Helsinki, 12 févr. 2016 (MAP) - Outokumpu, le premier producteur européen d'acier inoxydable, a annoncé jeudi avoir enregistré un bénéfice net de 96 millions d'euros l'année dernière, contre une perte de 434 millions d'euros en 2014.
Le sidérurgiste finlandais a profité de la réduction de ses coûts ainsi que des gains tirés de cessions, au Mexique et en Chine, qui lui ont permis d'abaisser sa dette.
Un communiqué du groupe indique, en revanche, que son chiffre d'affaires a chuté de 7 pc, à 6,38 milliards d'euros.
Les ventes en tonnes ont reculé de 6,8 pc, notamment en Europe et dans le continent américain. Cependant, Outokumpu a affirmé être monté en gamme "avec la livraison de moins de produits semi-finis".
Au quatrième trimestre, Outokumpu a fait passer dans le vert son résultat d'exploitation, à 341 millions d'euros. Le bénéfice net a grimpé à 309 millions, contre une perte de 111 millions un an auparavant.
Le marché mondial de l'acier, qui n'a augmenté que de 0,9 pc en 2015, ne devrait pas décoller cette année, a prévenu le groupe, ajoutant que "les incertitudes justifient de la prudence dans l'énoncé des perspectives".
"L'année 2016 a démarré avec des révisions à la baisse des prévisions de croissance économique et des pressions sur le secteur des matériaux. Outokumpu estime qu'il n'y aura pas de reprise significative des marchés de l'inox au premier trimestre", a expliqué le groupe.
Face à une conjoncture peu encourageante, le premier producteur européen d'acier inoxydable prévoit de nouvelles mesures de restructuration.
"Outokumpu met la dernière main à de nouveaux plans d'économie à partir d'améliorations opérationnelles et d'optimisation du fonds de roulement. L'ampleur, les détails et le calendrier de ces plans seront communiqués dans les prochains mois", a-t-il indiqué.