Les revenus des dix géants pétroliers, à savoir BP, Chevron, Eni, Equinor, ExxonMobil, Lukoil, Rosneft, Royal Dutch Shell, Saudi Aramco et TotalEnergies, ont dépassé les 825 milliards de dollars au titre du premier semestre de l'année en cours, contre 566 milliards de dollars pendant la même période en 2020.
Il s'agit d'une hausse de 45,8% en glissement annuel, selon des données publiées, jeudi, par l'agence turque Anadolu, qui impute ce résultat à l'amélioration de l'économie mondiale en 2021 et à l'augmentation de la demande à la faveur de l'allègement des restrictions liées à la pandémie de la Covid-19 dans de nombreux pays.
Les quatre entreprises Aramco (+66,8%), Chevron (+54,7%), Equinor (+54,2%) et Lukoil (+53,8%) ont enregistré les meilleurs performances en termes de revenus, tandis que Shell ferme la marche avec une hausse de 29,4%, précise-t-on.
En termes de pertes au courant du premier semestre de 2021, la multinationale pétrolière BP vient en tête avec 21,2 milliards de dollars, contre un profit de 7,9 milliards de dollars au cours de la même période.
Mardi, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) avait annoncé s'attendre à un fort rebond de la demande pétrolière mondiale, après trois mois de contraction durant l'été.