Les principales Bourses européennes ont ouvert en hausse lundi, dans le sillage des marchés asiatiques, ignorant les hésitations de Wall Street vendredi dans un climat jugé toujours globalement favorable aux actifs à risque.
À Paris, le CAC 40 gagne 1,06% à 5.319,24 points vers 07h40 GMT. À Francfort, le Dax progresse de 0,99% et à Londres, le FTSE avance de 0,7%. L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 prend 0,89%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro 1,08% et le Stoxx 600 0,85%.
"Maintenant que le second tour des législatives françaises est passé, les marchés n'ont plus vraiment de grand rendez-vous à suivre dans les prochaines semaines", estime Tangi le Liboux, chez Aurel BGC. "Par défaut et tant que Wall Street résiste, un biais haussier parait probable en Europe, dont les indices pourraient tenter de revenir vers leurs sommets après une phase de consolidation ces dernières semaines."
Vendredi, Wall Street a fini en ordre dispersé dans une fourchette étroite, pénalisée par les valeurs de la grande distribution après l'annonce du rachat de l'enseigne Whole Foods Market par Amazon, illustration de la volonté du géant du commerce électronique de contester la position des géants historiques du secteur.
La Bourse de Tokyo a quant à elle fini sur une progression de 0,62%, soutenue entre autres par les statistiques mensuelles de la balance commerciale japonaise, les exportations de l'archipel ayant enregistré en mai leur plus forte hausse en rythme annuel depuis plus de deux ans.
L'indice MSCI des marchés asiatiques hors Japon progresse de 0,74%.
En Europe, la hausse profite à l'ensemble des secteurs. L'indice Stoxx de l'automobile progresse de 1,21%, celui des banques de 1,14%.
En tête du CAC, ArcelorMittal (+2,18%) profite de la hausse des cours des matières premières et Schneider Electric (+2,12%), du relèvement de la recommandation de Barclays.
Plusieurs valeurs de la distribution ou du commerce électronique affectées vendredi par l'opération Amazon-Whole Foods se reprennent, à l'instar d'Ocado (+6,71%), meilleure performance du Stoxx 600 après un relèvement de recommandation, ou d'Ahold Delhaize (+1,02%).
Sur le marché des changes, le dollar est en légère hausse face à un panier de devises de référence et l'euro se replie vers 1,1180 dollar, au lendemain des résultats sans grande surprise des élections législatives en France, qui assurent au président Emmanuel Macron une majorité confortable pour mettre en oeuvre ses projets de réformes.
L'issue du scrutin permet au rendement des obligations françaises à dix ans de se maintenir autour de 0,635%, non loin de son plus bas niveau depuis novembre.
La livre sterling varie peu à moins de deux heures de l'ouverture officielle des négociations sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, que la Première ministre Theresa May aborde dans une position politique fragilisée et sans stratégie clairement définie.
La monnaie britannique a peu réagi à l'attaque d'une camionnette contre des fidèles d'une mosquée du nord de Londres, qui a fait au moins un mort et plusieurs blessés.
Le pétrole est de nouveau en baisse, pénalisé par l'annonce d'une nouvelle augmentation du nombre de puits en exploitation aux Etats-Unis, qui atténue l'impact des mesures d'encadrement de l'offre mises en oeuvre par les autres grands producteurs.
En recul de près de 14% depuis la fin mai, le Brent peine à se hisser nettement au-dessus de la barre des 47 dollars.