Mardi 10 Octobre 2017

Le Parlement européen interpelle Draghi sur les créances douteuses

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

(Reuters) - La Banque centrale européenne doit impliquer les eurodéputés dans le processus de décision sur les nouvelles directives concernant les créances douteuses dans le secteur bancaire de la zone euro, réclame le président du Parlement européen dans une lettre adressée à Mario Draghi et publiée mardi dans la presse italienne.

La BCE a présenté la semaine dernière des propositions consistant à imposer dès 2018 aux banques de la zone euro d'augmenter leurs provisions sur leurs nouvelles créances douteuses. Elle pourrait aussi dévoiler dès le début de l'année prochaine de nouvelles dispositions concernant le stock actuel de créances douteuses.

L'Italie, dont les banques détiennent près de 30% des 915 milliards d'euros de créances douteuses de la zone euro, a réagi avec colère à ces propositions qui pourraient contraindre ses établissements à de nouvelles provisions. Elle a demandé à la BCE d'assouplir ses projets à l'issue d'une consultation publique courant jusqu'au 8 décembre.

Le président du Parlement européen, Antonio Tajani, lui-même italien, se dit "profondément inquiet" de la manière dont ces initiatives sont prises.

"Je m'interroge sérieusement sur le fait de savoir si des obligations spécifiques supplémentaires (...) peuvent être imposées sur des entités supervisées sans impliquer de manière appropriée les colégislateurs dans le processus de décision", écrit-il dans cette lettre adressée au président de la BCE.

"Je vous exhorte à prendre toutes les mesures pour garantir que les prérogatives du parlement en tant que colégislateur sont dûment respectées, afin d'éviter un litige entre institutions sur cette question", ajoute-t-il.

BCE

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 07 Mars 2024

La BCE prolonge le statu quo sur ses taux

Jeudi 25 Janvier 2024

Zone euro : la BCE laisse ses taux inchangés

Jeudi 25 Janvier 2024

BCE: statu quo monétaire attendu, patience avant les baisses de taux

Mardi 23 Janvier 2024

La BCE attendue prudente et patiente sur les baisses de taux

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required