Les Etats-Unis ont suspendu jeudi les importations de bœuf brésilien, a annoncé le département américain de l'Agriculture (USDA), précisant qu'un large pourcentage des cargaisons n'avaient pas réussi à passer les vérifications sanitaires.
Les autorités américaines font état dans un communiqué de "préoccupations récurrentes sur la sécurité des produits destinés au marché américain" après avoir renforcé les tests sur la viande de bœuf brésilienne en mars.
Le département de l'Agriculture a relevé le niveau de vigilance sur le bœuf brésilien et les plats préparés par mesure de précaution, après l'ouverture d'une enquête pour corruption impliquant les géants du conditionnement JBS et BRF, soupçonnés d'avoir corrompu les autorités sanitaires afin qu'elles ferment les yeux sur des stocks de viande avariée.
Le Brésil est le premier exportateur mondial de viande de bœuf et de volaille, mais les Etats-Unis ne comptent pas parmi ses premiers consommateurs.
Depuis le mois de mars, l'USDA a rejeté 11% des produits frais à base de viande de bœuf brésilien, un chiffre à comparer avec un taux de rejet de 1% pour les cargaisons venues du reste du monde, ont annoncé les autorités.
Les produits proscrits, qui représentent au total plus de 800 tonnes, ont soulevé des inquiétudes pour la santé publique, mais aussi la santé des animaux et les normes sanitaires, a ajouté le département de l'Agriculture.