La Banque centrale du Nigeria (CBN) veut intensifier ses mesures pour atteindre un objectif de 4 milliards de dollars de revenus non pétroliers, a fait savoir le gouverneur de la CBN, Godwin Emefiele.
"Cet objectif s'inscrit dans le cadre des efforts visant à protéger l’économie nigériane contre les fluctuations économiques du marché mondial, en raison de sa trop forte dépendance au pétrole, son principal produit d’exportation", a souligné M. Emefiele.
"En collaboration avec la Nigerian Export Import Bank, nous nous efforcerons d'améliorer l'accès à la facilité de 500 milliards de nairas destinée à soutenir la croissance des exportations non pétrolières du Nigeria", a expliqué le responsable, notant qu’une partie des efforts portera sur l'augmentation des exportations de biens à valeur ajoutée par rapport aux matières premières.
Pour le gouverneur, cet objectif une fois atteint, représentera une croissance de 100% par rapport aux estimations de revenus d’exportations non pétrolières de l’année en cours.
En février dernier, le gouvernement avait annoncé un programme baptisé « Made in Nigeria for Exports », visant à générer 30 milliards de dollars de recettes annuelles grâce à l’exportation des produits « Made in Nigeria ».