Le Kenya et le Soudan ont fait part, lundi, de leur détermination à renforcer leurs relations bilatérales et économiques, notamment dans les domaines agricole et industriel.
"Nous réaffirmons notre disposition à oeuvrer de concert pour renforcer et diversifier les relations économiques et commerciales dans l'intérêt de nos deux pays", a indiqué le premier vice-président soudanais, Bakri Hassan Saleh, lors d'une rencontre avec le vice-président kényan, William Ruto, en visite officielle à Khartoum.
Cité par des médias locaux, M. Saleh a, d’autre part, exprimé les préoccupations de son pays à l'égard de la crise prolongée au Soudan du Sud, appelant les pays africains à coopérer pour mettre fin aux souffrances du peuple sud-soudanais.
De son côté, le vice-président kényan a fait part de l'engagement de son pays en faveur de la paix et de la stabilité dans la Corne d'Afrique, soulignant que le Kenya "est prêt à contribuer à travers nos initiatives de paix régionale en Somalie, au Congo et au Soudan du Sud".
M. Ruto est arrivé lundi à Khartoum pour une visite officielle de trois jours, à la tête d’une importante délégation composée notamment des secrétaires des cabinets de l’Agriculture, Mwangi Kiunjuri, et de l’Industrialisation, Adan Mohammed, ainsi que du président du comité parlementaire de l’agriculture, Adan Haji Ali.
Au cours de cette visite, M. Ruto devait également rencontrer, ce mardi, le président soudanais Omar el-Béchir.