L’indice industriel Dow Jones a plongé de plus de 450 points, soit près de 1,7%, à l’ouverture de Wall Street lundi, alors que Standard & Poor’s 500 et le Nasdaq ont également perdu au moins 1,5% chacun.
La volatilité du marché fait suite à la menace émise par le président américain de hausser les droits de douane de 200 milliards de dollars sur les marchandises chinoises à parti de vendredi, pour ensuite augmenter les droits de douane de 25% sur toutes les importations chinoises restantes "peu de temps après".
La décision surprise a mis en péril les négociations alors que les deux plus grandes économies du monde semblaient se diriger vers un accord.
Lundi, le Locataire de la Maison Blanche a renchéri avec un tweet matinal peu avant l’ouverture des échanges à Wall Street, indiquant que "les Etats-Unis perdent depuis des années 600 à 800 milliards de dollars par an sur le commerce. Avec la Chine nous perdons 500 milliards de dollars”.
"Désolé, mais nous n’allons plus faire ça !", a-t-il averti.
La volatilité des marchés a repris après une accalmie lors des quatre premiers mois de l’année, qui ont vu les bénéfices des sociétés cotées croître et les marchés évoluer, atteignant parfois des sommets inédits.
Le S&P 500 par exemple enregistre l'une des années les plus mémorables de son histoire, en hausse de 17,5% à la fermeture des marchés vendredi dernier.