Vendredi 14 Octobre 2016

Milliardaires : La fin déun âge déor ?

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

David rockefeller. Propriétaire de banques américaines et actionnaire important avec sa famille dans ExxonMobil jusq'en 2015, Ils se sont aussi diversifiés dans l'immobilier. Il figure parmi les 100 plus grandes fortunes de la planète depuis sa naissance. 

 

Les milliardaires se sont appauvris l'an dernier, si l'on s'en tient à leur fortune cumulée, bien que l'Asie continue de produire un nouveau milliardaire presque tous les trois jours, lit-on dans une étude publiée jeudi.

Selon le rapport d'UBS et de PwC dans 14 grands marchés, successions, chute des matières premières et hausse du dollar expliquent que les milliardaires aient vu leur fortune fondre de 300 milliards de dollars (272 milliards d'euros) en 2015, à 5.100 milliards de dollars.
Compte tenu qu'il y a 1.397 milliardaires sur la planète, soit 50 de plus en net par rapport à 2014, chacun d'eux pèse en moyenne 3,7 milliards de dollars.

 

Un héritage de 2100 milliards de dollars 

Les deux dernières décennies ont été marquées par une création de richesse sans précédent. Elles seront bientôt suivies d’une période de transfert de patrimoine d’une ampleur inédite. Nous estimons qu'au cours des 20 prochaines années, moins de 500 personnes (460 milliardaires dans les marchés que nous couvrons) transmettront plus de 2100 milliards d’USD à leurs héritiers, soit un chiffre équivalent au PIB de l'Inde. Dans la plupart des jeunes économies asiatiques, où 85% des milliardaires le sont de première génération, il s’agira de la première transmission de fortunes de cette ampleur.

La fin d’un âge d’or?

Après plus de 20 ans de création de richesse sans précédent, le deuxième âge d’or est au point mort. Cela s'explique par la transmission intrafamiliale du patrimoine, la baisse du prix des matières premières et l’appréciation du dollar américain. Sur les marchés couverts par UBS, 210 fortunes ont franchi la barre du milliard de dollars en 2015 tandis que 160 milliardaires sont passés au-dessous. Il en résulte une augmentation nette du nombre de milliardaires de 50 personnes, portant leur total à 1397. Leur patrimoine total a néanmoins diminué, passant de 5400 milliards d’USD à 5100 milliards d’USD. La fortune moyenne a reculé de 4 milliards d’USD en 2014 à 3,7 milliards d’USD en 2015. Il est encore trop tôt pour savoir si 2015 a simplement marqué une pause dans le développement des patrimoines ou s'il y a des causes plus profondes.

En données nettes, les Etats-Unis ont fourni cinq milliardaires de plus, 41 étant entrés dans le classement des ultra-riches et 36 en étant sortis. La Chine à elle seule a produit 80 nouveaux milliardaires, issus essentiellement de la high tech. Le rapport observe enfin qu'il se produira dans les 20 ans à venir un transfert de richesse d'une ampleur sans précédent : Moins de 500 personnes léguant à leurs héritiers et ayants droit plus de 2.100 milliards de dollars, une somme à peu près équivalente à l'économie de l'Inde.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required