la période 2017-2021 prévoit également un rendement des capitaux propres de plus de 10% en 2021 ainsi qu'une réduction des effectifs de quelque 5.500, le nombre d'agences de la banque devant revenir à quelque 1.400 contre environ 2.000 en 2016.
L'établissement va céder pour 28,6 milliards d'euros de mauvaises créances, dont 26,1 milliards seront titrisés.
Monte dei Paschi anticipe en outre un ratio CET1, une mesure clef de la solvabilité d'une banque, de 14,7% en 2021.
Marco Morelli a précisé que la banque avait récupéré 5,5 milliards d'euros de dépôts au premier trimestre, ajoutant que "la liquidité n'était plus désormais un problème".
Les autorités monétaires veulent maintenant que l'Italie présente une solution pour les prêts non performants (NPL) qui plombent son secteur bancaire sans recourir à une aide publique supplémentaire.
Le vice-président de la Banque centrale européenne (BCE), Vitor Constancio a plaidé mercredi pour la création en Europe d'un marché secondaire destiné aux créances douteuses plus solide. Il a également invité les banques, les autorités et les investisseurs à prendre des mesures pour traiter le problème plus efficacement.
"Des solutions partielles et de nouveaux délais ne sont pas des options si nous voulons nous attaquer au problème des NPL", a-t-il écrit dans le journal italien Il Sole 24 Ore.