Des concertations sur la gestion des ressources gazières et pétrolières au Sénégal auront lieu courant mai, a annoncé lundi à Dakar, le chef de l'Etat sénégalais, Macky Sall.
"Les concertations doivent permettre à notre pays de mieux tirer profit des ressources naturelles (pétrole et gaz)" dans la "cohésion et la solidarité", a-t-il dit lors de la cérémonie solennelle de levée de couleurs au palais de la République.
A cet effet, Macky Sall a instruit le ministre en charge du Pétrole et le Cos petro-gaz (Comité d'Orientation Stratégique du Pétrole et du Gaz) à diligenter les convocations pour que "toutes les forces vives de la nation prennent part à ces concertations".
Il ne s'agira pas d'une "rencontre de polémique, mais une réflexion sur la manière de gérer les ressources pétrolières et gazières".
D'importantes découvertes de pétrole et de gaz ont été faites au Sénégal depuis 2014.
La production du champ pétrolier de Sangomar, au large des Îles du Saloum va commencer en 2021. Le champ SNE de Sangomar disposerait d’un potentiel de production estimé à plus de 2,7 milliards de barils.
Ces dernières années, d’importantes découvertes de gaz ont été faites à la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie, dont celle concernant le champ gazier "Grand Tortue/Ahmeyim", mis à jour en janvier 2016 et considéré comme "le plus important gisement" en Afrique de l’Ouest, avec des réserves estimées à 450 milliards de m3.
Le Sénégal et la Mauritanie ont conclu en février dernier un Accord de coopération inter-Etats (ACI) portant sur le développement et l’exploitation des réservoirs du champ Grand Tortue/Ahmeyim, à cheval sur les deux pays.
La compagnie pétrolière BP prévoit la livraison en 2021 de ses premières productions de gaz.