PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes évoluent en nette hausse vendredi en début de séance, soutenues notamment par le secteur bancaire, mais Londres est freinée par la hausse de la livre sterling dans le sillage d‘un accord entre Londres et Bruxelles qui permet la poursuite des négociations sur le Brexit.
Le Royaume-Uni et l‘Union européenne ont effectué des progrès suffisants dans les négociations sur les termes de leur séparation pour passer à la seconde phase des discussions sur leurs futures relations commerciales, a annoncé vendredi la Commission européenne.
L‘accord a été annoncé au terme d‘un entretien entre la Première ministre britannique, Theresa May, et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. Ce dernier a parlé de compromis à l‘issue d‘une négociation difficile pour les deux parties.
Le FTSE prend 0,1% vers 09h05 GMT, ses valeurs exportatrices souffrant de la hausse du sterling, qui a touché un pic de six mois face à l‘euro à 87 pence dans la foulée des annonces sur le Brexit.
Le CAC 40 parisien gagne 0,52% à 5.411,99 points et le Dax à Francfort progresse de 1,07% dans le sillage de Wall Street et des marchés asiatiques.
L‘indice EuroStoxx 50 de la zone euro prend 0,81%, le FTSEurofirst 300 0,78% et le Stoxx 600 0,77%.
Les banques soutiennent la tendance, leur indice Stoxx gagnant 2,78%, la plus forte hausse sectorielle en Europe. Elles se réjouissent notamment des nouvelles règles prudentielles “Bâle III” annoncées jeudi, qui se révèlent moins contraignantes que ce qu‘elles craignaient.
“Du temps de Bâle 2, des exagérations étaient apparues. Le régulateur s‘emploie à les corriger, tout en voulant limiter l‘impact en termes de financement de l’économie”, notent les experts de LBP AM. “Ainsi, les nouvelles mesures entrent en application de façon très progressive et le plancher est calculé au niveau consolidé de la banque concernée”.
L‘une des plus fortes hausses du Stoxx 600 est pour la banque néerlandaise ABN Amro, qui prend 5,25%, soutenue en outre par un relèvement de recommandation de RBC.
A Paris, Société générale (+3,95%), BNP Paribas (+3,95%) et Crédit agricole (+3,95%) forment le trio de tête du CAC 40.
Contre la tendance, Steinhoff baisse encore de 4,03% à la suite du scandale comptable ayant entraîné la démission de son patron.
Les investisseurs surveilleront à 13h30 GMT le rapport mensuel sur l‘emploi aux Etats-Unis, qui ne devrait pas modifier leur conviction que la Réserve fédérale annoncera la semaine prochaine un nouveau relèvement de ses taux d‘intérêt.
Toujours sur le front macroéconomique, les exportations et les importations ont accéléré de manière inattendue en novembre en Chine, signe encourageant pour la deuxième puissance économique mondiale.
La Bourse de Tokyo a terminé en nette hausse dans le sillage de Wall Street, portée notamment par la bonne tenue de l‘immobilier et des fabricants de composants informatiques.
L‘indice composite de la Bourse de Shanghai a pris 0,55%, soutenu par les chiffres du commerce chinois. L‘indice MSCI regroupant les valeurs d‘Asie et du Pacifique (hors Japon) progresse de 0,84%.
La Bourse de New York a fini jeudi en hausse sous l‘impulsion des valeurs industrielles et des technologiques, ces dernières confirmant leur rebond.
Sur le marché des changes, le dollar évolue à un pic de deux semaines face à un panier de devises, profitant du regain d‘appétit pour le risque et de la perspective d‘un accord au Congrès américain sur une réforme fiscale d‘ici au 22 décembre.
La monnaie virtuelle bitcoin continue de faire parler d‘elle, chutant de 12% après avoir dépassé pour la première fois 16.000 dollars sur la plate-forme Bitstamp.
Le pétrole se stabilise après avoir terminé la veille en nette hausse sur le marché new-yorkais Nymex, soutenu par une menace de grève au Nigeria, principal exportateur de brut d‘Afrique, et par des rachats de positions à découvert après la forte baisse de mercredi.