(Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en nette hausse lundi, portées par un regain d‘appétit pour les actifs à risque en l‘absence de nouveau de tir de missile nord-coréen, redouté par certains avant le week-end, et face aux conséquences apparemment moins catastrophiques qu‘attendu de l‘ouragan Irma en Floride.
À Paris, le CAC 40 gagne 0,97% à 5.163,03 points vers 07h45 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,81% et à Londres, le FTSE avance de 0,5%. L‘indice paneuropéen FTSEurofirst 300 progresse de 0,73%, l‘EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,94% et le Stoxx 600 de 0,75%.
En Corée du Nord, Kim Jong-un a présidé dimanche aux célébrations du 69e anniversaire de la république populaire mais Pyongyang s‘est abstenu de toute nouvelle provocation alors que la Corée du Sud redoutait un nouveau tir expérimental.
Soulagée, la Bourse de Séoul a fini la journée sur un gain de 0,66% et Tokyo a pris 1,41%. [.TFR]
Les contrats à terme sur les grands indices de Wall Street sont orientés à la hausse, les rendements obligataires américains remontent et le dollar gagne 0,24% face à un panier de devises de référence, tandis que l‘or cède du terrain, s’éloignant du pic d‘un an touché vendredi.
Les investisseurs surveillent par ailleurs l’évolution de la situation en Floride après le passage de l‘ouragan Irma, qui semble, selon les premières informations disponibles, avoir provoqué des dégâts relativement limités avant d’être rétrogradé en catégorie 1.
Ces informations favorisent les valeurs de l‘assurance, également soutenues par la perspective d‘une stabilisation des prix. L‘indice Stoxx européen du secteur gagne 1,94%, Hannover Re prend 5,38%, Scor 3,36%, Swiss Re 4,38% et Munich Re 4,16%
“Il est encore trop tôt pour évaluer le coût du passage d‘Irma, mais il pourrait être bien plus faible que prévu”, commente Tangi Le Liboux, analyste chez Aurel BGC. “Le patron de la Scor, Denis Kessler, juge de son côté que l‘exposition du réassureur aux dommages survenus dans les Antilles françaises est minime.”
Le cabinet d’études spécialisé AIR Worldwide estime que les pertes assurées causées par Irma aux Etats-Unis devraient se situer entre 20 et 40 milliards de dollars, alors que certains investisseurs évoquaient la semaine dernière un coût de plus de 50 milliards.
A la baisse côté actions, le groupe pharmaceutique danois Lundbeck chute de 11,44% après l‘annonce du départ de son directeur général, débauché par Teva.
Roche cède 1,27% après des résultats décevants d‘un essai clinique de traitement du mélanome. Plusieurs intermédiaires ont abaissé leur objectif de cours.
Sur le marché des changes, l‘euro est revenu sous le seuil de 1,20 dollar après des déclarations de Benoît Coeuré, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), selon lequel la faiblesse des pressions inflationnistes pourrait repousser l‘horizon de “moyen terme” de la politique monétaire, une perspective qui pourrait freiner la normalisation de celle-ci.
La monnaie unique abandonne 0,25% environ face au dollar.
Le pétrole, lui, se stabilise, partagé entre la perspective d‘une baisse de la demande aux Etats-Unis à cause des ouragans et celle d‘une prolongation de l‘accord d‘encadrement de la production, évoquée par le ministre saoudien du Pétrole.