Les cours du brut demeuraient sous les 30 dollars en Asie mardi matin, après que l'Iran, bien décidé à profiter de la fin des sanctions, ait annoncé une augmentation majeure de sa production pétrolière.
Vers 02H50 GMT mardi, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février cédait 30 cents à 29,12 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le Brent, référence européenne du brut, pour livraison en mars, gagnait quant à lui 24 cents à 28,79 dollars. Lundi, le Brent est tombé sous les 28 dollars pour la première fois depuis novembre 2003.
L'or noir a plongé lundi à des niveaux qu'il n'avait plus atteint depuis 2003, après que les Etats-Unis et l'Union européenne eurent levé la plupart des sanctions internationales imposées à Téhéran dans le cadre d'un accord sur son programme nucléaire.
L'Iran a d'emblée annoncé une augmentation majeure de sa production pétrolière de 500.000 barils. Membre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), la République islamique produit actuellement 2,8 millions de barils par jour et en exporte un peu plus d'un million de barils.