Lundi 09 Janvier 2023

Matières premières alimentaires: Après le pic, l'indice FAO en baisse pour le 9ème mois consécutif

Matières premières alimentaires: Après le pic, l'indice FAO en baisse pour le 9ème mois consécutif

Blé, maïs, tournesol: avec la guerre en Ukraine, les prix mondiaux des produits alimentaires ont atteint sur l'ensemble de l'année 2022 leurs plus hauts niveaux jamais enregistrés, a annoncé vendredi l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
 

   L'indice FAO des prix des denrées alimentaires, qui suit la variation des cours internationaux d'un panier de produits de base, a poursuivi en parallèle sa baisse pour le neuvième mois consécutif, se repliant d'1,9% en décembre et retombant même sous son niveau d'il y a un an.

En mars, les prix mondiaux des produits alimentaires ont atteint leurs "plus hauts niveaux jamais enregistrés" selon la FAO, l'invasion de l'Ukraine par la Russie bouleversant les marchés et faisant planer un risque de crise alimentaire mondiale.

"Les prix mondiaux du blé et du maïs ont atteint des niveaux records au cours de l'année", indique l'agence de l'ONU, l'Ukraine étant un producteur majeur de céréales, mais également d'huile de tournesol.

La valeur moyenne de l'indice FAO des prix des huiles végétales a d'ailleurs lui aussi atteint un record sur l'année, quand ceux de la viande et des produits laitiers ont même atteint "leurs plus hauts niveaux annuels depuis 1990".

Les prix des produits alimentaires sont ensuite repartis à la baisse depuis le mois d'avril, et ce pour neuf mois consécutifs.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 24 Mars 2023

Tourisme : les recettes à 8,2 MMDH à fin janvier

Vendredi 17 Mars 2023

Tourisme: 6 milliards de dirhams pour le déploiement de la feuille de route 2023-2026

Mardi 14 Mars 2023

Trafic aérien des passagers: un taux de récupération de 82% en 2022

Mardi 14 Mars 2023

Le trafic portuaire recule de 9,3% en février

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required