Lundi 06 Mai 2019

Les craintes d'une guerre commerciale entre Washington et Pékin font chuter les indices boursiers

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Les marchés américains ont dégringolé lundi après que les risques d'effondrement d’un accord commercial entre les États-Unis et la Chine aient ressuscité les craintes d'un ralentissement économique.
 

 

L’indice industriel Dow Jones a plongé de plus de 450 points, soit près de 1,7%, à l’ouverture de Wall Street lundi, alors que Standard & Poor’s 500 et le Nasdaq ont également perdu au moins 1,5% chacun. 

La volatilité du marché fait suite à la menace émise par le président américain de hausser les droits de douane de 200 milliards de dollars sur les marchandises chinoises à parti de vendredi, pour ensuite augmenter les droits de douane de 25% sur toutes les importations chinoises restantes "peu de temps après".

La décision surprise a mis en péril les négociations alors que les deux plus grandes économies du monde semblaient se diriger vers un accord.

Lundi, le Locataire de la Maison Blanche a renchéri avec un tweet matinal peu avant l’ouverture des échanges à Wall Street, indiquant que "les Etats-Unis perdent depuis des années 600 à 800 milliards de dollars par an sur le commerce. Avec la Chine nous perdons 500 milliards de dollars”.

"Désolé, mais nous n’allons plus faire ça !", a-t-il averti. 

La volatilité des marchés a repris après une accalmie lors des quatre premiers mois de l’année, qui ont vu les bénéfices des sociétés cotées croître et les marchés évoluer, atteignant parfois des sommets inédits. 

Le S&P 500 par exemple enregistre l'une des années les plus mémorables de son histoire, en hausse de 17,5% à la fermeture des marchés vendredi dernier. 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 27 Fevrier 2024

Enquête: L'économie américaine devrait croître de 2,2% en 2024

Mardi 13 Fevrier 2024

USA: l'inflation ralentit moins que prévu en janvier, à 3,1% sur un an

Lundi 29 Janvier 2024

USA: L'inflation stable en décembre

Jeudi 25 Janvier 2024

USA: croissance du PIB de 2,5% en 2023, plus forte qu'en 2022

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required