Les bureaux de vote ont ouvert à 06H00 heure locale mardi (21H00 GMT lundi) en Corée du Sud où les électeurs sont appelés à élire un nouveau président après l'éviction de la présidente Park Geun-Hye impliquée dans un scandale de corruption.
La durée d'ouverture des bureaux a été prolongée de deux heures par rapport à l'élection présidentielle de 2012, afin de permettre à davantage de citoyens de participer à ce moment crucial pour le pays.
Les espoirs d'assister à un simple transfert du mandat présidentiel se sont effondrés après le scandale de trafic d'influence dans lequel a été impliquée Mme Park, qui a conduit à sa destitution et à son arrestation, puis à la chute du bloc conservateur.
Un vétéran de la lutte pour les droits de l'Homme, favorable à une forme de réconciliation avec la Corée du Nord, est le grand favori du scrutin.
Le vote anticipé, une possibilité adoptée en 2013 et appliquée pour la première fois cette année, a d'ores et déjà suscité une participation record de 11 millions d'électeurs, soit 26 % de l'électorat.
Ce taux de participation élevé reflète de la part du public un intérêt particulier pour l'élection du remplaçant de Mme Park.