Mercredi 03 Juillet 2019

Les banques de l'UE ont besoin de 135 milliards d'euros d'ici 2027 pour Bâle III

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 

PARIS (Reuters) - Les grandes banques européennes affichent un manque cumulé de fonds propres de 135 milliards d’euros pour respecter pleinement en 2027 les nouvelles exigences internationales fixées dans l’accord dit de Bâle III, a déclaré mardi l’Autorité bancaire européenne (ABE).

Cela correspond globalement à une augmentation de leurs fonds propres d’au moins 24,4%, ajoute l’ABE dans un communiqué.

L’ABE est en train de finaliser la rédaction des recommandations qu’elle adressera à l’UE sur les modalités de mise en oeuvre des dernières dispositions prévues par Bâle III, qui entrera pleinement en vigueur en 2027.

Le durcissement des critères de fonds propres prévu par cet accord est destiné à renforcer la solidité financière des banques et à éviter de devoir mobiliser de l’argent public pour les sauver en cas de crise, comme lors de celle de 2007-2009.

Lors d’une audition publique consacrée à leur projet de recommandations, des représentants de l’ABE ont déclaré que l’essentiel de ces besoins théoriques de fonds propres concernait les plus grandes banques de la région, parmi les 189 établissements supervisés.

Pour la moitié des banques, l’augmentation moyenne des fonds propres minimaux sera nettement moindre, de l’ordre de 10%, ont dit ces représentants de l’ABE.

Les banques disposent en outre de sept ans pour atteindre les niveaux requis et elles peuvent y parvenir en grande partie en y consacrant leurs bénéfices, ont-ils ajouté.

En France, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a déclaré après l’annonce de l’accord de Bâle III en décembre 2017 que les délais de mise en oeuvre, jusqu’en 2027, “permettent que les augmentations éventuelles des exigences en capital puissent être couvertes dans la durée par des mises en réserve ‘normales’ de résultats, sans nécessiter pour aucune banque française d’augmentation de capital dédiée”.

Le comité de Bâle, au sein duquel ont été définies les nouvelles règles, et les ministres des Finances de l’UE étaient convenus que cette réforme ne devait pas impliquer globalement d’augmentation significative des exigences de fonds propres des banques.

Ces dernières estiment pour leur part qu’une augmentation d’environ 20% est particulièrement élevée, d’autant qu’elles subissent la pression des marchés et des investisseurs pour afficher des niveaux de fonds propres nettement supérieurs aux planchers définis par les autorités.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 05 Mars 2024

L'UE veut poursuivre la réduction de sa demande en gaz

Mercredi 15 Novembre 2023

L'UE abaisse, encore une fois, ses prévisions de croissance pour 2023

Mardi 14 Novembre 2023

Matières premières: l'UE approuve un plan pour sécuriser ses approvisionnements

Jeudi 26 Octobre 2023

Création d'une nouvelle norme des obligations vertes européennes

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required