Les prix à la production sont restés stables en mai aux Etats-Unis, le coût de l'énergie ayant notamment enregistré sa plus forte baisse en plus d'un an, montrent les données publiées mardi par le département du Travail, ce qui pourrait témoigner d'un allègement des pressions inflationnistes.
Ils avaient progressé de 0,5% en avril.
Leur croissance sur un an a ralenti à 2,4% en mai après 2,5% en avril, ce qui constituait alors la plus forte hausse annuelle depuis février 2012. Les économistes interrogés par Reuters s'attendaient à une stabilité d'un mois sur l'autre et à une hausse de 2,3% sur un an en mai.
La Réserve fédérale américaine devrait annoncer mercredi un relèvement d'un quart de point de sa fourchette du taux des Fed funds, le deuxième de l'année, mais l'essoufflement des pressions inflationnistes conduit de plus en plus d'économistes à douter de la poursuite de ce resserrement monétaire d'ici la fin de l'année.
La Fed a un objectif d'inflation de 2% et son indicateur de la hausse des prix se trouve actuellement à 1,5%.
Les prix de l'énergie se sont contractés de 3,0% le mois dernier, leur plus fort recul depuis février 2016, après une hausse de 0,8% en avril. Le coût de l'essence a notamment chuté de 11,2%.
En conséquence, les prix des biens ont baissé de 0,5% en mai après une hausse de même ampleur le mois précédent.
Les prix des services ont en revanche progressé de 0,3% après +0,4% en avril.
Hors alimentation, énergie et services commerciaux, les prix à la production ont reculé de 0,1% en mai, le premier déclin en un an, après un bond de 0,7% en avril. Leur hausse sur un an est restée à 2,1%.