Les principales Bourses européennes ont ouvert en hausse mardi, après les nouveaux records inscrits lundi soir à Wall Street, les investisseurs prenant le temps de digérer les récentes annonces des banques centrales en l'absence d'un agenda fourni en terme d'indicateurs.
A 08h00 GMT, l'indice EuroStoxx 50 de la zone euro avance de 0,33%, le FTSEurofirst 300 progresse de 0,19% et le Stoxx 600 gagne 0,17%.
À Paris, l'indice CAC 40 évolue en hausse de 0,37% à 5.330,11 points. À Francfort, le Dax s'adjuge 0,33% et à Londres, le FTSE prend 0,35%.
L'indice londonien, qui était pratiquement inchangé dans les premiers échanges, est reparti à la hausse avec la chute de la livre sterling qui a suivi les déclarations du gouverneur de la Banque d'Angleterre, Mark Carney.
Ce dernier a jugé mardi qu'une hausse des taux n'était pas encore appropriée au vu de la croissance "anémique" des salaires et des indicateurs mitigés sur les dépenses de consommation et l'investissement des entreprises.
Sur le marché des changes, la devise britannique perd 0,5% face au dollar, à 1,2675 dollar, alors qu'elle évoluait au-delà de 1,27 dollar avant les déclarations de Mark Carney. La devise britannique cède également 0,6% face à l'euro.
Les investisseurs seront aussi attentifs dans la journée aux interventions des responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed), dont celle du président de la Fed de Boston, Eric Rosengren, et son collègue de Dallas, Robert Kaplan.
Lundi, le président de la Fed de New York, William Dudley, s'est montré confiant sur une hausse de l'inflation aux Etats-Unis accompagnée d'une progression des salaires à la faveur de la poursuite de l'amélioration du marché de l'emploi. Cela devrait permettre à la Fed de continuer à resserrer graduellement sa politique monétaire, a-t-il indiqué.
Ces déclarations ont favorisé la progression des rendements obligataires américains, du dollar et des valeurs bancaires à Wall Street. Les indices Dow Jones et S&P 500 ont atteint des niveaux record lundi soir, à l'issue d'une séance soutenue notamment par un net rebond des technologiques.
Dans la foulée du marché d'actions américain, l'indice Nikkei à Tokyo a signé mardi sa troisième séance consécutive de suite. La tendance a été toutefois baissière sur les autres places boursières en Asie, l'indice composite de la Bourse de Shanghai ayant clôturé en repli de 0,13%.
Les investisseurs attendent mardi la décision du fournisseur d'indices MSCI sur l'intégration ou non des marchés d'actions chinois continentaux dans son indice MSCI Emerging Markets.
Aux valeurs en Europe, l'allemand ProsiebenSat1 gagne 2,5% après l'annonce de la cession de sa filiale Etraveli à CVC Capital Partners sur la base d'une valeur d'entreprise de 508 millions d'euros.
Le britannique Domino's Pizza chute de près de 5%, accusant une des plus fortes baisses du Stoxx 600, alors qu'Invectec a entamé le suivi de la valeur avec une recommandation à "vendre".
A Paris, Eurotunnel (-4%) est pour sa part affecté par l'abaissement du conseil de Barclays à "sous-pondérer".
Le compartiment du pétrole et gaz (-0,34%) et des ressources de base (-0,38%) sont pénalisés par la faiblesse des cours des matières premières et du pétrole.
Bien qu'en légère hausse, le baril de Brent évolue tout juste au-dessus des 47 dollars et celui du brut léger américain se traite à moins de 45 dollars.