Mercredi 09 Octobre 2019

Monde. Le cycle économique n'est pas mort mais la prudence s'impose, selon UBS

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 

PARIS (Reuters) - Le ralentissement actuel n’est sans doute pas l’annonce de la fin d’un cycle économique particulièrement long mais la prudence ne s’en impose pas moins sur les actions, dit-on chez UBS.

Une probable nouvelle hausse des taux par la Réserve fédérale au quatrième trimestre et la perspective d’une forme d’accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine pourraient soutenir l’appétit des investisseurs pour les actifs risqués, écrit Mark Haefele, directeur mondial des investissements pour la branche de gestion de fortune de la banque suisse, dans une note publiée mardi.

“Nous n’en pensons pas moins qu’en l’absence de preuve d’une amélioration des indicateurs économiques et d’un cessez-le-feu durable dans les négociations commerciales, il est improbable que les actions progressent de manière soutenue à partir de maintenant, et nous estimons que les données récentes plaident pour une attitude prudente”, ajoute-t-il toutefois.

Dans ce contexte, UBS adopte une sous-pondération sur les actions, en préférant les américaines à celles de la zone euro en raison de l’arsenal de munitions plus étoffé dont dispose la Fed pour gérer le ralentissement de l’activité.

La banque ajoute favoriser les secteurs non-cycliques et surpondère les services de communication, les biens de consommation courante et la santé.

La question centrale qui préoccupe les investisseurs est de savoir si les difficultés actuelles s’apparentent à un ralentissement de milieu de cycle ou représentent le prélude à une récession, ajoute Mark Haefele.

“Notre scénario central est que le ralentissement actuel ressemble davantage à ceux de 2011 et de 2015 qu’à la contraction de fin de cycle de 2008”, tranche-t-il.

Ce scénario repose sur quatre facteurs à surveiller qui sont une trêve dans le conflit commercial, une stabilisation de la contraction manufacturière, un marché du travail toujours robuste et des banques centrales accommodantes, ajoute-t-il.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required