Les cours du pétrole diminuaient mercredi en Asie sous l'effet de prises de bénéfices après les gains de la veille, mais les investisseurs restaient confiants avec la remise en service progressive de raffineries fermées par la tempête Harvey aux Etats-Unis.
Le baril de light sweet crude (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en octobre, perdait huit cents, à 48,58 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en novembre, cédait 25 cents, à 53,13 dollars.
"Il n'y a pas d'informations particulières pour guider les marchés du brut ce matin. On assiste à des prises de bénéfices en Asie à la suite du fort rebond de la veille, en particulier du WTI qui a pris près de 3%", a dit Jeffrey Halley, analyste chez OANDA.
Selon lui, cette tendance devrait se poursuivre avant la publication mercredi par la fédération privée "l'American Petroleum Institute (API)" des estimations des stocks de brut américain, qui devraient être complètement faussées par l'ouragan Harvey.
Jeudi, l'attention sera focalisée sur les données officielles du département américain de l'Energie (DoE) qui effectué lundi un relevé faisant ressortir que 04 raffineries de la zone du Golfe du Mexique étaient encore fermées après le passage de Harvey le 25 août.
Mardi à la clôture, le WTI a pris 1,37 dollar pour clôturer à 48,66 dollars au New York Mercantile Exchange (Nymex).
Le Brent a terminé à 53,38 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,04 dollar.