Lundi 23 Octobre 2017

Le pétrole s'oriente à la hausse lundi en Asie

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Les cours du pétrole s'orientaient à la hausse, lundi en Asie, consolidant les gains enregistrés la semaine dernière en raison des perturbations de la production de brut, notamment en Irak.

Le baril de light sweet crude (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en novembre, gagnait 21 cents, à 52,05 dollars, dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en décembre prenait 12 cents, à 57,87 dollars.

Les forces gouvernementales irakiennes ont lancé la semaine dernière une opération pour rétablir l'autorité du pouvoir central dans les zones du pays contrôlées par les combattants kurdes.

Même si elles ont récupéré tous les champs de Kirkouk, les autorités fédérales irakiennes ne peuvent pas exporter le pétrole car elles n'ont pas accès à l'oléoduc construit en 2013 par les Kurdes.

La baisse du nombre de puits en fonctionnement aux Etats-Unis a également contribué à doper les prix, en réduisant les inquiétudes liées à la hausse de la production américaine.

Le nombre de puits de pétrole actifs dans le pays est passé de 743 à 736 puits la semaine dernière. Cet indicateur est généralement considéré comme un baromètre avancé de la production.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 13 Mars 2025

Pétrole : L’AIE prévoit un excédent en 2025, l’Opep+ sous pression

Lundi 10 Mars 2025

Pétrole : La chute se poursuit sous la pression de Pékin et Washington

Mardi 04 Mars 2025

Le pétrole Brent plonge vers un plus bas de 4 mois: Entre surproduction de l'Opep+ et tensions géopoloitiques

Lundi 24 Fevrier 2025

Le pétrole prolonge ses pertes

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required