Les principales Bourses européennes ont ouvert en repli lundi, alors que le dollar se maintient près de pics de sept mois après des propos de la présidente de la Fed qui ont dopé les rendements des obligations à long terme.
À Paris, l'indice CAC 40 recule de 0,15% à 4.464,32 points vers 07h35 GMT. À Francfort, le Dax cède 0,09% et à Londres, le FTSE perd 0,25%.
L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro se replie de 0,10%, le FTSEurofirst 300 de 0,14% et le Stoxx 600 de 0,11%.
Après une clôture sans grand changement à Wall Street vendredi, la Bourse de Tokyo a fini en hausse de 0,26% et l'indice MSCI regroupant les valeurs d'Asie et du Pacifique (hors Japon) perd 0,55% à ce stade. Janet Yellen a déclaré vendredi que la Réserve fédérale américaine devrait peut-être mener une politique adaptée à une économie "à haute pression" pour réparer les dégâts que la crise lui a causés et juguler des risques prenant un caractère permanent. Ces remarques ne faisaient pas référence à la politique monétaire à court terme de la Fed et ne remettent pas en cause les anticipations, à 67% selon le baromètre FedWatch de CME Group, d'une hausse de taux en décembre.
Ces remarques ont toutefois déclenché des spéculations selon lesquelles la Fed pourrait maintenir une politique très accommodante pendant une longue période, même si l'inflation dépasse l'objectif de 2%, ce qui a propulsé le rendement de l'obligation à 30 ans du Trésor américain à un pic de quatre mois de 2,565% avant de retomber à 2,552%.
Outre les résultats trimestriels qui ont débuté avec les banques aux Etats-Unis la semaine dernière, le marché sera attentif au PIB chinois du troisième trimestre mercredi, puis à la réunion de la Banque centrale européenne jeudi. La croissance chinoise est attendue à 6,7%, comme au deuxième trimestre, mais à son rythme le plus bas niveau depuis la crise financière mondiale.
La BCE pourrait débattre de modifications techniques à apporter à son programme de rachat d'actifs mais devrait renvoyer une décision à sa réunion de décembre, au cours de laquelle il sera aussi question de la prolongation du programme, selon des sources proches des délibérations.
MAP.