(Reuters) - Credit Suisse, que le fonds activiste RBR Capital Advisors voudrait voir être scindé en trois entités, a publié jeudi une hausse quasiment multipliée par six de son bénéfice net au troisième trimestre par rapport à à la même période d‘il y a un an.
Le titre prend 3,84% à 16,23 francs vers 8h50 GMT en Bourse de Zurich, parmi les plus fortes hausses de l‘indice des valeurs européennes Stoxx 600, est inchangé (-0,02%) au même moment.
JP Morgan dit dans une note de recherche que Credit Suisse reste sa banque d‘investissement préférée en Europe. De son côté, KBW voit dans ses résultats la confirmation de la relance du groupe.
C‘est la troisième hausse trimestrielle d‘affilée pour la banque suisse, une première depuis que son directeur général Tidjane Thiam en a pris la tête en juillet 2015.
Après avoir subi une perte nette totale de 6,56 milliards de francs (5,63 milliards d‘euros) sur l‘ensemble de 2016 et de 2015, le deuxième groupe bancaire helvétique a fait état d‘un bénéfice net part de groupe de 244 millions de francs suisse au troisième trimestre.
Ce résultat est inférieur aux anticipations des analystes qui tablaient sur 264 millions de francs, selon le consensus Reuters, mais est supérieur à celui de la banque, qui prévoyait un bénéfice net de 184 millions de francs.
“Alors que les prévisions de croissance économique mondiale ont continué de s‘améliorer, le contexte politique incertain, les politiques monétaires des banques centrales, l‘ampleur et le calendrier des réformes aux Etats-Unis, comme les niveaux de volatilité historiquement faibles, ont pesé sur l‘activité des clients, qui reste atone”, déclare Tidjane Thiam dans un communiqué.
Malgré ce bénéfice en hausse, Credit Suisse ne parvient pas encore à délivrer le niveau de rendement que les investisseurs attendent d‘un établissement de cette taille. A titre de comparaison, son concurrent UBS a publié un bénéfice net trimestriel de 946 millions de francs.
Le ratio de fonds propres CET 1 a baissé à 13,2% au troisième trimestre, contre 13,3% au deuxième.
L‘apport de capitaux nets s‘est établi à 10,4 milliards de francs, en hausse de 8% par rapport au troisième trimestre 2016.
Le bénéfice imposable de la division trading, qui a perdu des milliards de dollars au cours des deux dernières années, est ressorti à 73 millions de dollars, contre 92 millions de dollars un an plus tôt.
Les revenus tirés des activités de taux fixe ont reculé de 8% par rapport à il y a un an. Les concurrents américains de Swiss Re ont vu leur revenu FICC (obligations, changes, matières premières) chuter de 22% sur le même trimestre.
Le fonds activiste RBR Capital Advisors a lancé une campagne en faveur d‘un éclatement du groupe en trois entités distinctes après avoir pris une petite participation au capital de la deuxième banque suisse, dans l‘objectif de doper son cours de Bourse.
Il prône la création d‘une banque d‘investissement, d‘une société de gestion d‘actifs et d‘une troisième entité en charge de la gestion de fortune, où seraient aussi logées les activités de banque de dépôt et de banque commerciale.