Le PJD a présenté ce matin son programme électoral avec un scénario central qui table sur croissance située entre 4 et 5,5% à échéance, tout en baissant de 10 points l'endettement du trésor. Le Parti, dirigé par Abdelillah Benkirane, souhaiterait poursuivre le rythme des réformes tout en avançant dans le processus de régionalisation.
Le chef du Parti a expliqué que pas moins de 100 cadres ont oeuvré à la préparation de ce programme, durant une période de 10 mois et qu'il aura pour plaque tournante l'atteinte des objectifs de régionalisation au Royaume.
Les questions des journalistes ont beaucoup porté sur la marche qu'a connu hier Casablanca contre Abdelillah Benkirane. Ce dernier n'a pas hésité à la qualifier d'"instrumentalisation absurde du peuple".
Réduire les déficits grâce à la consommation des ménages
Pour atteindre un taux d'endettement du Trésor de 56,5% à échéance, contre 64% actuellement. Le PJD mise tout sur la poursuite de la réforme des retraites et sur les retombées de la réforme de la compensation. Son secrétaire général évoque une gestion "réaliste des finances publiques" et donne plus d'importance à la consommation des ménages pour tirer l'économie vers le haut. Cela pour stabiliser les dépenses d'investissement. D'autres partis, comme le PAM et l'Istiqlal, ont préféré mettre l'accent dans leurs programmes sur un accroissement des dépenses d'investissements.